Le Chili ne se trouve pas en haut de la plupart des listes de destinations où passer des vacances en Amérique du Sud. Cette contrée longiligne est pourtant très intéressante. Notamment, sa longueur crée des paysages extrêmement variés. Afin d’en tirer profit au maximum, il est plus judicieux de bien vous organiser avant de partir. Ces quelques lignes vous fournissent quelques conseils importants pour passer de superbes vacances au Chili.
Quand partir au Chili ?
Il est possible de partir au Chili à n’importe quelle saison de l’année. Vous pouvez notamment profiter des villes côtières ainsi que le fameux désert de l’Atacama où le soleil est toujours au rendez-vous. Si cependant vous prévoyez de visiter l’île de Chiloé, préférez l’été austral qui s’étend de novembre à mars. Au cours de cette période, la floraison est abondante et promet de merveilleux spectacles.
Pendant cette même période, le climat de l’Altiplano chilien est caractérisé par de fortes pluies. Il vaut mieux alors choisir le reste de l’année pour visiter cette région. Quant à la Patagonie chilienne, celle-ci est à visiter lors de la saison la plus chaude qui s’étend de janvier et février. Mais étant donné que ces mois correspondent également à la saison la plus touristique, il est conseillé de planifier votre séjour pendant l’intersaison. Vous pouvez vous faire aider par Prestige Voyages Chili ou un autre prestataire de voyage professionnel dans l’organisation de votre voyage.
Quels sont les incontournables à voir ?
L’Altiplano chilien et le désert d’Atacama sont sans doute les principales attractions du Chili. Ces sites sont reconnus à l’échelle mondiale pour la simple et bonne raison que tous sont spectaculaires. Tout d’abord l’Altiplano chilien. Il s’agit d’un endroit vierge que vous pouvez découvrir en 4×4 accompagné d’un guide. D’une grande immensité, le lieu abrite une biodiversité atypique. Vous pouvez aussi y rencontrer les Aymaras. Il s’agit d’une tribu des Andes, dont la culture est incroyablement riche.
Ensuite l’Atacama ! Au départ de l’oasis de San Pedro de Atacama, partez à la découverte du désert le plus aride de la terre. Cette expédition vous permet de contempler des paysages variés. Des formations naturelles comme des dunes et des geysers aux vestiges précolombiens, il y a de tout. Des espèces animales n’y manquent pas non plus. Vigognes, flamants roses, lamas, etc. en sont quelques exemples parmi tant d’autres.
Comment se déplacer dans la capitale chilienne
Pour un meilleur aperçu du centre-ville de Santiago, il est conseillé de marcher. Si vous voulez cependant vous rendre dans des endroits plus éloignés, il n’y a rien de tel que de prendre le métro. Les bus sont aussi une autre alternative, mais étant donné la mauvaise circulation dans la ville, il est préférable de choisir le métro.
Pour profiter du métro, il faut absolument se doter d’une carte BIP. En effet, sans elle, vous n’aurez accès à aucun métro. La carte elle-même est proposée à 1500 CLP, soit environ 1,65 euro. Vous pouvez en acheter dans les gares. Une fois vous l’aurez, c’est alors que vous facturez vos trajets. Le tarif varie selon la longueur et bien évidemment l’heure à laquelle vous utilisez le métro. Notamment aux heures de pointe, c’est plus cher.