Nombreux sont les propriétaires qui négligent l’extérieur de leur maison et se focalisent uniquement sur l’intérieur. Pourtant, l’extérieur d’une habitation est le premier élément avec lequel le visiteur entre en contact. Dans la majorité des cas, il suffit d’aménager un espace vert et installer des plantes et des arbres spécifiques pour embellir un jardin et la cour d’une maison.

Parmi les nombreux arbres qui peuvent participer efficacement à la décoration de votre espace extérieur, nous pouvons citer le pommier du Japon.

Pourquoi planter cet arbre dans sa maison ?

De la famille des Rosacées, le pommier japonais ou le pommier du Japon ou encore le cognassier du Japon a pour nom scientifique : Chaenomeles speciosa. C’est un fruitier d’origine japonaise qui, avec sa taille située généralement entre 1 m et 2 m, est en même temps utilisé comme une fleur.

C’est une plante dont la culture est simple. D’ailleurs, elle s’adapte à n’importe quel type de sol. Ce qui explique le fait qu’elle soit appréciée et cultivée par plusieurs personnes. Quand il arrive à maturité, l’arbuste participe grandement à la déco extérieure de votre maison. 

L’idéal est d’associer votre pommier ou vos pommiers du Japon avec un espace recouvert de gazon.

Entre le mois de février et celui de mai, le pommier japonais fleurit et offre une touche déco exceptionnelle à votre extérieur. Outre le côté esthétique, les fleurs de cet arbre dégage un délicat parfum qui ne manquera pas d’offrir une ambiance unique à votre jardin.

Après cette période, les fleurs laissent place aux pommes de couleur vert et jaune. Les fruits du pommier japonais apparaissent généralement en octobre.

Comment se fait la culture du pommier japonais ?

Afin d’embellir efficacement votre jardin avec un pommier ou des pommiers japonais, voici tout ce que vous devez savoir pour bien les cultiver, les entretenir et les tailler. Sachez que cette espèce de plante, comme nous l’avons dit précédemment, se développe facilement sur tout type de terres. Par ailleurs, son entretien demande peu d’effort.

À propos de la culture du pommier du Japon

Avant même de planter votre cognassier du japon, il faut bien choisir son emplacement pour,  favoriser son développement, mais également pour qu’il puisse participer pleinement à la décoration de votre jardin. Bien que le pommier du Japon s’adapte à tout type de sols, il doit être placé dans un environnement soumis à une température de 15 à 20°C pour qu’il puisse s’épanouir et donner aussi bien de belles fleurs que de beaux fruits.

Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez mettre le ou les plants en terre dans un mélange de terre de jardin et de terreau. Ce mélange contribue à la fertilisation de la zone de plantation.

Pour permettre un développement naturel des fleurs du pommier du Japon, écartez tout produit chimique tel que les insecticides et engrais de tout genre. 

Préférez les produits bio pour que votre cognassier japonais puisse se développer normalement et embellir efficacement votre espace extérieur.

Vous avez plusieurs options à votre disposition pour planter votre pommier du Japon. Parmi les solutions les mieux adaptées, nous pouvons citer la culture par :

  • Semis ;
  • Greffage ;
  • Bouturage.

La première consiste à planter les graines du pommier du Japon dans la terre préparée à cet effet. En l’arrosant continuellement, elle pousse naturellement et survit grâce aux produits bio qui lui seront administrés.

La deuxième option intervient dans le cas où vous ne posséder pas de graines. Le moment favorable pour la culture par greffage est l’été. La troisième technique consiste à arracher des branches ou un quelconque fragment d’un arbre et les pousser grâce à l’arrosage et un bon entretien.

Comment faire un entretien efficace du pommier du Japon ?

À l’instar de toute culture, le cognassier japonais est un arbre qui doit être bien entretenu. Cet entretien concerne principalement l’arrosage et le sarclage des alentours de chacun des plants en développement. L’eau est la nourriture de l’arbre et le maintien de la propreté autour de lui, lui favorise un bon développement.

Au fur et à mesure que cette espèce de pommier grandit, il est nécessaire de le tailler pour qu’il contribue activement à la décoration de votre espace extérieur.

Nous vous conseillons de couper régulièrement les branches inutiles qui peuvent impacter sur son développement et son esthétique. Pour garantir la qualité des travaux, nous vous conseillons de demander l’avis de fleuristes professionnels.

La taille du pommier du Japon ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le pommier du Japon est une espèce qui doit être taillée régulièrement. La taille doit être faite après chaque floraison afin de refléter la netteté de la beauté de ses fleurs. En plus d’assurer le bien-être de la plante, elle permet la taille permet de lui attribuer une forme selon le design que vous souhaitez pour votre décoration extérieure. 

Quelle autre utilité pour le pommier de Japon ?

En plus de participer à la beauté et l’esthétique de votre cour, le pommier du Japon a plusieurs autres propriétés. La pomme peut, par exemple, être mangée à une seule condition. Le fruit mûr qui est tombé doit d’abord passer par la cuisson avant d’être dégustée. C’est le côté unique de cette espèce de pomme.

Aussi, le pommier japonnais est utilisé dans l’agriculture pour créer d’autres espèces de pommier.