Les punaises de lit sont de minuscules insectes suceurs de sang qui peuvent envahir les canapés, les tapis, les matelas et les sommiers. Elles sont connues pour leur prolifération rapide et leurs piqûres douloureuses. Voici quelques traitements naturels permettant de se débarrasser des punaises de lit dans une maison.
Faites le grand ménage
L’apparition des punaises de lit dans votre maison n’est pas systématiquement la conséquence d’un manque d’hygiène ou de propreté. Toutefois, procéder à un nettoyage complet constitue l’une des premières astuces pour vous débarrasser naturellement et rapidement de ces insectes.
Le nettoyage doit consister en un lavage du sol au plafond, pour déloger ces bestioles qui prospèrent dans les moquettes, les tapis, les parquets… Vous pouvez à cet effet vous servir d’un aspirateur vapeur. Le nettoyage doit ensuite s’étendre aux linges de lit notamment vos draps. Les punaises de lit s’y installent davantage lorsqu’elles sont présentes dans une maison.
Pour finir avec l’infestation, un lavage des draps et des couvertures, à l’aide d’un détergent, peut être efficace. Concrètement, après le lavage à eau et au détergent, séchez vos linges au soleil. Il est également conseillé de mettre un dernier coup d’aspirateur vapeur sur le matelas et le sommier avant de poser un nouveau linge.
Utilisez de la vapeur chaude
La vapeur chaude est d’une efficacité indéniable contre la prolifération des punaises de lit dans une maison. Dès les premiers signes de présence de ces bestioles, il est donc vivement conseillé de passer un coup de fer à repasser à vapeur sur vos linges de lit. Le niveau de chaleur idéale à atteindre est de 48,8 °C.
À noter qu’ajouter une goutte de vinaigre blanc au traitement à vapeur permet d’en augmenter les propriétés nettoyantes.
Utilisez de la vaseline
L’utilisation de la vaseline fait partie des traitements préventifs contre une infestation de punaises de lit. Elle consiste à enduire les pieds de votre lit de ce produit. Les punaises en tentant de grimper votre lit se trouvent dès lors prises au piège de la vaseline qui est une substance graisseuse. Notez cependant, que cette astuce doit être appliquée après que vous ayez posé du linge de lit neuf et propre sur votre matelas.
Vaporisez des huiles essentielles
Plusieurs types d’huiles essentielles sont utilisés comme remèdes naturels contre les punaises de lit. Il s’agit notamment de :
L’huile de tea tree ou d’arbre à thé
L’huile de tea tree est un insecticide naturel et un antiparasitaire suffisamment efficace pour exterminer les punaises de lit. Son odeur agréable à l’odorat humain est au contraire insupportable pour ces insectes, car elle les étouffe.
Pour l’utiliser, mélangez 50 ml d’eau avec deux cuillères à café ou environ vingt gouttes d’huile de tea tree. Vaporisez ensuite la solution obtenue dans toutes les pièces infestées de votre maison en prenant soin d’éviter les appareils électroniques.
Les huiles de lavande et de menthe poivrée
Les huiles essentielles extraites de la lavande et de la menthe poivrée sont tout aussi nocives pour les punaises de lit. Leur odeur suffit également pour éloigner ces nuisibles de votre demeure et de votre lit. Pour utiliser ces huiles, diluez-les dans l’équivalent de quatre tasses d’eau, puis versez le mélange obtenu dans un vaporisateur propre. Vous pouvez doubler l’efficacité et l’action antiparasitaire de la solution en ajoutant de l’huile essentielle de clou de girofle et de citronnelle. Vaporisez ensuite la préparation dans votre chambre pour une traitement complet de l’infestation.
Répandez de la terre de Diatomée
La terre de Diatomée est un répulsif naturel contre les insectes nuisibles et les acariens, du fait de sa richesse en silice. Ce produit poudreux comporte notamment des algues microscopiques capables d’exterminer les punaises de lit en les asphyxiant.
Pour éliminer les punaises, étalez de la terre de Diatomée sur le sol, dans les fissures, les crevasses et tout endroit susceptible d’être un nid de développement de punaises. Vous pouvez également saupoudrer les sommiers et les montants du lit de ce produit. Évitez tout de même d’en mettre sur votre matelas puisque les tessons de terre de Diatomée peuvent pénétrer vos poumons et les endommager.
Vaporisez de l’alcool isopropylique
L’isopropanol ou alcool isopropylique est une substance acide dont le contact et l’odeur sont hautement nocifs pour les punaises de lit. Pour éliminer ces petites bêtes qui vous privent du repos, versez un peu de cet alcool dans un vaporisateur. Ensuite, aspergez-en les coins et recoins déjà infectés par les punaises de lit ou susceptibles de l’être.
Tâchez tout de même de bien aérer votre chambre, car la forte odeur d’isopropanol peut également incommoder votre sommeil. De plus, répétez l’opération entre sept à huit jours consécutifs, puisqu’une seule vaporisation ne suffit pas pour une extermination complète de chaque punaise mère et sa colonie qui ont élu domicile chez vous.
Utilisez le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent dont l’une des propriétés est d’aspirer l’humidité. Il a le même effet sur les punaises de lit qu’il assèche complètement en aspirant toute l’humidité contenue dans leur corps. Pour mettre en œuvre ce traitement, répandez la poudre partout où vous remarquez la présence et l’action des punaises de lit.
Protégez le lit avec une housse hermétique
Pour prévenir l’invasion des punaises de lit, nous vous recommandons de recouvrir votre literie d’une housse hermétique. Ce traitement vaut notamment lorsque vous devez partir en voyage. Votre lit couvert d’une housse devient imperméable aux acariens jusqu’à votre retour.
À ces traitements naturels peuvent s’ajouter d’autres tout aussi naturels et tout aussi efficaces contre les punaises de lit. Il s’agit notamment de l’usage de certaines plantes et épices comme :
- le poivre de Cayenne ;
- les feuilles de thym ;
- le pyrèthre ;
- les feuilles de margousier ;
- les feuilles de haricot ;
- l’acore odorant…
Ces plantes sont des répulsifs dont l’odeur ou le contact sont mortels pour les punaises de lit. Vous pouvez les brûler ou en faire une infusion à vaporiser dans toute votre maison. En outre, vous pouvez simplement les placer dans les nids de punaises découverts dans une pièce.
En clair, avec cette panoplie d’astuces naturelles, vous pouvez largement vous passer de produits chimiques dans votre combat contre les punaises de lit. Néanmoins, ces traitements peuvent parfois montrer des limites. Dans ce cas, vous devriez immédiatement faire appel à des professionnels pour exterminer ces nuisibles dont la compagnie est très désagréable.