La Basse-Californie est une destination qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Ne vous méprenez pas, la Basse-Californie ne se trouve pas en Californie (États-Unis). C’est l’un des États du Mexique. Cela dit, elle se trouve au sud de la Californie. Elle est notamment connue pour ses chaines de montagnes, ses régions rurales, ses déserts, ses plages, ainsi que ses magnifiques villes. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des meilleures choses à faire en Basse-Californie.
1 — Faire de la randonnée
Le territoire mexicain se distingue par la grande diversité de ses paysages. C’est l’une des raisons pour lesquelles les randonneurs apprécient les voyages au Mexique. Si vous séjournez en Basse-Californie, il vous est grandement suggéré de vous diriger vers la région montagneuse du parc national Sierra de San Pedro Mártir. Cette zone du pays vous donnera l’opportunité de profiter de l’air pur, mais aussi d’admirer certains des paysages les plus époustouflants.
Lors d’une randonnée dans ce parc national mexicain, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses espèces de plantes. Il en compte plus d’une centaine. L’endroit possède plusieurs sentiers balisés au détour desquels vous allez pouvoir observer différentes espèces d’animaux comme le Cerf mulet, le Lynx roux, le puma, le coyote, l’Aigle royal, le faucon, l’Urubu noir, le condor et bien d’autres encore. À noter que vous avez aussi la possibilité de louer des emplacements de tentes, si vous êtes un adepte du camping.
2 — S’adonner à différentes activités nautiques
Le golfe de Californie sépare la péninsule occupée par l’État de Basse-Californie du reste du Mexique. C’est l’une des mers les plus riches en diversité sous-marine. Elle abrite environ 1000 espèces marines. Le golfe de Californie (appelé aussi mer de Cortés ou mer Vermeille) a beaucoup à vous offrir tout au long de l’année. Ainsi même s’il peut faire froid durant la saison hivernale, cette période est parfaite pour réserver une excursion d’observation des baleines. Vous verrez alors des baleines bleues, des baleines grises et même des baleines à bosse. Vous allez également observer dans les parages des otaries et des dauphins.
La pêche à la ligne est une autre activité populaire dans la région. Vous pouvez louer un voilier pour vous adonner à cette pratique. Vous pêcherez ainsi diverses espèces de poissons telles que le thon, le vivaneau, ou le mérou. Dans le cas où vous préférez plutôt observer les poissons plutôt que de les pêcher, ce ne sont pas les occasions qui vont manquer. Différents prestataires proposent des tours en bateau vous offrant l’opportunité de découvrir les meilleurs spots de plongée du golfe. Par ailleurs, vous pouvez ajouter le canoë-kayak parmi vos activités, pour compléter votre aventure.
3 — Emprunter la route des vins
Profiter de votre passage dans cette partie du Mexique pour emprunter la route des vins de la vallée de Guadalupe (Valle de Guadalupe). Cette région est parsemée par plus d’une centaine de vignobles. Ce qui offre un grand nombre d’occasions pour déguster des vins de qualité supérieure, tout en admirant de superbes paysages composés essentiellement de vignobles qui s’étendent à perte de vue. Vous ne serez pas non plus déçu par les restaurants de la vallée de Guadalupe qui proposent de délicieux mets composés par des produits du terroir.