Le manque d’hygiène oculaire peut être à la base de plusieurs problèmes. En effet, lorsque vous ne prenez pas soin de vos yeux, vous vous exposez à des maladies comme la blépharite. Il s’agit d’une infection qui touche les paupières et qui peut endommager vos yeux. Cette maladie peut toutefois est soignée avec des méthodes naturelles.

La blépharite : de quoi s’agit-il ?

Le mot blépharite provient des mots grecs « blépharon » qui signifie paupière et « itis » qui veut dire inflammation. Littéralement, la blépharite est donc une inflammation qui touche les paupières. Elle peut être chronique ou aiguë, et si elle n’est pas rapidement prise en charge, elle peut avoir de graves répercussions sur la santé des yeux.

Affection très courante, la blépharite est pourtant négligée par des ophtalmologues.

Les différents types de blépharites

Il existe deux types de blépharites. Cette maladie est qualifiée de blépharite antérieure lorsque touche la base des cils ou blépharite postérieure lorsqu’elle touche les glandes de Meibomius. La blépharite antérieure se manifeste également sous divers aspects. Elle est séborrhéique lorsqu’elle se présente sous forme de matière grasse semblable à des pellicules. Lorsqu’elle est causée par une infection staphylococcique ou une infection fongique, on parle de blépharite infectieuse. Pour finir, cette maladie est dite parasitaire en cas d’infestation par des demodex.

En ce qui concerne la blépharite ultérieure, elle est causée par la sécrétion de lipides par les glandes de Meibomius. En général, ces lipides participent à l’homéostasie des larmes. Ainsi, un dysfonctionnement des glandes de Meibomius peut provoquer une sécheresse oculaire.

Les causes de la blépharite

Il existe plusieurs maladies qui peuvent être à la base de la blépharite. Parmi celles-ci, on peut citer l’atopie, le psoriasis, la rosacée, les problèmes hormonaux, l’usage chronique des lentilles de contact ou l’utilisation de certains médicaments pour soigner le glaucome. Une exposition prolongée aux écrans d’ordinateur ou de portable peut également être responsable de la blépharite. Par ailleurs, certains médicaments que l’on consomme par voie orale peuvent avoir des effets indésirables sur les paupières. Il s’agit notamment des antidépresseurs, des antipsychotiques, des contraceptifs par voie orale ou des antihistaminiques. Les blépharites peuvent également apparaitre à la suite de certains traitements comme la chimiothérapie, les soins pour la peau (isotrétinoïne), etc.

Une chirurgie oculaire peut provoquer une réduction de la sensibilité de la cornée. En conséquente, on note une diminution considérable du taux de clignement des yeux. Ce qui les rend plus vulnérables à la blépharite. Enfin, le manque d’hygiène est l’une des causes les plus fréquentes de cette maladie.

Les symptômes de la blépharite

Les symptômes de la blépharite peuvent varier d’une personne à une autre. Cependant, les principaux sont les suivants :

  • les yeux rouges accompagnés de sensation de brûlure à la suite d’une utilisation abusive de l’ordinateur ou après de longues heures de lecture ;
  • un écoulement excessif des larmes une fois que les yeux sont exposés au froid, au chauffage, au vent ou la climatisation ;
  • des démangeaisons suivies de l’épaississement des bords de la paupière ;
  • la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil au réveil ;
  • une vision fluctuante ;
  • des dépôts de croute au niveau de la base des cils ;
  • une perte des cils (symptôme très rare).

La blépharite peut aussi se manifester à travers un éblouissement ou une diminution considérable de l’acuité visuelle.

Quelques remèdes naturels pour lutter contre la blépharite

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la blépharite devient très pénible à supporter. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs traitements naturels pour y remédier.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est très souvent utilisée pour les soins des cheveux et du corps. Cependant, il est aussi être utilisé pour le bien-être des yeux et pour soigner des affections comme la blépharite. Pour cela, il vous suffit de mélanger 10 gouttes de cette huile dans un peu d’eau et de l’appliquer 3 fois par jour sur les yeux.

L’eau de bleuet ou de Camomille

Les eaux de bleuet ou de Camomille sont réputées pour leur efficacité contre la blépharite. Elles possèdent des propriétés apaisantes qui font d’elle des remèdes naturels par excellence.

Pour concevoir un remède naturel à partir de l’eau de bleuet ou de Camomille, ajoutez simplement quelques gouttes de l’une de ces eaux sur une compresse stérile. Appliquez ensuite la compresse mouillée sur l’œil infecté pendant plusieurs minutes. Répétez le processus environ 2 à 3 fois par jour pendant quelques semaines afin d’éliminer complètement l’inflammation.

L’hydrolat de Lavande vraie et de Myrte

Ce remède est particulièrement facile à utiliser. Commencez tout d’abord par nettoyer l’œil irrité avec un peu d’eau tiède. Ensuite, mettez quelques gouttes d’hydrolat de Lavande vraie ou de Myrte sur une compresse et appliquez la compresse sur votre œil. La lavande possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les symptômes de la blépharite ou de la conjonctivite.

Le massage des paupières

Cette technique consiste à masser de façon délicate, mais ferme les paupières de l’intérieur vers l’extérieur et du haut vers le bas. Ce massage ne doit durer que quelques secondes. Grâce aux petites pressions exercées, les sécrétions liquéfiées finiront par s’écouler des glandes de Meibomius.

La chaleur

Ce traitement consiste à appliquer des compresses imbibées d’eau chaude sur l’œil infecté. À la place des compresses, vous pouvez utiliser un masque chauffant. Ce traitement doit être réalisé environ 2 à 4 fois par jour, pendant au moins 4 minutes. En effet, la chaleur rend beaucoup plus fluide le contenu huileux particulièrement solide qui stoppe le fonctionnement des glandes.

Comment prévenir la blépharite ?

Avoir une bonne hygiène est le meilleur moyen de prévenir la blépharite. Pour avoir une bonne hygiène, il faut nettoyer régulièrement le visage avec des lingettes propres. Il est aussi conseillé de se laver avec une solution saline. Cela s’avère d’ailleurs plus important pour les femmes qui ont l’habitude de se maquiller.

Pour maintenir les paupières en bon état, pensez à éviter d’utiliser les produits de maquillage sur le bord intérieur de votre paupière. Lorsque l’usage des produits devient excessif, cela peut causer une obstruction des pores des glandes de Meibomius et entraîner une blépharite.

Par ailleurs, une alimentation riche en acides gras oméga 3 favorise le bon fonctionnement des glandes de Meibomius. Ainsi, pour prévenir la blépharite, privilégiez les aliments tels que le thon, le bar, le saumon, les sardines, etc. Les crustacés sont aussi réputés pour être très riches en acides gras oméga 3. Pour finir, évitez de toucher vos paupières avec des éléments qui peuvent être souillés.