Bien qu’elle soit relativement résistante, la fermeture éclair peut subir divers dysfonctionnements : blocage, casse, etc. Si certains dommages sont irréversibles, d’autres peuvent être réparés. Voici quelques astuces pour la réparation de votre fermeture éclair.
Fonctionnement des différentes formes de fermeture éclair
Pour le bon fonctionnement de la fermeture éclair de vos vêtements ou autres accessoires de sortie, ses deux glissières doivent être bien alignées. Le curseur se déplace sur la glissière par action sur la tirette. Ainsi, les dents de chaque bande se joignent et forment une chaîne. Le curseur s’arrête au niveau d’une butée placée en haut. Cette butée évite au curseur de se détacher.
Il existe en général deux formes classiques de fermeture éclair : la fermeture éclair à glissières séparables et celle à glissières non séparables.
Fermeture à glissières séparables
Avec une fermeture à glissières séparables, les deux bandes dentées sont séparées. Pour l’utiliser, vous devez d’abord joindre les deux côtés séparés et les verrouiller dans une goupille. Ensuite, il suffit d’actionner la tirette pour joindre les dents des deux bandes et obtenir une chaîne continue. On peut retrouver cette fermeture éclair sur des vêtements tels qu’un pull-over ou une blouse.
Fermeture à glissières non séparables
Pour une fermeture à glissières non séparables, les deux côtés de la glissière sont déjà joints au niveau du côté opposé des arrêts. C’est généralement le cas des fermeture de sac. En pratique, Il vous suffit de déplacer le curseur à l’aide de la tirette pour obtenir une unique chaîne par jonction des bandes dentées. Le curseur s’arrête sur les bouchons d’arrêt.
Des astuces de réparation des fermetures éclairs classiques
Comme nous l’avons dit précédemment, les fermetures éclair peuvent subir des dysfonctionnements pour diverses raisons. Les dommages peuvent être dus à une maladresse de votre part ou même à l’usure. Quoi qu’il en soit, il possible, dans de nombreux cas, de réparer votre fermeture en appliquant diverses astuces.
Retirez un fil ou morceau de tissu coincé entre les dents de la fermeture éclair
Il n’est pas rare de voir un fil, un cheveu ou un morceau de tissu coincé entre les dents d’une fermeture éclair lorsque vous la zipper. Lorsque vous vous retrouvez face à un tel problème, utilisez une paire de ciseaux pour couper le bout du cheveu ou le fil coincé. S’il s’agit plutôt d’un morceau de tissu en lin ou en coton, vous devez déserter le curseur pour retirer le tissu.
Ensuite, resserrez le curseur à l’aide d’une pince. Par ailleurs, si les dents de la fermeture éclair ne se joignent pas pour former la suite de chaîne, il va falloir changer de curseur. Vous pouvez par ailleurs opter pour l’achat d’une nouvelle fermeture, disponible dans les merceries. Dans ce cas, une retouche de couture s’impose. Vous pouvez ainsi faire appel à un couturier pour vous aider à coudre la fermeture sur votre vêtement.
Maintenez constamment les dents de la fermeture éclair après la zip
Il peut arriver que les dents de votre fermeture éclair ne se joignent pas lorsque vous tirez sur la tirette pour déplacer le curseur. Il s’agit ici du curseur qui est usé, relâché ou écarté anormalement.
En effet, un léger écart anormal créé entre le curseur et les dents de la fermeture éclair peut empêcher celle-ci de se réajuster. Pour remédier à un tel problème, vous devez remplacer le curseur sinon, acheter une nouvelle fermeture éclair et coudre sur votre vêtement.
Remédiez au détachement du curseur après la zip
Le curseur se détache de la fermeture éclair lorsqu’il est glissé vers le bas ou le haut et que rien ne l’arrête. Pour un tel problème, il faut tout d’abord, réinsérer les deux bandes dentelées à nouveau dans les rainures de la glissière.
Ensuite, à l’aide d’une pince, vous élargissez les rainures sur les deux côtés du curseur de la fermeture éclair. Enfin, prenez le soin de faire glisser les bandes dentelées aux deux côtés du curseur. À présent, utilisez une pince pour réduire l’espace entre le curseur et les rainures. Tout devrait revenir par la suite à la normale dès que vous remonterez le curseur.
Glissez facilement le curseur sur la fermeture éclair
Si vous avez du mal à déplacer le curseur sur la glissière de votre fermeture éclair, il va falloir provoquer un mouvement de douceur. Pour y parvenir, vous avez le choix entre la vaseline ou la cire de bougie.
La mine d’un crayon 2B et même la baume sur vos lèvres pourront également résoudre le problème de douceur. Vous devez veiller à ne pas endommager les dents des bandes avec quelque produit que vous aurez utilisé.
Astuce de réparation d’une fermeture éclair sans tirette
La tirette sur la fermeture éclair n’est qu’un accessoire utilisé pour faciliter la zip des glissières. Par conséquent, lorsqu’elle n’est pas présente sur votre fermeture, vous pouvez choisir de changer le curseur ou tout simplement de vous en passer.
Cependant, vous pouvez choisir d’en confectionner un fait-maison. Pour cela, vous avez besoin d’un trombone et d’un anneau en métal. En pratique, il faut réaliser un fil de fer fin semblable à une tirette avec les deux éléments et l’associer au curseur.
Zippez la fermeture éclair avec de dents manquantes
Il n’y a pas d’astuces pour réparer une fermeture éclair en fer, avec des dents manquantes. Par contre, si la fermeture est en plastique, quelques astuces très faciles à réaliser peuvent vous permettre de la réparer.
Généralement, lorsqu’une dent est manquante sur la fermeture éclair, le curseur a tendance à se détacher de la glissière lorsque vous actionnez sur la tirette. Dans ces conditions, forcer délicatement le mouvement du curseur vers le haut à l’aide de la tirette, pour zipper la fermeture éclair. Assurez-vous que la glissière entre la rainure du curseur n’est pas pliée.
Pour garantir l’effet qu’a le curseur sur la glissière, il faut d’abord créer une pièce en U coupée au milieu d’un coton tige. Elle ne permet pas de maintenir la fermeture éclair, mais plutôt d’empêcher le curseur lorsque vous tirez sur la tirette, de se déplacer à nouveau. Ensuite, pour retenir la pièce en position, il faut la coudre sur la bande. Vous aurez besoin de quelques pinces et d’un dé à coudre pour passer l’aiguille à travers le plastique. Enfin, après un test de vérification, rendez doublement permanent votre retouche en couvrant votre couture d’un adhésif ou d’une colle forte.
Raccourcissez une fermeture éclair trop longue
Pour avoir une longueur suffisante pour votre fermeture éclair, il vous suffit de la couper au niveau de la partie inférieure. Les bouchons d’arrêt seront aussi coupés par conséquent. Ensuite, retirez les bouchons d’arrêt de la portion de fermeture coupée à l’aide d’une pince et fixez là au niveau souhaité.
En effet, les bouchons d’arrêt empêchent le curseur de se déplacer au-delà du niveau raisonnable de la fermeture. Si votre fermeture n’a pas de bouchons barrières, vous pouvez à l’aide d’aiguille et de fil, réaliser une couture de points au bas de la fermeture. Elle vous servira d’arrêt du curseur.