Comment protéger les objets fragiles durant leur transport en automobile, camion ou avion ? C’est la question qu’on se pose généralement lors d’un déménagement ou d’un envoi de colis. Pour limiter significativement les risques de dégradation, l’idéal est d’utiliser du papier bulle. Ce dernier est un film en plastique, offrant une protection optimale aux objets fragiles, lors de leur transport.
Conception du papier bulle
Le papier bulle est conçu à partir d’un film plastique en polyéthylène. La fabrication en industrie est opérée en deux étapes. Premièrement, le film plastique est introduit dans un compresseur à haute température, comme un cylindre chaud. Ce dernier doit avoir des cavités hémisphériques. L’objectif est de transformer la matière plastique en un film avec des bosses.
Deuxièmement, il faut procéder à la soudure de ce film plastique bosselé obtenue sur un film plastique normal et transparent. La soudure est faite sur les surfaces planes. À l’issue de cette opération, vous obtenez un film plastique comprenant des bulles d’air, agissant comme de dispositifs de protection. Le papier bulle est généralement utilisé pour protéger des objets fragiles tels que des verres, des assiettes, etc.
Application du papier bulle
L’emballage des objets fragiles avec le papier à bulle doit être fait minutieusement pour garantir leur sécurité.
Les précautions à prendre
La meilleure façon d’emballer vos objets consiste d’abord à choisir le modèle de papier bulle convenable. Lors du conditionnement, vous devez veiller à ce que chaque objet à emballer soit bien sec. Dans le cas contraire, procéder à un séchage afin de ne pas impacter sur l’efficacité du film plastique et d’éviter tout dommage lié à l’humidité.
Après l’emballage, chaque produit peut être introduit dans un carton. Veillez à bien ajuster dans les cartons tous les éléments pour éviter tout mouvement nocif pour la sécurité des objets.
Le sens de l’application du film à bulles
Le sens dans lequel le film à bulles doit être utilisé est important pour garantir la sécurité de votre produit à emballer. La partie du papier cabossé contenant les bulles doit se trouver à l’intérieur et celle qui est lisse, à l’extérieur. Le contact du produit directement avec les bulles facilite l’amortissement des chocs, ce qui limite donc les risques de dommage en cas de choc.
Par ailleurs, il est plus facile d’insérer un produit emballé dans des cartons lorsque la partie non bosselée du film est à l’extérieur.
En pratique, avant de mettre le film bulle, vous pouvez enrouler vos verres par exemple de papier journal. Après la mise en place du papier à bulles, vous pouvez utiliser un ruban adhésif, afin de maintenir le film bulle ferme.
D’autre part, vous pouvez emballer vos objets avec deux couches de papier à bulles pour renforcer leur sécurité. Dans le cas d’une seconde couche de film, le sens importe peu. Toutefois, il est préférable d’avoir la partie sans bulles en extérieur.
Différents types de papier bulle
Il existe plusieurs types de papier bulle en fonction de la nature du produit à emballer et de la forme des bulles. Il s’agit de :
- Le papier bulle classique : Il est efficace pour un stockage en entrepôt de meubles et pour un transport par véhicule ou par colis.
- Le papier bulle antistatique : Il est pratique et efficace en matière de protection des appareils électroniques.
- Le papier bulle kraft : Ferme et résistant, il est utilisé pour protéger un produit susceptible d’être détruit par la lumière.
- Le papier bulle mousse : efficace pour les objets de surfaces sensibles et délicates. Il empêche la rayure des surfaces. Très apprécié pour le stockage de longue durée.
Le papier bulle est emballé sous forme de rouleau. Le diamètre diffère d’un rouleau de film à un autre. Il en existe de 1 à 1,5 m de largeur et de 10 à 150 m de longueur. Ainsi, vous pouvez emballer vos objets fragiles selon votre convenance.