Plus connue sous le nom d’épine de Lenoir, l’épine calcanéenne désigne une excroissance de l’os qui se forme sous le talon suite à une forte sollicitation de celui-ci. Cette maladie peut causer de vives douleurs lors de la marche. Il est donc indispensable de le traiter le plus vite possible. S’il est vrai que cette excroissance peut toucher tout le monde, certaines personnes sont plus susceptibles de développer une épine de Lenoir. Alors, que faire lorsqu’on est touché par cette maladie ? Quels sont les traitements naturels efficaces que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur ? Les réponses dans la suite de cet article.

Quelles sont les causes de l’épine calcanéenne ?

L’épine de Lenoir correspond à un épaississement de l’aponévrose plantaire. Il s’agit de la membrane fibreuse rigide qui se trouve sous la peau du pied, plus précisément sous l’os du talon et qui s’attache aux orteils. Son rôle est de soutenir l’ensemble du pied et de transmettre la force nécessaire à la propulsion du pied de l’arrière vers l’avant lorsqu’on marche.

Au cours d’un exercice physique assez intense, notamment lorsqu’on associe sauts et courses, cette membrane est exposée à une forte tension, ce qui a pour effet de tirer le calcanéum (l’os du talon). Sur une période relativement longue, une inflammation suivie d’une calcification de la fasciite plantaire survient et forme donc l’épine calcanéenne.

Cette excroissance n’est donc pas une maladie à proprement parler, mais plutôt comme un stigmate d’un trouble de l’appui qui a pour causes :

  • Un mauvais chaussage: porter des chaussures qui ne conviennent pas à la forme de vos pieds est l’une des premières causes de l’épaississement de la membrane fibreuse se trouvant sur le calcanéum.
  • Une hypersollicitation du talon: comme mentionné ci-dessus, la pratique d’un sport intense est à l’origine de l’aponévrose plantaire. C’est pour cette raison que les grands sportifs tels que les sprinteurs et les basketteurs ainsi que ceux dont l’activité sollicite le talon sont plus touchés.
  • Le surpoids et l’obésité: selon les professionnels, une prise de poids très importante, de plus de 10 kg, peut causer un déséquilibre et un affaissement du pied qui va causer une excroissance de la membrane fibreuse qui se trouve sous la peau du pied.

Le diagnostic de l’épine de Lenoir est assez facile à réaliser. Une douleur vive au talon ainsi qu’une raideur de l’ensemble du mollet et du tendon sont les premiers symptômes de ce stigmate. Une radiographie ainsi que l’échographie sont également des méthodes plus efficaces pour diagnostiquer une épine calcanéenne.

Comment traiter l’épine de Lenoir ?

Le soulagement de la douleur est la première chose à faire lorsqu’on souffre de l’épine calcanéenne. Toutefois, même si elle est très vive et insupportable, cette douleur justifie rarement la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Des massages et des étirements de la partie douloureuse sont davantage préconisés.

Cependant, si vous voulez vraiment une prise en charge médicamenteuse, vous pouvez recevoir un traitement homéopathique à base de Ruta 5CH. Par ailleurs, manger des aliments sains et boire assez d’eau est vivement conseillé pour éviter une aponévrosite.

Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre l’épine calcanéenne ?

Nous avons sélectionné pour vous 4 traitements naturels accessibles à tous pour soigner l’épine de Lenoir.

L’acupuncture

L’acupuncture est une méthode thérapeutique utilisée pour le traitement des douleurs liées à la tendinite, à l’arthrite et à la bursite.

Vous pouvez donc en profiter pour soulager les douleurs de l’épine calcanéenne. Toutefois, puisque ce stigmate est souvent la manifestation de problèmes plantaires plus graves, l’acupuncture ne devrait pas être le principal traitement de la douleur.

Il est préférable de l’utiliser en complément des traitements podiatriques plus complets tels que :

  • Le port d’un coussinet de soutien pour le talon.
  • Le port d’orthèses plantaires.
  • La chirurgie du talon.

Afin d’éviter toutes complications et d’obtenir une réelle satisfaction, nous vous conseillons de consulter votre podiatre avant de miser sur cette forme de médecine douce.

L’usage d’huiles essentielles

À l’instar de l’acupuncture, l’usage d’huiles essentielles telles que le camphre, la poivrée et la menthe est une solution plutôt efficace pour soulager un épaississement du fascia plantaire. En plus d’être faciles à trouver, ces huiles ne sont pas invasives et offrent un soulagement rapide.

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que l’huile essentielle n’est pas un traitement complet si votre fascia est complètement déformé. Une orthèse plantaire ou une talonnette coussinée est plus adaptée pour guérir une excroissance osseuse au niveau de votre plante du pied.

Des compresses chaudes ou froides

Faciles à obtenir, les compresses chaudes ou froides offrent des bienfaits anti-gonflements et anti-inflammatoires avérés.

Toutefois, si la douleur ne s’estompe pas après l’usage des compresses, cela voudrait peut-être dire que vous souffrez d’une inflammation plus grave ou même d’une fracture de l’épine. Consultez donc un professionnel de santé pour en avoir le cœur net à partir du moment qu’une douleur inhabituelle se déclare.

Des exercices ciblés

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des exercices physiques peuvent vous aider à soigner votre épine de Lenoir. En effet, cela peut être assez frustrant de ralentir le rythme de ses séances à cause d’une douleur persistante. Comme cette excroissance osseuse est directement reliée au manque d’élasticité de l’aponévrose plantaire, des exercices d’assouplissement peuvent réellement vous aider.

Vous pouvez donc réaliser un étirement de votre fascia plantaire en position assise en commençant par poser votre talon douloureux sur le genou opposé. Saisissez ensuite les orteils du pied douloureux et exercez une pression vers le haut pendant 10 secondes environ. Répétez l’exercice 5 à 10 fois.

L’étirement du talon peut également se faire en position debout. Installez-vous donc face à un mur, à 60 cm de celui-ci environ et placez-y vos mains. Fléchissez ensuite votre jambe droite en vous penchant vers l’avant en envoyant l’autre pied vers l’arrière sans lever le talon.

Demeurez dans cette position pendant 30 secondes environ et répétez la manœuvre avec l’autre jambe. Si ces exercices ne vous conviennent pas, vous devrez peut-être vous tourner vers d’autres étirements spécifiques.

Sollicitez donc l’intervention d’un spécialiste pour mettre en place un traitement complet ainsi qu’un plan d’intervention spécialisé.

En outre, l’automassage de votre voûte plantaire à l’aide d’une balle osseuse peut favoriser la circulation sanguine au niveau de l’aponévrose et accélérer la cicatrisation. Vous pouvez également vous installer dans votre lit, mettre un pied à terre puis utiliser une serviette pour tirer sur le talon douloureux, jambe tendue.