Planter des arbres fruitiers est une excellente solution pour embellir son jardin. Parmi les arbres les plus prisés, nous pouvons citer l’arbre à coing ou cognassier.

L’entretien d’un arbre à coing ou cognassier

Le cognassier, encore appelé arbre à coing, a pour nom scientifique Cydonia Ablonga. Le cognassier est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. C’est une variété d’origine américaine. Vous pouvez choisir de le planter dans le jardin de votre maison ou sur un quelconque terrain.

L’arbre à coings est surtout connu pour ses fruits juteux, délicieux et bien sucrés. Il est robuste, productif et facile à cultiver, peu importe la région. Au Japon, cet arbre est connu sous le nom de chaenomeles et connaît un grand succès.

Pour sa floraison, il faut attendre le mois d’avril ou de mai. Autrement dit, le printemps est une période propice pour la floraison de l’arbre à coing. En outre, ses feuilles et sa taille ne sont pas très grandes.

Ses feuilles sont souvent de forme ovale. En général, elles sont de couleur verte foncée. D’une couleur rose pâle, la floraison de cet arbre est très romantique pour la décoration  à l’intérieur de votre maison. Il faudra surtout penser à l’entretien du cognassier.

Ses fruits, bien gros et à la peau jaune d’or, sont utilisés à des fins très utiles. Souvent en forme de poivre, un fruit de cet arbre peut peser environ 500g. C’est un arbuste qui se démarque ainsi des autres arbres à fruits de son espèce. Il a pour hauteur maximale, environ 5 mètre la moyenne.

Il est peut-être possible de confondre très souvent le cognassier au poirier ou encore au pommier. En effet, sa demande sur le marché connait une importante augmentation, surtout dans les régions qui en produisent. C’est justement ce qui le démarque de ces fruitiers auxquels on le confond de façon générale.

Le cognassier est l’arbre à fruit par excellence qui convient à tout type d’espace extérieur. Il offre une touche de fraîcheur et permet de créer une petite zone d’ombre dans un jardin.

Planter un arbre à coing est relativement aisé. Tout d’abord, il faut travailler le sol en éliminant les mauvaises herbes, ainsi que les cailloux. Ensuite, il faut y creuser un trou. Ce dernier doit avoir une profondeur d’environ 50 à 60 centimètres.

Vous devez surtout vous assurer de mettre de côté la terre de surface et la terre de fond. Après cela, il faut procéder au mélange de la terre de fond avec du compost, de l’engrais et du corne broyé.

Il ne vous restera plus qu’à verser le tout dans le trou. Après avoir mis le plant en terre, remblayez à l’aide de la terre de surface. Il faut surtout penser à humidifier afin de plomber la terre. Ce dernier geste est capital pour le développement du plant. Pour le reste, il faudra juste s’occuper de l’entretien du cognassier.

Avantages de la taille d’un arbre à coin ou cognassier

Pour les experts, la taille d’un arbre à coing ou cognassier est considérée comme une mesure préventive. En fait, sa taille n’influence aucunement le processus de formation des fruits, ni la qualité de ces derniers.

La taille a plutôt un impact sur la survie de l’arbre. L’arbre à coing ou cognassier, avec sa taille considérable, bénéficie pleinement des rayons de soleil. C’est un point vraiment important pour le protéger contre les éventuelles maladies.

Lors de la taille d’un cognassier, il est important de prendre en compte quelques règles. Il s’agit des conseils qui entrent en ligne de compte avec l’entretien d’un arbre à coing ou cognassier.

L’objectif premier est de privilégier la durée de vie de cet arbre fruitier. Il est recommandé de ne tailler l’arbre à coing qu’en hiver ou mieux, durant les toutes premières semaines du printemps.

Vous devez surtout faire preuve de patience pour ne pas entraîner des dommages irréversibles sur votre cognassier.

Aussi, est-il capital de faire en sorte que l’arcure de l’arbre ne soit pas touché. Autrement, ce dernier peut se plier facilement sous le poids de ses fruits. L’entretien du cognassier doit être précis et fait avec soin. C’est le seul moyen de pouvoir de bénéficier de ses multiples avantages.

Comment entretenir l’arbre à coing ou cognassier

Il faut noter que la nature du sol n’a qu’une faible incidence sur le bon développement des cognassiers ou des arbres à coings. Que le sol soit légèrement acide, neutre ou calcaire, cela n’a pas une si grande importance.

Ce qu’il faut par contre prendre en considération, c’est de vous assurer d’abord de l’humidité et de la profondeur du sol. Il s’agit du principe capital. En effet, cela favorise la culture. Un sol sec ou riche en calcaire peut ralentir le processus de production de fruits. Il vous faut alors un sol à la fois léger et fertile.

Durant la première année de l’arbre, il est recommandé d’opter pour l’arrosage régulier. Il faut redoubler d’effort s’il s’agit d’une période caniculaire. Il ne faut pas oublier que l‘eau est une source de vie aussi bien pour l’homme que pour les végétaux. Afin d’éviter la concurrence au niveau des mauvais herbes, vous pouvez entretenir le paillage à l’aide du compost décomposé à moitié.

Le compost assure également l’entretien du cognassier surtout s’agissant de la fertilité du sol. La sensibilité de l’arbre à coing face à l’entomosporiose joue un impact négatif sur son feuillage. En effet, l’entomosporiose est un champion qui affecte les feuilles en y laissant des taches brunes.

Une autre des maladies fréquentes dont il peut être aussi atteint est la moniliose. Cette dernière rend les jeunes fruits bruns et dessèche les extrémités des rameaux. Il pourrit également les fruits qui sont en conservation. Dans le cas où votre plante est atteinte de la moniliose, il vous faut essayer de vous débarrasser des branches touchées.

Ce sont de petites maladies qui détruisent les arbres fruitiers. Il en est de même pour le pommier. Dans ce cas, il faut vous assurer de supprimer les fruits atteints de la plante ainsi que les rameaux.

Pendant la floraison, optez pour des traitements à l’aide de cuivre de type bouillie bordelaise. Il faut privilégier ce traitement surtout lorsque les feuilles tomberont. Les fleurs de ces types de plantes sont particulièrement esthétiques surtout en automne.

L’entretien d’un arbre à coing ou cognacier n »est pas une tâche à négliger. Outre la moniliose, il y a également l’oïdium et la tavelure qui peuvent infecter les arbres à coing. Assurez-vous que les fruits soient bien mûrs pour éviter que ces maladies ne se développent après la récolte.