Zoom sur les métiers de la communication digitale

La communication digitale regroupe l’ensemble des actions visant à développer la visibilité d’une site ou d’une marque sur la toile : dans les moteurs de recherches, sur les réseaux sociaux, sur les applis et vise bien souvent à conduire l’internaute à acheter. Des nouveaux métiers en plein essor qui s’apprennent désormais dans des écoles spécialisées. Bref, plusieurs experts sont mobilisés pour la création d’un site internet et l’animation des campagnes digitales.

Le community manager ou le CM

Son rôle est de valoriser l’image de marque sur les réseaux sociaux et de favoriser les interactions avec les internautes. Ils travaillent donc sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Instagram, etc. pour diffuser des contenus et des informations sur la marque ou le site en question. Dans les grandes enseignes comme la Fnac, ils assurent même le service après vente, et répondent en direct aux questions ou réclamations des clients.

Le trafic manager, entre le SEO et le SEA

Le responsable du trafic est censé générer le maximum de trafic vers un site (on parle aussi de responsable acquisition), pour notamment booster les ventes. Il a souvent plusieurs casquettes : celle du SEO, qui gère le référencement naturel, et celle du SEA qui s’occupe du référencement payant (l’achat de mot clé). Les deux techniques visant à remonter dans les pages de résultats de Google.

Le responsable média ou chef web marketing

Lui s’occupe de la partie publicitaire sur internet : il gère par exemple l’envoi des newsletters, les campagnes de bannières publicitaires, de RTB, les promos… C’est le roi du web marketing : son objectif est de maximiser les ventes sur internet.

Le webdesigner, le pro de l’image

C’est un peu le DA digitale, le directeur artistique : il crée l’identité visuelle du site qu’il décline sur les différents supports de communication. Aujourd’hui, les graphistes ont des notions de code pour travailler en équipe avec les développeurs pour respecter le cahier des charges établis. Il réalise aussi tous les visuels pour les réseaux sociaux (jeux, concours, infographie, vidéo…).

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ee00b874228e80c8232357030d164b00rrrrrrrrrrrrrrrrr