Acheter un bien immobilier : les étapes à suivre

Vous êtes à un tournant de votre vie où le besoin d’avoir son chez-soi se fait ressentir. Je tiens à vous rassurer : il n’y a rien de plus normal ! Toutefois, il faudra d’abord définir le budget à investir et le type de bien à rechercher. Il peut s’agir d’un appartement ou d’un studio neuf de 2 à 4 pièces. Mieux encore, vous pouvez acheter une maison neuve où vous pourrez vous épanouir avec votre petite famille. D’ailleurs, ce ne sont pas les offres qui manquent.

Pour faire le tri et pour vous aider à trouver la « perle rare », je vous conseille de faire appel à un professionnel en immobilier. Pour avoir un aperçu des offres, il vous suffit de consulter les plateformes spécialisées comme VisiteOnline Neuf qui vous aideront à trouver l’appartement ou la maison de vos rêves.

Choisir une agence immobilière

Le professionnel en immobilier sert d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien et les éventuels acquéreurs. Il propose les biens proposés à la location ou à la vente, selon vos critères et votre budget. Dès que vous serez prêt, il enchainera les visites et les propositions. Vous saurez tout sur l’immobilier neuf, sur les appartements et les maisons disponibles. Vous pouvez également investir dans un programme immobilier neuf qui répond à vos besoins et qui est conforme à vos critères. Rendez-vous sur le site de l’agence et renseignez-y ce que vous cherchez, la ville que vous avez choisie ainsi que le budget que vous êtes prêts à investir. Je tiens à vous rassurer que les programmes neufs constituent un investissement des plus rentables. Les agences en ligne présentent divers projets neufs dans les grandes villes comme Nantes, Montpellier, Villeurbanne, Toulouse, Bordeaux, Melun, Rennes, Saint-Nazaire Antony. Vous pouvez aussi vous tourner vers de plus petites villes, tout dépend du cadre de vie que vous recherchez.

Faire une offre d’achat

Après plusieurs visites, vous avez enfin trouvé une habitation idéale. L’agent immobilier vous conseillera donc de faire une offre d’achat. À travers ce document, l’acheteur propose d’acheter le bien, au prix et selon les conditions prédéfinies. À noter que ceux qui désirent acheter le bien peuvent toujours négocier le prix demandé. Officiellement, les acheteurs s’engagent à attendre l’accord du vendeur. Si ce dernier accepte, alors la transaction commencera. En revanche, si le vendeur décline l’offre d’achat, vous êtes libres de chercher ailleurs. Pour le côté pratique, pensez à mettre un « délai d’expiration » à votre offre d’achat. Dans tous les cas, les professionnels de VisiteOnline Neuf sauront vous conseiller au mieux.

Trouver un notaire

Lorsque l’offre d’achat est acceptée par le vendeur, les deux parties sont tenues de trouver un notaire, chacun de leur côté. Vient ensuite l’étape de la signature du compromis de vente. À noter que le vendeur et l’acheteur peuvent, chacun, appeler leur notaire. Du côté du vendeur, le notaire se chargera de la rédaction de l’avant-contrat. Quant au notaire de l’acheteur, il aura pour mission de rédiger le contrat de vente définitive. À noter que le vendeur a le droit de demander un dépôt de garantie qui est l’équivalent de 10 % du prix de vente. Cette somme est conservée par le notaire. Si l’acheteur se désiste, la garantie sera reversée au vendeur, à titre de dédommagement. Autrement, lorsque le contrat de vente est signé, la somme versée comme garantie sera considérée comme un acompte. Pour rappel, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours, à compter de la promesse de vente.

La signature de l’acte de vente

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’acte de vente officielle devra être signé devant le notaire. Bien entendu, les caractéristiques du logement sont décrites dans le document : adresse, superficie, nombre de pièces, servitudes. Une éventuelle hypothèque y est également mentionnée. En sus, ces informations doivent figurer sur l’acte de vente : nom du propriétaire, étude notariale, date d’acquisition du bien, prix de vente fixée. Les modalités de paiement sont aussi stipulées dans l’acte de vente. À l’issue de la signature du contrat de vente, l’acheteur devra s’acquitter du solde du prix d’achat. Il est aussi tenu de payer les honoraires du notaire, les taxes. Dans certains cas, l’acquéreur du bien se chargera de régler les frais d’hypothèque. Par ailleurs, l’attestation de propriété sera remise à la fin de la transaction. Ce document servira pour les abonnements gaz, électricité, eau.

La prise de possession du bien

Lorsque vous aurez signé l’acte authentique, vous devenez le nouveau propriétaire du bien. Si besoin, VisitOnline Neuf sera là pour vous conseiller lors de la remise des clés. Dans tous les cas, vous pouvez consulter la plateforme spécialisée dans l’immobilier. Je tiens à rappeler que si l’acheteur est dans l’incapacité de finaliser le paiement, le vendeur peut intenter une exécution forcée qui consiste, notamment, au droit de rétention du bien. Autrement, la vente est systématiquement annulée. L’article 1654 du Code Civil stipule que : « si l’acheteur ne paie pas le prix, le vendeur a le droit de demander la résolution de la vente ». Je vous conseille donc de bien vous informer sur les lois en vigueur avant de procéder à l’acquisition d’un bien.

Les obligations qui incombent au nouveau propriétaire

Le contrat de vente signée par les deux parties sera envoyé au bureau des hypothèques. Vous recevrez ensuite la « copie authentique » du titre de propriété qui inclut les cachets administratifs. Conformément aux lois, l’original de ce document sera gardé par le notaire. Ces procédures prennent du temps. Aussi, prévoyez un délai de plus ou moins six mois entre la conclusion de la vente et la réception du titre de propriété. Cet acte authentique doit être conservé en lieu sûr. En cas de perte, vous pouvez toujours vous rendre auprès du service de la publicité foncière afin de demander une copie de votre acte de propriété. Vous aurez à remplir un formulaire Cerfa et quelques procédures seront obligatoires. Pour toute demande de renseignements supplémentaires, rendez-vous sur VisitOnline Neuf.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at mattis adipiscing eleifend quis Praesent ut ut felis suscipit Donec