Les mauvaises herbes sont de véritables fléaux pour les plates-bandes décoratives, les jardins potagers, etc. S’il est possible d’utiliser des produits chimiques pour les éradiquer, ceux-ci peuvent avoir des conséquences néfastes pour la biodiversité de votre jardin. Afin d’éliminer rapidement et efficacement les mauvaises herbes, sans aucun impact sur l’environnement, il est recommandé d’opter pour désherbant naturel.

Désherbant naturel : les meilleures recettes

Il existe plusieurs recettes de désherbants naturels qu’on peut concevoir soi-même avec des produits peu coûteux et disponibles dans tous les commerces.

Toutefois, dans la majorité des cas, il est nécessaire de procéder à un binage et à un arrachage des mauvaises herbes à la main, avant l’application d’herbicide.

Il est essentiel de biner le matin, avant le lever du jour. Durant cette période, le sol est encore frais et humide. Les adventices peuvent s’arracher avec aisance, surtout avec plus de racines. Un autre avantage ici, c’est que les repousses sont beaucoup plus lentes.

Le seul inconvénient au niveau de cette méthode, c’est que le travail risque d’être un peu laborieux, surtout si vous devez intervenir sur une superficie plus ou moins conséquente.

Néanmoins, lorsqu’elles deviennent de trop, et que vous ne savez pas comment vous y prendre, il vous est possible d’utiliser un de ces herbicides faits à la maison. C’est toujours mieux que de prendre des versions chimiques qui sont encore onéreuses et moins efficaces. Vous avez toutefois la possibilité de fabriquer un désherbant naturel.

Pailler le sol pour pallier la prolifération des adventices

Pour réduire le risque de prolifération des adventices, il vous est possible de fabriquer un désherbant naturel. Un des astuces ici est de prévenir les herbes en paillant la terre à l’aide des produits végétaux. Ce peut être :

  • Du compost ;
  • Du feuillage séché ;
  • Du gazon séché ;
  • Des coquillages pilés ;
  • Des écorces de bois ;

Il faut le faire sur une épaisseur de 5 à 6 cm. Comme un autre avantage de cette méthode, le paillage peut maintenir au maximum l’eau d’arrosage et de rosée en retardant bien l’évaporation. Il existe d’autres moyens pour fabriquer un désherbant naturel, et pulvériser les mauvaises herbes.

Fabriquer un désherbant naturel pour les allées

Cette méthode conduit à la fabrication d’un désherbant maison. Comme mode d’emploi, il suffit de mélanger 6 litres d’eau bouillante avec un seul verre de sel. Ensuite, il faut verser la préparation entre les marches de l’allée. Les herbes vont disparaître.

Il ne faut plus jeter l’eau de cuisson des pommes de terre. Il faut arroser les herbes de cette eau brûlante. L’usage de l’eau bouillante est une astuce efficace pour désherber et tuer les adventices. C’est encore plus pratique lorsqu’il s’agit des endroits comme les fissures de la chaussée, les trottoirs, ou encore une grande surface sur laquelle on voudrait replanter après.

En effet, l’eau bouillante ne laisse aucun détritus, et n’aura pas après un effet néfaste sur l’environnement. L’écologie est prise en compte lorsque vous décider de fabriquer un désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes.

Le désherbant thermique

Lorsqu’on applique de la chaleur directement sur le feuillage de la mauvaise herbe, il y a le rétrécissement immédiat de la plante qui se produit. Cela peut aussi détruire à vie toutes les feuilles susceptibles de germer à partir des racines.

Au niveau des magasins spécialisés en jardinage, il vous est possible de tomber sur des outils de désherbage. Lesquels pourront vous permettre de bien appliquer la flamme et la chaleur de façon directe sur les herbes sans trop les brûler. La meilleure astuce reste simplement de fabriquer un désherbant naturel.

Le chlorure de sodium

Le sel ordinaire de table, ou le chlorure de sodium, reste un herbicide très efficace. On l’utilise souvent pour raser les sols des villages conquis.

Toutefois, le sel peut avoir un effet néfaste sur le sol. Il est donc capital de l’appliquer de directement sur le feuillage des adventices. Il ne faut surtout pas tremper le sol, particulièrement dans les plates-bandes. Le processus est très simple.

Il faut dissoudre 1 part de sel dans 9 parts d’eau chaude. Ensuite, il faut ajouter une quantité infime de savon liquide (pour lui permettre d’atteindre la surface des feuilles). Enfin, il faut verser le tout dans une bouteille vaporisateur.

L’application est facile. Il suffit d’attacher ou de couvrir les plantes voisines que vous ne désirez pas éliminer. Après, vous pulvérisez la solution sur le feuillage des adventices. On peut parler de l’herbicide fait maison dans un pulvérisateur. Il s’agit aussi d’un simple moyen de fabriquer un désherbant naturel.

Fabriquer un désherbant naturel avec le vinaigre

Lorsqu’on applique le vinaigre blanc sur le dessous des feuilles, ces dernières meurent dans l’immédiat. Le vinaigre blanc contient en effet environ 6 %  d’acide acétique. Ce qui est souvent trop fort pour les mauvaises herbes.

Il existe néanmoins des versions industrielles qui peuvent contenir jusqu’à plus de 20 % d’acide acétique. Ce qui dans ce cas peut paraître dangereux pour les poumons, la peau et les yeux. On peut également appliquer le vinaigre en pulvérisant suffisamment sur ou sous le feuillage des herbes.

Il faut surtout prendre le soin de minimiser tout excès de pulvérisation sur le sol à proximité ou sur les plantes de jardin. Il vous est possible de prendre par des applications répétées. Vous pouvez aussi ajouter un peu de détergent liquide pour lave-vaisselle.

Cela peut en effet optimiser l’efficacité de cet herbicide domestique. Vous pouvez donc fabriquer un désherbant naturel à base du vinaigre blanc pour éliminer les adventices. Vous trouverez le vinaigre dans les épiceries.

Le sel et le vinaigre

Vous avez la possibilité de fabriquer un désherbant naturel avec du sel et du vinaigre. Cette recette maison consiste à mélanger du vinaigre blanc avec du gros sel, ou du sel de table. Il faut combiner 1 tasse de sel avec 3 ou 4 litres de vinaigre. Ensuite, il faut pulvériser le tout sur le feuillage des adventices.

Il est aussi important d’ajouter du savon liquide pour rendre le produit beaucoup plus efficace. En outre, la grande acidité du vinaigre fait que ce dernier peut avoir d’influence sur la fertilité du sol. Vous avez donc la possibilité de le diluer dans de l’eau salée. A ce niveau, vous avez besoin de :

  • 200 millilitre de vinaigre blanc ;
  • 5 litres d’eau ;
  • 1 kilo de sel iodé

Vous arrosez les adventices de ce mélange. Il vous faut laisser agir. Lorsque la végétation va commencer à jaunir et faner, vous les arracherez simplement. Il est possible de penser que le sel stérilise le sol. Ce qui est tout à fait vrai. Mais il n’est efficace qu’en quantité suffisante.

Il est bien toxique pour les adventices, les plantes, les végétaux cultivés, etc. Il parvient à s’immobiliser en effet facilement dans les nappes phréatiques des sols. Il intoxique donc la faune de ces sols. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas en abuser lorsque vous essayez de fabriquer un désherbant naturel à base du sel et du vinaigre blanc.

Le borax

Le borax est souvent vendu comme un produit de nettoyage ou de lessive, mais il possède des propriétés considérables. En effet, le borax peut aider à défricher un jardin en tant qu’herbicide.

Pour fabriquer un désherbant naturel à base du borax, il faut ajouter 180 grammes de poudre de borax à 3 litres d’eau. Il faut mélanger le tout et pulvériser pour l’appliquer aux feuilles des mauvaises herbes.

A défaut du borax, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Toutefois, il faut noter que le fait que ces herbicides aient un statut naturel ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas détruire un sol, un jardin ou avoir de mauvaises répercussions sur la santé des occupants de votre habitation. L’herbicide reste toujours une substance toxique pour n’importe quelle plante.

Autrement dit, les plantes sont sensibles à ces divers traitements au point que ces derniers peuvent avoir un effet néfaste sur le sol. C’est peut-être du bio, et surtout avec le glyphosate, le résultat est souvent plus que satisfaisant. Mais l’utilisation de ce produit constitue un danger pour les animaux, les occupants de votre logement, les insectes, l’environnement, etc.