Maison de retraite : comment la choisir?

Même si l’âge de départ à la retraite a tendance à être de plus en plus tardif, le nombre d’années passé à la retraite ne fait qu’augmenter. À ce titre, il est indispensable de connaître les données-clés pour choisir une maison de retraite.

Les différents types de maisons de retraite

En premier lieu, il est essentiel de bien différencier les différents types d’établissements. En effet, le terme « maison de retraite » est un terme tiroir qu’il faut spécifier. Il y en a 3 types : les EHPAD (établissements médicalisés), les résidences adaptées aux personnes âgées autonomes (comme les MARPA par exemple) et les services hospitaliers. 

Également, il est important de souligner que ces établissements peuvent être privés ou publics. Le format d’accueil est aussi ajustable, car les besoins sont parfois ponctuels et temporaires, et ce, même si les besoins de longue durée sont nombreux.

Le coût et les services inclus

Il est particulièrement difficile d’indiquer un tarif moyen, car les prestations peuvent grandement varier entre les établissements. En effet, il y a les coûts liés à l’hébergement en lui-même (une sorte de loyer), à l’animation de la vie sociale, au blanchissage, à l’assistance nécessaire (pour la toilette, l’habillage, les repas,…), aux produits médicaux (couches notamment), aux soins du corps (manucure, coiffeur, audition,…), à la mise à disposition d’internet et bien évidemment aux repas.

Soulignons qu’il existe toute une batterie d’aides dont l’aide au logement (ALS, ALP, CAF,…) et l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Celles-ci peuvent permettre de réduire le coût souvent élevé d’une maison de retraite.

À ce jour, il y a plus de 10 000 maisons de retraite en France dont à Nice et ailleurs. Plus précisément, il s’agit de 600 000 places au sein d’un établissement médicalisé et plus de 100 000 au sein d’un établissement non médicalisé. Au total, cela représente environ 20% des personnes de plus de 80 ans au sein de l’hexagone.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8487e52cec8227951b4fed350d3325765555555555555555