Bien choisir son matelas pour améliorer son sommeil

Quand vous avez un examen qui se profile, vous achetez les fournitures qu’il faut pour être bien équipé le jour J. Même en sachant que le sommeil est important pour la santé et peut avoir une répercussion sur notre mode de vie, on pense rarement à s’équiper d’un bon matelas, qui en est pourtant la base. En 2011 déjà, 92 % des personnes interrogées par la Fondation américaine pour le sommeil l’ont confirmé. Voici quelques bonnes informations à retenir si vous hésitez toujours à remplacer votre vieux matelas.

Un nouveau matelas réduit le stress

Le sommeil ne sera pas réparateur sur un vieux matelas dont vous sentez tous les ressorts. Si vous constatez que vous vous retournez plus que d’habitude, il convient peut-être de le remplacer. Sans cela, votre sommeil ne pourra pas vous permettre de faire le plein d’énergie pour pouvoir affronter vos journées rythmées.

La fatigue vous fera peiner au quotidien et occasionnera par la même occasion du stress dont vous vous seriez bien passé. De nombreuses études ont notamment démontré qu’un matelas neuf semi-ferme réduit le niveau de stress. Celui-ci peut vous faire profiter d’une amélioration conséquente du sommeil en diminuant les douleurs et en favorisant la circulation sanguine. Le matelas semi-ferme n’est pourtant pas le choix unanime de tout le monde.

Nous avons tous nos préférences, certains préfèrent les matelas moelleux, d’autres les préfèrent rigides. Sur le site www.tulo-matelas.fr, qui offre une large gamme de matelas de grande qualité pour toutes les préférences, vous pouvez tester votre matelas durant 120 nuits. Vous pouvez donc opter pour un moelleux et si celui-ci ne vous convient pas, vous l’échangez contre un matelas ferme avec les mêmes dimensions. Notez que votre matelas vous est livré rapidement et qu’il est garanti 10 ans, soit le nombre d’années recommandé avant de changer son matelas. Un autre point prouvant le sérieux d’un vendeur, sûr de la qualité de ses produits.

choisir son matelas

Votre matelas, un investissement sur le long terme

Il est fortement conseillé de remplacer son matelas au maximum tous les 10 ans en moyenne. Considérez donc votre achat comme un investissement sur le long terme qui vous assurera une meilleure santé dans les années à venir. Rares sont les objets que vous pouvez garder une dizaine d’années chez vous.

Il arrive qu’on se cache derrière son petit budget pour justifier l’utilisation d’un matelas usé. Dormir sur un matelas usé ou de mauvaise qualité parce que vous n’avez pas les moyens n’est pourtant pas conseillé. Notez qu’aujourd’hui, il est possible de payer en plusieurs tranches sur certains sites spécialisés. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas améliorer la qualité de votre sommeil avec le matelas qui saura apporter le plus de bienfaits à votre corps.

Un lit, ce n’est pas un bureau

Lorsque travailler sur votre lit devient une habitude, cela peut nuire à la qualité de votre sommeil. En effet, si au départ, on arrive à peine à travailler deux heures sur son lit avant de s’assoupir sans même s’en rendre compte, au fil du temps, vous pouvez facilement en faire une habitude. Et généralement, lorsqu’on est pleinement plongé dans un projet, on ne voit pas l’heure passer. Utilisez donc de votre matelas comme un lieu de repos et réduisez le temps que vous passez dessus à son seul usage prévu : un sommeil réparateur. Si vous devez vraiment travailler tard, installez-vous sur un fauteuil et utilisez une table. Cela vous permettra d’avoir une position plus droite et vous évitera de trop vous pencher.

De plus, lorsque vous travaillez, vous devez vous asseoir et le plus souvent, on a tendance à poser le dos contre la tête de lit ou le mur. De ce fait, on se retrouve à s’asseoir là où l’on devrait poser sa tête. Une ou deux fois, cela peut passer, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Si vous le faites souvent, votre matelas va rapidement s’affaisser et lorsque vous vous allongerez enfin, vous inclinerez la tête sans le vouloir. Le résultat sera pire encore si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. C’est le mal de nuque et de tête presque assuré…!

Bien dormir pour aider à perdre du poids

La perte de poids est un des bienfaits importants d’un bon matelas. L’organisme a plus de mal à évacuer la graisse naturellement lorsqu’on manque de sommeil. Ce n’est donc pas pour rien qu’on dit que 8 heures de sommeil sont recommandées pour les adultes. Si vous voulez perdre quelques kilos superflus, il est crucial de respecter ce délai.

La qualité du sommeil intervient aussi dans le processus. Vous pouvez dormir des heures, mais si vous dormez mal, cela risque d’avoir le même effet que lorsque vous ne dormez pas assez. C’est lors du sommeil long et profond que l’organisme évacue le maximum de graisse.

Or, pour bien dormir, il est primordial de pouvoir s’allonger sur un matelas de qualité.

Quel matelas choisir ?

Selon vos préférences, vous pourrez trouver sur des sites comme Tulo des matelas moelleux, medium et fermes. Même si certains sont plus plébiscités que d’autres, écoutez surtout votre corps… Si vous êtes plus à l’aise sur un matelas medium, alors n’hésitez pas ! Vous forcer à en perdre un autre pour suivre les conseils de grand-maman, ça ne garantira pas la qualité de votre sommeil. Vous ne dormirez bien que si vous êtes bien installé. Quel que soit votre choix, un matelas de qualité possédera un fort pouvoir de respirabilité et de thermorégulation. Un matelas à mémoire forme sera idéal pour s’adapter parfaitement à chaque utilisateur.

En bref, la qualité de votre matelas influe directement sur la qualité de votre sommeil pour vous aider à déstresser, à augmenter votre productivité et même à perdre du poids. Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’état de votre literie et à prendre la décision qui s’impose !

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent nunc ut venenatis pulvinar tempus Donec