Comment trouver du travail après 50 ans ?

Une fois la cinquantaine atteinte, il n’est pas si aisé de trouver du travail si on perd son emploi actuel ou qu’on souhaite combiner retraite et activité. C’est pourquoi le chômage chez les seniors a augmenté de près de 2 % en 2017 en France, selon Pôle Emploi. Comment faire pour retrouver du travail à cet âge ?

Créer sa propre entreprise

Que l’on ait été licencié de son travail ou atteint l’âge de la retraite, il est toujours possible de trouver un emploi après 50 ans. Cela veut dire exercer la même activité professionnelle qu’avant ou en découvrir une autre. Dans ce cas, la création de sa propre microentreprise s’avère intéressante, dans la mesure où elle permet au senior de s’épanouir dans l’un de ses talents ou expertises. Il peut s’agir d’une activité principale ou complémentaire, en parallèle des autres statuts de salarié ou de retraité.

Vous avez donc le choix entre une activité commerciale ou artisanale ou encore des prestations de service. Vous pouvez aussi exercer une profession libérale, à condition de la choisir non réglementée. Notez qu’avec le statut de micro-entrepreneur, vous devez respecter des seuils maximums de chiffre d’affaires.

Opter pour l’intérim

Pour sortir du chômage ou de l’ennui quand on a plus de 50 ans, intégrer le marché de l’intérim s’avère aussi intéressant. C’est même l’une des solutions privilégiées à en croire les chiffres.

En 2016, près de 12 % des emplois intérimaires ont été occupés par des seniors de 50 ans et plus. Ce nombre a plus que doublé depuis 2000, ce qui a permis aux 73 % de ces personnes âgées d’affirmer que l’intérim a été pour elles le meilleur moyen de sortir du chômage.

Cela est valable pour tous les domaines d’activité : comptabilité, vente, gestion, etc. Dans certains cas, l’intérim est même le moyen utilisé par les employeurs pour tester les compétences d’un senior avant de l’engager pour un CDI.

trouver un emploi à plus de 50 ans

Miser sur le portage salarial

Avec le portage salarial, vous pouvez aussi développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant les avantages relatifs à un statut de salarié. Cette forme d’emploi possède certains points communs avec l’entrepreneuriat et le salariat.

Le portage salarial met en relation 3 acteurs : le porté, le client du porté et l’entreprise de portage salarial. Le porté est le travailleur qui offre les missions et qui dispose d’un contrat de travail et d’un statut de salarié au sein de l’entreprise de portage. Celle-ci signe un contrat de prestation avec un client, au porté ensuite de trouver et de réaliser les missions.

Être manager de transition

Le management de transition est un autre moyen qui permet à un senior de mettre à profit ses expériences dans son domaine de prédilection.

Adressé aux cadres supérieurs disposant d’une expérience significative d’au moins 10 ans dans un secteur bien défini, ce travail sert à améliorer les performances, assurer un changement ou remplacer un dirigeant dans une entreprise. C’est pourquoi ceux qui ont déjà occupé un poste de direction, directeur des ressources humaines, directeur général ou DAF ont toutes les chances de le décrocher.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − = 64

sed mattis felis tristique felis neque. libero Aliquam Donec quis