Une mauvaise hygiène dentaire est généralement la cause de plusieurs pathologies. Parmi celles-ci, nous pouvons la plaque dentaire qui est une accumulation de bactéries sur les dents. Lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée, cette pathologie peut entraîner d’importants problèmes au niveau de votre dentition. Quelles sont les causes de la formation d’une plaque dentaire ? Comment soigner naturellement ce mal ?

Qu’est-ce qu’une plaque dentaire ?

Pour lutter contre cette maladie, il est important de connaître toutes ses caractéristiques. En effet, il s’agit de l’accumulation d’un film à la fois mou et collant sur les dents. Ce film contient généralement des millions de bactéries. Cette accumulation de bactéries constitue le tartre. Ce dernier peut causer des maladies graves telles que :

  • Les caries dentaires ;
  • L’inflammation des gencives (gingivite) ;
  • La parodontite (infection qui peut causer un déchaussement voire une perte dentaire) ;
  • Des douleurs localisées ;
  • Des abcès.

Les causes

Les plaques dentaires commencent à apparaître lorsque les bactéries contenues dans la bouche se mélangent avec du sucre pour produire des acides. De façon répétitive, ces acides attaquent l’émail des dents et peuvent être à la base de la formation d’une cavité. Ainsi, lorsque vous mangez trop d’aliments sucrés ou contenant trop de glucides simples, les bactéries de la bouche s’alimenteront avec ces sucres.

Par conséquent, vous courrez le risque de souffrir d’une plaque dentaire. Il s’agit là de l’une des principales causes de cette maladie. Le manque d’hygiène buccodentaire peut également être à la base de la formation d’une plaque dentaire.

Les symptômes

Les symptômes de la plaque dentaire sont multiples et variés. Cette maladie se reconnait à une couche de couleur claire qui se pose sur les dents, plus précisément derrière les incisives (il est presque impossible de la voir). Cette couche apparaît également entre les dents supérieure et inférieure. Lorsqu’elle n’est pas vite remarquée, la plaque s’accumule et se durcit. Elle se transforme ensuite en tartre. Cette dernière est difficile à retirer avec un simple brossage. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour remédier à ce mal.

Quels sont les différents remèdes naturels pour éliminer une plaque dentaire ?

Il existe plusieurs remèdes maison pour soigner une plaque dentaire.

Le bicarbonate de soude et le sel

L’utilisation du bicarbonate et du sel est une solution très réputée pour lutter contre la plaque dentaire. En effet, ces deux éléments facilitent l’élimination des résidus d’aliments qui se posent sur les dents. Pour utiliser ce remède, vous devez avant tout diluer le bicarbonate et le sel dans de l’eau. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Deux cuillerées de bicarbonate de soude ;
  • ½ cuillerée de sel ;
  • Un verre d’eau.

En ce qui concerne la préparation proprement dite, il vous faudra suivre le processus suivant :

  • Chauffez de l’eau et ajoutez-y le bicarbonate de soude et le sel ;
  • Lorsque l’eau est tiède, faites des bains de bouche après le brossage des dents ;
  • Ce remède devra être utilisé tous les jours.

Ce traitement naturel vous permettra d’éliminer progressivement la plaque.

L’huile de coco et le bicarbonate de soude

L’huile de coco est une substance réputée pour ses multiples bienfaits. Il s’agit d’un dentifrice naturel qui s’avère très pratique pour l’élimination des bactéries dans la bouche. Lorsqu’elle est utilisée avec du bicarbonate de soude, son efficacité est d’autant plus remarquable. Pour la préparation de ce remède, vous avez besoin de deux cuillerées d’huile de coco et de deux cuillerées de bicarbonate de soude. Il faut ensuite mélanger les deux ingrédients dans un récipient afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur votre brosse à dents et utilisez-la comme un dentifrice. Cette astuce doit être appliquée trois fois par jour, et cela tous les jours jusqu’à ce que la plaque disparaisse complètement.

L’eau oxygénée

Encore appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée possède plusieurs propriétés antiseptiques. Ces dernières sont efficaces pour supprimer les microbes qui s’accumulent sur la dent. Il suffit alors d’un simple bain de bouche à base d’eau oxygénée pour éliminer une plaque dentaire. Cependant, il est important de faire attention à la façon dont vous utilisez cette eau. Cette dernière doit avant tout être diluée afin qu’elle soit moins agressive. Ainsi, il est conseillé de toujours la mélanger avec de l’eau afin de pouvoir bien profiter de ses propriétés. Faites usage de ce mélange après chaque brossage de dents. Le résultat est remarquable. En plus de faciliter l’élimination de la plaque, l’eau oxygénée permet également de blanchir les dents et de faire disparaître les taches jaunâtres.

Comment éviter la formation d’une plaque dentaire ?

Pour éviter ce mal dentaire, vous devez avant tout avoir un régime alimentaire sain. Il est donc important d’avoir une hygiène buccodentaire soignée. Par exemple, le soir avant de vous coucher, il est conseillé de se brosser les dents après le repas. Privilégiez l’utilisation des brosses à dents électrique. Pendant le brossage, assurez-vous d’atteindre chaque surface dentaire. Il est également primordial de bien suivre les conseils de votre dentiste.