Comment choisir son sport ?

5 millions, le nombre de décès prématurés par an dus à un manque d’activité physique. Décidément, pratiquer un sport semble bien être une activité salutaire. D’ailleurs, on ne compte plus les campagnes publicitaires qui vantent les mérites du sport. Pour être en forme, réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète, mais aussi de cancers, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise elle, au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine. Mais quel sport choisir ? Quels sont réellement les bienfaits du sport sur l'organisme ?

Trouver un sport

Natation, softball, escrime, volley-ball, curling, kayak, Ju-Jitsu, danse, luge … il existe plus d’une centaine de disciplines sportives différentes. Sport individuel ou collectif, de plein air ou en salle, aquatique, nautique, aérien ou terrestre, le sport peut également être extrême, de montagne, de combat, de glisse, animalier ou encore mécanique notamment. Parmi ce choix vaste, il est difficile de trouver un sport qui corresponde à chacun d’entre nous. À plus forte raison, que dans la plupart des cas, le sport se pratique à l’année et que s’adonner à plusieurs disciplines en même temps est financièrement délicat lorsque l’on a une tribu. 

Que l’on soit un enfant ou un adulte, trouver et choisir le sport est au contraire très simple

À l’aide d’un questionnaire, selon sa condition physique – page, habitudes sportives, état de santé, état mental, passif sportif notamment – ses envies, ses goûts et ses expériences mais aussi son tempérament il est à portée d’un clic d’établir le profil sportif et de connaître le sport qui correspond le plus

De quoi renouer avec son corps tout en restant en forme au travers d’un sport qui convient à coup sûr. Inutile donc de se rendre au sein de tous les clubs sportifs pour essayer tous les sports avant de trouver le bon. Il suffit juste de faire le test puis de trouver la structure la plus proche du domicile ou du lieu de travail qui l'a propose. Après accord du médecin traitant, souscription d'une assurance de responsabilité civile à minima., c'est parti. Attention, la pratique de certains sports peut nécessiter une couverture supplémentaire, plus spécifique. 

Pratiquer un sport pour être bien

Qu’il s’agisse de pratiquer une activité sportive pour canaliser son énergie, pour se détendre et se calmer, pour maigrir, mais aussi pour se galber, le sport est tout simplement bon pour la santé. C’est même essentiel. Le Programme national de nutrition santé du Ministère de la Santé et de la Protection sociale préconise le seuil de trente minutes minimum par jour. Mais au-delà de cela, le sport favorise la circulation sanguine et donc l’oxygénation des organes, mais aussi augmente la puissance musculaire du cœur. Les ligaments se renforcent, deviennent plus souples et élastiques sans oublier que les os se renforcent ce qui prévient la perte osseuse liée au vieillissement. C’est surtout, un bon moyen de contrôler son poids, de perdre en graisse et de gagner en muscle. 

Les enfants et les adultes physiquement actifs réduisent de ce fait les risques et les problèmes de mal de dos, de douleurs musculaires, de surpoids et d’obésité, mais aussi de dépression, de stress et d’anxiété.

Bref, le sport est une source de bien-être. Le tout est d'apprendre à bien faire le sport

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

652f614123a2e793ea0357fe29524ebfooooooo