L’importance de la maintenance informatique

De l'instituteur à l'infirmier et de l'agriculteur au policier, toutes les professions sont concernées par l'informatique. Tout professionnel se doit, à un moment dans son travail, avoir recours à un ordinateur, qu'il s'agisse de la gestion de stocks, de la comptabilité, de la communication ou encore des statistiques. L'ordinateur a donc une valeur et une importance pour tous les métiers, c'est pourquoi il constitue aussi un bien précieux, pour l'entreprise comme pour le salarié. Il faut donc faire en sorte qu'il soit à la fois protégé des effractions intempestives, des virus, mais aussi des avaries. La qualité de cet outil incontournable est en effet un véritable enjeu.

La maintenance du réseau informatique

On appelle le parc informatique l'ensemble des éléments qui concernent les ordinateurs, les serveurs, ainsi que les imprimantes et les scanners. Certaines professions ne nécessitent qu'un PC et d'autres des serveurs de données et plusieurs postes, chacun ayant une attribution particulière : secrétariat, fichiers commerciaux et CRM, gestion des ressources humaines, gestion des marchandises… Tous en revanche ont besoin d'un service de maintenance informatique, or à Paris comme en province, nombreux sont les prestataires qui proposent de venir sur place pour diagnostiquer régulièrement chaque machine. Ainsi on s'assure de la bonne tenue de tout ce qui concourt à la performance des différents domaines professionnels concernés par l'informatique.

La préservation du matériel

Pour qu'une entreprise ait la chance de pouvoir conserver ses postes informatiques le plus longtemps possible, elle doit faire en sorte que ceux-ci soient bien respectés par leurs utilisateurs. Pour ce faire, elle doit non seulement installer de bons antivirus et pare-feux sur chaque machine, mais aussi bloquer l'accès à certains types de sites, qui sont des pourvoyeurs en puissance de chevaux de Troie et autres parasites nuisibles aux systèmes et aux fichiers. De plus une sauvegarde régulière des données est capitale, puisqu'il suffit d'une panne pour en perdre une partie. Or personne en peut se payer le luxe de voir des données confidentielles disparaître. Il en va de la pérennité de l'entreprise.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a9998bc8202e93adddd50e45e32aac11|||||