Le cuir de liège porte bien son nom, ce matériau est similaire au cuir quant à sa grande résistance. Le liège possède de nombreuses autres qualités telles que la légèreté, l’imperméabilité à l’eau, une douceur au toucher incomparable, et une durabilité remarquable. Le liège est 100% naturel et vegan, la majeure partie de sa production est localisée en Europe, et plus précisément au sud du Portugal. C’est d’ailleurs là que se trouvent les meilleurs artisans maîtrisant un savoir-faire unique et sophistiqué. De grandes maisons de luxe comme Gucci, Louboutin, Calvin Klein, Stella McCartney, Michael Kors ou encore Prada ont utilisé le liège lors de l’élaboration de pièces uniques. Le liège est principalement utilisé pour confectionner les sacs à main et les chaussures, mais la tendance du liège est grandissante et nouveaux produits apparaissent sur le marché, pour notre plus grand plaisir !

Processus de production

Tout d’abord, il faut savoir qu’il faut 25 ans à un arbre de liège pour devenir assez grand pour être récolté. Le chêne-liège, appelé Quercus suber, pousse principalement au Portugal, où il peut atteindre 20 mètres de haut. Avec environ 2.200.000 hectares de forêt de liège dans le monde, la production annuelle est d’environ 200 000 tonnes.

À partir de 25 ans, lorsque l’arbre a une circonférence d’environ 60 cm, le liège (qui est en fait l’écorce) est récolté pour la première fois. Après avoir récupéré le liège, l’arbre a généralement besoin de plusieurs années pour en reproduire en quantité suffisante. Par conséquent, ce processus de récolte n’est répété que tous les 9 ans, mais il faut savoir qu’un chêne-liège peut vivre jusqu’à 300 ans !

Les travailleurs qui se spécialisent dans l’enlèvement du liège sont appelés extracteurs. Il faut une technique très précise pour cette récolte. Les morceaux sont généralement retirées à la main, car les forêts de liège sont rarement accessibles aux véhicules. Après la récolte, le liège est empilé puis mis à sécher à l’air libre pendant six mois. Il peut ensuite être chargé et transporté en camion vers un transformateur. Il est alors cuit à la vapeur pour le rendre encore plus élastique. La chaleur et la pression sont appliquées au liège pour le presser en blocs qui sont, par la suite, découpés en fines tranches pouvant être transformées en une variété de merveilleux accessoires en liège et en cuir. Contrairement au traitement chimique lourd du cuir, la production du cuir de liège est 100% exempte de produits chimiques.

Produits du liège

Si l’on pense au liège, on a généralement à l’esprit que ce matériau s’effrite ou se déchire facilement, mais ce n’est pas le cas du cuir de liège. Grâce au processus de fabrication, ce matériau est extrêmement flexible, fin et de structure semblable à celle du cuir ou du tissu. Dans ces conditions, le cuir de liège peut être transformé en divers accessoires de mode. Il se comporte lors du traitement comme le cuir et peut donc être utilisé de nombreuses fois. Certains fabricants le teignent et créent ainsi des motifs uniques.

Au départ, le liège était surtout utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin ou des tableaux d’affichage, mais après avoir découvert son processus de fabrication et ses multiples qualités, l’industrie de la mode s’est intéressée de plus près à ce matériau. Il existe aujourd’hui plusieurs utilisations du cuir de liège. Nous l’avons vu en introduction, le sac à main en liège est l’item de mode fétiche. Mais il existe de nombreux autres accessoires comme les porte-monnaie, les montres ou même les vêtements.

Le cuir de liège est-il durable ?

L’industrie du liège est considérée comme très respectueuse de l’environnement et sa production est considérée comme généralement durable, puisque l’on retire l’écorce de l’arbre pour récolter le liège. Pour rendre le tout encore plus écologique, le liège n’est récolté que pendant une certaine période, de début mai à fin août. C’est à ce moment là que le liège peut alors être séparé du tronc beaucoup plus facilement et en douceur. En somme, le liège est la meilleure alternative au cuir animal.

Au Portugal, lorsque l’arbre est enlevé, après 200 ans de vie, deux nouveaux semis sont plantés à sa place pour s’assurer que la forêt de liège continue à prospérer et à s’étendre. Le chêne-liège prolifère également de manière naturelle en laissant tomber les glands qui s’ensemencent et deviennent des arbres productifs. En outre, les produits du liège peuvent être facilement recyclés grâce à une production naturelle sans produits chimiques. L’arbre a besoin de 9 à 13 ans pour reconstruire sa couche protectrice, qui le protège du dessèchement, des champignons et des insectes, pour ensuite être à nouveau récolté.

Il est certain que le liège est beaucoup plus durable que le cuir animal, mais il existe également d’autres alternatives qui permettent de fabriquer des produits de grande consommation.

Résumé des caractéristiques du cuir de liège

Pour simplifier la compréhension de cette matière encore trop méconnue, voici un résumé des informations importantes à son égard. Le cuir de liège :

  • Provient de l’écorce du chêne-liège et est récolté sans nuire à l’arbre,
  • Est un textile végétal 100% vegan,
  • Ne produit aucun déchet lors de son extraction, sa transformation ou de sa production,
  • Ne contient aucun additif, tannage ou produit chimique de finition n’est utilisé pour transformer le liège brut en cuir de liège,
  • Est entièrement recyclable : peut être broyé et transformé en nouveau matériau,
  • Possède des bénéfices pour la qualité du sol, de l’air dans et autour des forêts de liège,
  • Dépollue : les forêts de liège absorbent 14,7 tonnes de CO2 par hectare,
  • Crée un habitat pour des milliers d’espèces animales et végétales rares ou menacées,
  • Est une spécificité culturelle des pays méditerranéens, principalement au Portugal.