La kératolyse ponctuée est une maladie qui touche la plante des pieds. Dans certaines zones tropicales, cette maladie cutanée peut aussi atteindre les mains. Cette pathologie est due à une prolifération de bactérie. On parle le plus souvent des Micrococcus sedentarius. Voici quelques remèdes permettant de traiter efficacement la kératolyse ponctuée.

La kératolyse ponctuée, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une infection bactérienne de la peau. La kératolyse ponctuée peut à la fois attaquer la paume des mains et la plante des pieds. Toutefois, elle touche souvent les pieds, surtout en cas de port de chaussures pendant une période prolongée.

Elle se caractérise par de fines fosses ou dépressions au niveau des zones de peau blanche, et au niveau de la couche supérieure. Elle dégage généralement une odeur peu agréable et est moins fréquent chez les femmes que chez les hommes. Comme une autre manifestation de cette pathologie, on observe de fines ou petites crevasses.

En fonction de l’évolution de la maladie, les crevasses peuvent avoir une surface de 0,6 à plusieurs millimètres (1-2 mm de profondeur dans la couche cornée). Elles s’installent souvent dans les zones de soutien de la plante des pieds.

Il faut savoir que le symptôme qui indique une kératolyse ponctuée est la mauvaise odeur dégagée par les pieds. Dès que vous remarquez une odeur inhabituelle, même en l’absence de crevasse, il est préférable de vous rendre chez votre médecin et de suivre des traitements médicamenteux ou naturels, dédiés à la kératolyse ponctuée, si besoin est.

Keratolyse ponctuée : pourquoi se produit-elle ?

Ce sont les protéases (Corynebactérium et les Kytococcum sedentarius) qui détruisent la kératine. Le dommages au niveau de la kératine peuvent être plus ou moins graves si la peau est exposée à une forte humidité, pendant une période prolongée.

Les militaires, les agents de sécurité, les sportifs, les agriculteurs, les marins, les pêcheurs, les travailleurs devant porter de chaussures de sécurité pendant plus heures, s’exposent à des risques de kératolyse ponctuée assez élevés. Il est toutefois possible de soigner la kératolyse ponctuée en adoptant certaines habitudes.

Kératolyse ponctuée : diagnostic

Le diagnostic de cette maladie est souvent clinique. Ses caractéristiques permettent généralement de le différencier des autres maladies telles que le porokeratose, les verrues virales, la kératolyse exfoliative, les kératoses arsenicales. Une biopsie peut montrer une perte ciblée de micro-organismes cocoïdes et de kératine.

La lampe de Wood, quant à elle, peut délimiter une zone de fluorescence rouge corail dans de nombreux cas. Il est donc important de se rapprocher d’un professionnel de santé afin d’éliminer tout doute.

Il ne faut surtout pas prendre le risque de faire quelque chose sans les conseils d’un médecin Il saura mieux vous dire quels produits, médicaments, ou encore le traitement convenable à suivre pour soigner la kératolyse ponctuée

Comment soigner la kératolyse ponctuée ?

Le traitement doit avoir pour objectif la résolution des circonstances prédisposantes. Dans le cas de l’hyperhidrose par exemple, l’utilisation de chlorydrate d’aluminium à 20% est recommandée.

Quant à l’élimination bactérienne, elle se fait avec des antibiotiques topiques. Il s’agit de lotion ou crème que vous pouvez utiliser deux ou trois par jour. Comme autres antibiotiques pour soigner la kératolyse ponctuée, il vous est possible d’utiliser l’acide fusidique, l’érythromycine, la mupirocine ou encore l’érythromycine orale pour les cas beaucoup plus résistants.

Il est crucial d’approcher votre médecin pour soigner la kératolyse ponctuée. Ce dernier pourra vous prescrire un antiseptique topique, le plus souvent la clindamycine ou la mupirocine. Il est aussi conseillé d’éviter les chaussettes et les chaussures fermées ou serrées.

Le professionnel de santé peut vous proposer un agent de séchage pour les cas rares. Pour les cas extrêmes, il peut vous suggérer des injections de botuline pour soigner la kératolyse ponctuée. En l’espace de trois à quatre semaines, vous constaterez une amélioration au niveau de l’aspect cutané tout comme la mauvaise odeur.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un autre traitement pour soigner cette maladie. Il s’agit du vinaigre acide ou de l’huile de théier. L’acide acétique et l’arbre à thé ont des propriétés antibactériennes, mais leur usage dans le traitement de la kératolyse ponctuée n’a vraiment pas été évalué dans une étude clinique.

Si vous souffrez d’une kératolyse ponctuée, il est recommandé de soigner votre infection avec un antibiotique topique prescrit par votre professionnel de santé. Il est cependant possible de prévenir aussi cette maladie.

Comme il s’agit d’une infection qui se développe dans les zones humides, il est conseillé de maintenir vos pieds aussi secs que possibles pour prévenir la maladie. Pour garder les pieds secs et sains, il faut :

  • Porter des chaussures le moins longtemps possible ;
  • Mettre des sandales à bout ouvert aussi souvent que possible ;
  • Ne pas partager vos chaussures avec d’autres personnes ;
  • Laver régulièrement vos pieds avec un nettoyant antiseptique ;
  • Utiliser des chaussettes en coton ;
  • Nettoyer les lieux communs régulièrement.
  • Utiliser des semelles adaptées pour éviter une hyperpression au niveau de l’avant-pied .

Par ailleurs, il est possible de lutter contre l’hyperhydrose chez certains patients. À ce niveau, il est conseillé d’avoir recours à des poudres qui éliminent la transpiration. Le plus souvent, elles contiennent du chlorure d’aluminium à raison de 20%. Vous pouvez aussi utiliser la ionophorèse qui va permettre de réduire de manière considérable l’hyperhydrose.

Pour les cas vraiment récurrents, certaines personnes optent pour la toxine botulinique. Si le traitement classique est curatif avec l’application des antibiotiques en topique, ou encore avec l’administration de la clindamycine, la mupirocine, l’acide fusidique, certains malades optent pour un autre traitement. En effet, ces derniers préconisent un traitement à base d’imidazolés notamment le miconazole. Ces traitements sont quand même prescrits sur une durée de 30 à 31 jours, soit un mois.

Ce sont autant de traitements et de mesures préventives pour lutter contre cette pathologie. Soigner la kératolyse ponctuée devient beaucoup plus facile quand on met sérieusement en application ces astuces. On recouvre une totale satisfaction. Il ne faut donc pas hésiter à les essayer afin de lutter efficacement contre cette maladie.