Bien qu’ils fassent rarement l’objet d’une attention particulière, les maux d’oreille peuvent engendrer des conséquences assez graves. Il existe plusieurs types de maux d’oreille : l’otalgie, l’acouphène, l’otite… Quel que soit le type de douleur ou de gêne que vous ressentez, sachez que vous avez la possibilité de vous soigner naturellement grâce aux points d’acupression. Originaire de Chine, l’acupression est une médecine traditionnelle qui permet de soigner certains maux grâce à un massage spécifique.

Quelle est l’importance de l’acupression pour le traitement des maux d’oreille ?

Les maux d’oreilles sont généralement provoqués par une inflammation au niveau des sinus. Cette inflammation engendre donc une pression qui s’accumule progressivement dans les cavités sinusales. Cela vous donnera l’impression d’avoir des oreilles bouchées. Vous risquez également de ressentir des douleurs autour des tempes et derrière vos oreilles. Pour soulager cette maladie et faire disparaître la pression dans les oreilles, il est possible d’utiliser la méthode de l’acupression.

À l’instar de l’acupuncture classique, L’acupression une technique médicale qui est basée sur le massage de certains points d’énergie du corps. De nombreuses expériences prouvent que cette méthode se révèle très efficace pour traiter les problèmes de santé qui touchent le conduit auditif et la zone du sinus. Le corps humain est composé de plusieurs points d’énergie. Ceux que l’on retrouve sur les oreilles sont qualifiés de « points auriculaires ». L’acupression a pour objectif d’exercer une pression sur ces différents points afin d’y insérer une ou plusieurs aiguilles d’acupuncture. Appliqué par un professionnel, l’acupression est très efficace pour soulager les maux de tête.

Comment réaliser un traitement d’acupression ?

Pour traiter vos maux d’oreilles grâce à l’acupression, il est important de suivre la bonne démarche. Pour commencer, vous devez vous assurer d’être dans une atmosphère calme et apaisante. Installez-vous dans une position confortable. Ensuite, il suffit d’inspirer profondément avant d’entamer le traitement proprement dit. Après avoir identifié les points de pression sur votre corps, exercez une pression ferme et profonde et massez-les.

Le massage consiste à faire pivoter les doigts dans un mouvement à la fois circulaire, ascendant et descendant sur chaque point de pression pendant quelques minutes. Assurez-vous de réaliser ce mouvement en restant concentré sur un point à la fois. Pour obtenir de bons résultats, le massage doit être réalisé environ deux à trois fois par jour.

Les différents points de pression

Pour un massage efficace, il est important de connaître les points de pression qui doivent être massés afin de soulager les maux d’oreille.

Front : troisième œil

Le troisième œil est un point de pression situé entre les sourcils et juste au-dessus de l’arête du nez. En mettant en œuvre la méthode de l’acupression sur ce point, il est possible de drainer des sinus et d’apaiser la tension dans les muscles des joues, du front et de la mâchoire. Le massage de cette zone est très efficace pour traiter les maux d’oreille. Il permet également de guérir d’autres maux tels que les otites, les migraines et les maux de tête.

Pare-vent

Le pare-vent se situe tout juste derrière le lobe de l’oreille. Le simple fait de stimuler ce point avec un massage d’acupression peut faire disparaître la sensation d’avoir les oreilles bouchées, les bourdonnements d’oreilles ainsi que les migraines.

Le portail auriculaire

Le portail auriculaire se situe en face de la zone où commence le lobe de l’oreille. Il suffit de presser ce point pour calmer les tensions qui s’accumulent autour de la mâchoire et dans les oreilles. Ce massage se révèle efficace pour traiter les acouphènes, les otites et les céphalées de tension.

La courbe de la ligne des cheveux

Cette courbe est située en haut du crâne, de chaque côté de la tête. De façon précise, elle se trouve à une distance de 5 cm environ au-dessus du sommet de l’oreille au niveau des tempes. Selon une étude réalisée en 2006, stimuler ce point est particulièrement efficace pour soigner l’acouphène et l’otalgie.

Les piliers célestes

Les piliers célestes sont deux points que l’on retrouve au niveau du cou, à 5 cm de la zone où commence le crâne. Pour soulager les maux d’oreilles, vous pouvez stimuler les deux points à la fois. Il est également possible de se concentrer sur le côté où vous avez le plus mal. En stimulant avec une certaine pression les piliers célestes, vous pouvez apaiser la douleur que vous ressentez aux sinus, et soulager la tension. Cela vous permettra également de vous détendre et d’éviter le stress.

L’aplex de l’oreille

Selon une étude réalisée en 2011 sur l’acupuncture, la stimulation du point « auriculaire » permet de traiter efficacement la migraine. Situé au niveau du cartilage à l’endroit où votre oreille atteint son point le plus haut, l’aplex est un point de pression auriculaire réputé pour le traitement des maux d’oreilles.

Entre le pouce et l’index

Entre le pouce et l’index, se situe un point de pression. Bien que sa position soit plutôt particulière, ce point constitue une des principales cibles pour le traitement des maux d’oreille ou d’une migraine. Un massage dans cette zone permet de traiter plusieurs autres maux comme les nausées, les étourdissements ainsi que les troubles gastro-intestinaux.

Le daith

Ce point se situe sur la région supérieure du cartilage interne de l’oreille externe. Sa stimulation peut apaiser les maux d’oreille et les migraines. Certaines personnes se font même percer un piercing au niveau du daith afin de le stimuler de façon continuelle.

La base du crâne

Le point de pression situé au niveau de la base du crâne est très réputé pour son efficacité à favoriser une bonne circulation du sang et à améliorer la relaxation. Ainsi, si vous avez mal aux oreilles ou à la tête, il vous suffit d’appliquer un massage d’acupression sur ce point pour vous sentir plus détendu. Ce point de pression est aussi connu sous le nom de « manoir éolien ».

Une fois que vous connaissez l’existence et la position de chaque point de pression, il vous sera plus de soigner vous-même vos maux d’oreille. Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’acupression, n’hésitez pas de consulter un professionnel.