Le matériel frigorifique indispensable pour ouvrir une pâtisserie

Ouvrir un commerce n’est pas un projet facile à réaliser. Vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires pour démarrer votre activité de pâtissier. Vous aurez également à chercher assez d’argent pour financer votre démarrage. Lorsque vous aurez enfin votre local, il vous faudra l’aménager pour pouvoir accueillir vos futurs clients. Le choix du matériel est une étape importante pour la performance de votre pâtisserie, découvrez dans cet article des conseils pour bien choisir les équipements à installer et les ustensiles nécessaires à votre future activité.

L’importance du matériel performant pour un commerce de bouche

Si vous n’avez pas les bons équipements à votre disposition, vous risquez de produire des pâtisseries de moindre qualité. Comme tous les métiers de l’alimentation, choisir le bon matériel est important pour être performant et satisfaire la clientèle. De plus, dans le secteur alimentaire, les normes de sécurité et d’hygiène sont très strictes et ne permettent aucun écart.

Investir dans du matériel de qualité professionnelle

Investir dans les meilleures machines ne revient pas forcément à faire de gros investissements. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de ventes en ligne qui se sont spécialisées dans ce secteur. Souvent, ces entreprises ne possèdent pas de point de vente, n’ont pas de loyer à payer et certaines de leurs charges sont réduites, ce qui leur permet de proposer des prix abordables pour des produits de très haute qualité. Sur Iceshop.fr par exemple, vous pourrez trouver du matériel frigorifique certifié pour tous les professionnels de la restauration. Des chambres froides aux vitrines réfrigérées, vous pourrez trouver l’équipement adéquat pour votre pâtisserie au meilleur coût !

Avant de lancer votre activité, vous devrez établir une liste de matériel qui vous permettra de mieux définir le budget de votre projet et le montant des investissements à trouver. Il est primordial qu’ils soient de qualité afin de ne pas avoir à les changer fréquemment ou de vous retrouver avec des produits impropres à la consommation.

Équipez-vous en premier lieu des machines de base afin de pouvoir fabriquer un certain nombre de produits à la fois et ainsi limiter les pertes. Par la suite, en fonction du succès de votre commerce, vous pourrez faire évoluer le matériel de la pâtisserie.

Le bon équipement pour une pâtisserie de qualité

Comme pour toute entreprise, le choix de votre local devra être déterminé en fonction de la clientèle que vous souhaitez cibler afin d’être rentable, et du type de pâtisseries que vous allez ouvrir. Il faut également faire attention à ce qu’il y ait assez de place pour le matériel que vous allez acheter.

Il vous faudra un local assez grand pour que vous puissiez aménager vos équipements et vous déplacer aisément, pas question de faire tomber un gâteau tout juste préparé à cause d’un tablier accroché au coin d’un meuble. Qui dit ingrédients gaspillés et temps perdu dans la préparation, dit pertes et client mécontent si sa commande est retardée.

Le choix de votre matériel dépendra également du type de pâtisserie que vous allez proposer à vos clients. Vous pouvez opter pour la pâtisserie pure et ne vendre que des gâteaux, ou bien cumuler avec la boulangerie viennoiserie par exemple. Dans une pâtisserie chocolaterie, vous pouvez proposer des confiseries et des chocolats. Proposez-vous un service de commande et de livraison de gâteaux, pour un mariage ou un anniversaire par exemple ?

Des machines et des équipements performants vous seront utiles de la préparation jusqu’à la décoration des pâtisseries, ainsi que le stockage des denrées et la mise en vitrine. Deux catégories de matériel seront donc nécessaires pour votre pâtisserie.

Des équipements frigorifiques pour le laboratoire

Vous aurez besoin d’une table de préparation, de dimensions à choisir en fonction du personnel affecté à cette tâche et de la cadence de travail. Optez pour une table réfrigérante, très utile pour les préparations en grandes quantités ! La tour pâtissier réfrigérée permettra de conserver les pâtes et pâtons à température optimale pour en conserver les qualités avant le passage au four.

Les équipements pour le froid sont également obligatoires pour la conservation de certains ingrédients et des produits transformés tels que les crèmes, les mousses, les gélatines, etc. sans risquer de rompre la chaîne du froid. Vous aurez donc besoin d’une chambre froide qui possède une capacité de stockage assez grande, ainsi que d’un congélateur coffre, d’une cellule de froid négatif ou positif qui permettra la prise rapide des bavaroises, du travail du chocolat et autres préparations nécessitant d’être saisis au froid.

Une sorbetière ou machine à glace permettra également de réaliser différentes glaces, des granités et des crèmes glacées.

Autres équipements indispensables

Vous aurez aussi besoin d’un ou plusieurs fours en fonction de vos spécialités, ainsi que d’un robot batteur à grande capacité, indispensable. N’oubliez pas les ustensiles divers comme les bols, les rouleaux de pâtisserie, la lyre génoise, les tamis, etc. Les moules et les plaques de cuisson sont également des indispensables à acheter.

Des équipements frigorifiques pour l’espace de vente

C’est l’endroit où vous serez en interaction avec vos clients. L’installation de tables et de chaises rendra la pièce plus accueillante, ou en tout cas d’un circuit permettant la circulation aisée des personnes d’un poste à l’autre. Vous y aménagerez votre comptoir pour l’encaissement et des étagères pour exposer les gâteaux dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

Installez une ou plusieurs vitrines ou meubles de présentation réfrigérés pour exposer les produits à vendre. L’armoire réfrigérée est indispensable, car elle permettra aux clients de voir vos produits sans que ceux-ci ne subissent de contact avec l’air ni de hausses de température qui pourraient dégrader leur qualité sanitaire et leur aspect. La porte de votre boutique sera souvent ouverte et refermée dans la journée, et en fonction de la saison, les températures changeront dans votre local même si vous disposez de l’air conditionné.

Contrôlez régulièrement l’état de vos produits et ne ramenez jamais côté laboratoire un produit qui a été disposé en vitrine. Si un gâteau présente des signes de dégradation, jetez-le sans état d’âme. Mieux vaut prévenir que guérir, et les bactéries prolifèrent très vite hors du milieu réfrigéré. Entretenez vos équipements avec soin et nettoyez-les tous les soirs.

Si vous livrez des gâteaux sur commande, pensez à vous équiper de containers de transport réfrigérants afin d’assurer une bonne qualité sanitaire à vos produits.

Si vous proposez de la glace à vos clients, l’achat d’une vitrine de glacier est vivement recommandé.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − = 66

venenatis elit. ante. felis libero vel,