Plusieurs études ont prouvé que la surconsommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, la codéine et l’ibuprofène, sont à l’origine de l’ulcère. Il en est de même pour la consommation excessive d’aliments très acides ou épicés, de café ou d’alcool. Par ailleurs, des recherches scientifiques ont relevé que plus de 95% des ulcères sont dus à la bactérie Helicobacter pylori. Alors, soigner l’ulcère gastrique revient principalement à éliminer cette bactérie. Voici les remèdes aussi bien naturels que médicaux contre l’ulcère.

Symptômes de l’ulcère gastrique

L’ulcère gastrique ne se manifeste pas d’une manière unique chez tout le monde. Mais de façon générale, l’ulcéreux ressent des douleurs assez intense au niveau de l’abdomen. On pourrait l’assimiler à une crampe, une brûlure ou encore à un signe de faim. Le malaise se manifeste fortement 1 à 3 heures après le repas. Il revient périodiquement mais jamais au milieu du repas. 

Par ailleurs, la personne souffrant d’un ulcère gastrique présente aussi des symptômes tels que : ballonnements intestinaux, présence d’éructations et une forte sensation d’être rassasié très rapidement. À ceux-ci s’ajoutent dans certains cas la nausée, la perte de poids et même des vomissements. Il est donc indispensable de soigner rapidement cette maladie, dans la mesure où elle peut être particulièrement handicapante et impacter négativement sur votre santé générale. 

Utilisez des plantes pour traiter l’ulcère gastrique

Il existe une multitude de traitements fait à base de plantes naturelles contre diverses maladies. C’est ainsi qu’on peut guérir l’asthme, la toux, certaines allergies avec les remèdes naturels à base de plantes. Il en est de même pour le traitement des troubles gastriques comme l’ulcère. Les thérapeutes recommandent les plantes suivantes pour soulager les effets de l’helicobacter pylori dans l’estomac :

Le choux

Grâce à son acide lactique, le choux provoque l’envoi du sang vers la muqueuse de l’estomac dans l’optique de renforcer cette dernière. Pour consommer le chou, il est conseillé de le découper et de le mixer. Il faut ensuite y ajouter un peu d’eau et filtrer le jus. Comme posologie, vous devez prendre une demie tasse du jus obtenu avant chaque repas pour le traitement d’ulcère gastrique. Vous pouvez également choisir de faire le jus avec des carottes et le consommer de la même manière.

La camomille

Cette plante réduit considérablement l’acidité gastrique. Grâce au flavonoïde qu’elle contient, la camomille accélère la guérison de votre mal d’ulcère. Le remède naturel à base camomille contre l’ulcère est obtenu par infusion de la plante. En pratique, vous devez infuser pendant 10 bonnes minutes, une quantité donnée de fleurs séchées de camomille (3g par exemple) dans l’eau (150ml). Vous pouvez consommer 3 à 4 tasses de la solution obtenue par jour pour apaiser vos malaises gastriques.

Vous pouvez également vous faire des remèdes maisons très pratiques contre le reflux ou l’ulcère gastrique avec les plantes comme : 

  • La réglisse 
  • L’orme
  • L »ail
  • Le gingembre 
  • Les myrtilles
  • Le céléri
  • Les aubergines… 

Avec de l’ eau, vous pouvez obtenir des tisanes très efficaces contre la gastro avec ces différentes plantes. Par exemple, la consommation de l’écorce interne de l’orme écrasée avec de l’eau tiède peut être très pratique pour soulager votre ulcère gastrique. 

De même, vous pouvez faire bouillir une cuillerée à café de graines de fenugrec avec de l’eau (environ deux tasses d’eau). Ensuite, filtrez la solution préparée, ajoutez y du miel à l’infusion. C’est un bon remède de grand-mère contre l’ulcère gastrique.

Du macérât de bourgeons de figuier

Le macérât de bourgeons de figuier est l’un des remèdes efficaces pour le traitement de l’ulcère. En effet, il est l’un des meilleurs anti-stress mais aussi antidépresseur. Il est également recommandé en cas de trouble digestif. Les bourgeons de figuier sont les plus appropriés pour calmer les brûlures à l’estomac. Très efficaces chez les personnes déprimées ou anxieuses.

Comment le préparer ? En pratique, il faut mélanger dans de l’eau, le macérât de bourgeons de figuier (disponible dans les magasins bio). La solution obtenue peut être consommée 3 à 6 fois par jour. Vous avez aussi la possibilité de consommer directement le macérât sans eau. Non seulement vous parviendrez à soulager vos problèmes de digestion, mais aussi votre ulcère gastrique. 

De l’aloe vera

L’aloe Vera est très connu pour ses vertus cicatrisantes de plaies. C’est également une plante très utilisée pour résoudre les problèmes d’acidité de l’estomac. Pour traiter l’ulcère gastrique, vous pouvez directement avaler le gel d’aloe vera, soit 2 cuillères à soupe. Toutefois, vous devez a priori utiliser cette plante  avant ou après le repas. Le remède peut efficacement résoudre le mal si vous suivez un traitement régulier durant au moins 15 jours. 

Du jus de choucroute lacto-fermenté 

Le jus de choucroute lacto-fermenté est autant préventif que curatif contre l’ulcère. Il participe à l’amélioration de la fonction gastrique grâce aux probiotiques qu’il contient. C’est une solution additionnelle qui complète plutôt d’autres remèdes. Vous pouvez boire un petit verre du jus par jour après les repas.

Un cataplasme d’argile verte

L’argile verte, pour sa part,  permet de lutter contre l’acidité de l’estomac. Pour avoir votre remède naturel, vous devez faire une pâte épaisse avec l’argile verte en poudre ou en morceaux ajoutez à de l’eau. Cette pâte est à appliquer en une épaisse couche directement sur la zone de l’abdomen où vous avez mal. Tâchez de couvrir cette partie d’un humide linge afin que le cataplasme ne sèche pas. Vous devez laisser le cataplasme faire son effet pendant environ 20 minutes. Tout dépendra de votre emploi du temps. Attention ! Ce remède est strictement déconseillé aux femmes enceintes mais aussi aux enfants de moins de 3 ans.

Faites le massage des pieds

La science qui étudie les réflexes, la réflexologie plantaire, estime que le point de l’estomac se situe environ à mi-chemin entre le grand orteil et le talon. Le massage des pieds relaxe l’estomac et donc réduit les douleurs, facilite le cheminement des acides. 

Pour faire le massage de vos pieds, vous n’avez pas forcément besoin d’huile de massage. Il suffit que vous appliquez vos doigts sur le point de l’estomac. En pratique, vous devez faire le massage en dessinant de petits cercles autour de ce point. Le massage du point de l’estomac au niveau des pieds est déconseillé pour la femme en gestation.

Optez pour une alimentation saine et équilibrée

Pour prévenir et guérir les problèmes gastriques comme l’ulcère, vous devez adopter un comportement alimentaire responsable. Ainsi, a priori, vous devez éviter de manger à la hâte. Par ailleurs, l’ulcéreux surtout ne doit pas se coucher tout juste après le repas. Ceci, est dans l’optique de réduire le plus que possible, les troubles digestifs et gastriques. 

Les douleurs à l’estomac sont aussi apaisées grâce à la consommation de produits laitiers. L’ulcéreux doit s’abstenir de consommer l’alcool mais aussi le café.

Avoir une alimentation saine, c’est se permettre d’avoir trois différents repas par jour. À tout ceci doit s’ajouter le respect des conseils de votre médecin.