Les factures d’énergie sont toujours élevées, il est donc logique de continuer à trouver de nouveauxmoyens de réduire la quantité de gaz et d’électricité que vous utilisez dans chaque pièce de votre maison.

Saviez-vous que certains appareils sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de préparer différents types d’aliments ? Ou que vous pouvez économiser en changeant simplement d’appareil pour certaines tâches ?

Pour vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent dans votre cuisine, nos experts en énergie ont examiné le coût d’utilisation de certains appareils de cuisson courants.

Fours électriques : les meilleurs pour la cuisson par lots

Les fours sont généralement plus grands que les autres appareils de cuisson et doivent donc consommer plus d’énergie pour chauffer. Cela signifie qu’un four électrique typique peut être l’appareil de cuisson le plus coûteux à faire fonctionner. Toutefois, leur taille plus importante permet d’y faire entrer beaucoup d’aliments à la fois, ce qui les rend plus adaptés à la cuisine par lots ou à la cuisine pour un grand groupe. L’utilisation de votre four Tunisie dans ces situations peut s’avérer la plus rentable.

Afin de conserver l’air chaud à l’intérieur et de réduire le gaspillage d’énergie, évitez d’ouvrir la porte du four plus que nécessaire lorsque le four est allumé.

Plaque de cuisson à gaz ou électrique : idéale pour les repas rapides

L’utilisation de la plaque de cuisson est généralement peu coûteuse car, en général, vous n’aurez pas besoin de la laisser allumée très longtemps pour préparer des repas tels que des pâtes ou une omelette.

L’utilisation d’une plaque de cuisson au gaz produit plus d’émissions directes de carbone qu’une plaque de cuisson électrique, donc si vous ne l’utilisez que pour réchauffer des aliments, vous pouvez envisager d’utiliser un micro-ondes à la place pour réduire votre empreinte carbone.

N’oubliez pas de couvrir vos casseroles et poêles avec un couvercle lorsque vous cuisinez afin de conserver la chaleur et de réduire le gaspillage d’énergie

Mijoteuse : idéale pour les emplois du temps chargés

Les mijoteuses sont conçues pour cuire les aliments progressivement sur une longue période. Les mijoteuses peuvent être un moyen pratique de cuisiner si vous avez un emploi du temps chargé.

Pour économiser de l’énergie, essayez de ne pas les laisser allumés plus longtemps que nécessaire et utilisez le réglage « low » si vous prévoyez de rester plus longtemps à l’extérieur.

Friteuse à air : idéale pour une ou deux personnes

Une friteuse fonctionne comme un petit four à chaleur tournante classique. En raison de sa petite taille, l’utilisation d’une friteuse peut souvent être moins coûteuse que celle d’un four pour le même repas. Elle est donc idéale pour préparer de petites quantités de nourriture pour une ou deux personnes.

Essayez de ne pas ouvrir le compartiment plus que nécessaire pour éviter de laisser échapper de la chaleur et de gaspiller de l’énergie.

Micro-ondes : idéal pour réchauffer et cuisiner rapidement

Au lieu de chauffer l’air ambiant, le micro-ondes chauffe directement les aliments. Cela signifie que votre four à micro-ondes cuira et réchauffera les aliments très rapidement, de sorte que son coût par utilisation sera probablement inférieur à celui de beaucoup d’autres appareils de cuisson.

Si vous préparez un repas copieux, la cuisson par lots dans un four plein, puis le réchauffage des portions au fur et à mesure dans le four à micro-ondes peut être un bon moyen de réduire vos factures d’énergie.