Pour laver votre linge, vous avez le choix entre une multitude de recettes de lessive. Elles vont des détergents industriels aux solutions à base d’ingrédients naturels. Si les détergents industriels sont souvent décriés en raison de leur forte teneur en produits chimiques, les solutions dits naturelles exigent parfois un nombre conséquent d’ingrédients. Pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, voici une recette simple et efficace : lessive au lierre.  

Qu’est-ce que la lessive au lierre ?

La lessive au lierre est une recette naturelle et écologique dont les feuilles de lierre sauvage représentent le principal ingrédientEn effet, le lierre sauvage ou Hedera helix est une plante grimpante et persistante utilisée depuis de nombreux siècles pour ses vertus thérapeutiques. Ses feuilles s’utilisent notamment pour soigner le rhume, les bronchites, la toux et bien d’autres pathologies.  

Cependant, le lierre a également des propriétés nettoyantes et antibactériennes du fait de sa composition en saponine. Cette substance qui se retrouve à 7% dans la plante est une molécule huileuse qui mousse lorsqu’elle se frotte à une autre. Ces qualités savonneuses de la saponine permettent au lierre de fixer la saleté et la graisse. La plante présente donc toutes les caractéristiques pour faire un excellent détergent naturel, fait maison et sans déchet. 

Comment faire votre détergent au lierre ?

La lessive au lierre est une recette fait-maison qui nécessite un certain nombre d’ingrédients et de matériels

Les ingrédients

Pour préparer votre lessive au lierre, vous aurez besoin de :

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : si votre linge n’est pas en textiles délicats comme la laine et la soie ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande : facultatif, mais peut aider à améliorer le parfum de votre lessive. 

Les ustensiles

En termes d’ustensiles nécessaires pour faire votre recette à la maison, il vous faut :

  • Un récipient : saladier, casserole avec couvercle, bocal à vis… ;
  • Un entonnoir ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des gants de protection ;
  • Un filtre : une écumoire ou une passoire très fine ;
  • Un bidon ou une bouteille avec une bonne capacité de contenance.

La préparation proprement dite

La préparation de la lessive au lierre se fait suivant les étapes suivantes : 

La cueillette et le lavage des feuilles

Durant cette première étape, il faut cueillir quelques feuilles de lierre grimpant sur le mur et non au sol. Ces dernières doivent être fraîches afin de garantir un maximum d’efficacité. Elles sont ensuite lavées à l’eau claire, coupées grossièrement et placées dans le récipient prévu pour la préparation. Notez cependant que durant le nettoyage des feuilles, vous pouvez garder ou éliminer les tiges.

Le frottement des feuilles

Pour libérer les saponines contenues dans les feuilles de lierre, vous devez les frotter les unes contre les autres. En pratique, vous pouvez protéger  vos mains avec des gants de protection avant de procéder à la trituration. 

Le chauffage des feuilles

Après frottement, les feuilles de lierre sont chauffées à l’eau bouillante d’au moins 1 litre. En règle générale, les feuilles sont directement mises au feu dans une bouilloire ou une casserole. Toutefois, il est également possible de chauffer de l’eau en amont puis la verser sur les feuilles de lierre cueillies et nettoyées. Ces dernières sont alors cuites durant une quinzaine de minutes et mélangées. Vous pouvez y ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, si vous prévoyez votre détergent pour le lavage de linges résistants.

La macération

Les feuilles de lierres chauffées sont laissées dans la casserole de cuisson durant 24 heures environ. La casserole ou le bocal doit être maintenu couvert durant toute la durée de repos et de macération. 

Le filtrage et le transvasement

Après les 24 heures de repos, les feuilles de lierre auront une teinte verte foncée à l’eau de cuisson. Vous pouvez en ce moment les filtrer à l’aide d’une passoire ou d’une écumoire en ne conservant que le liquide. Ce dernier est ensuite transvasé dans le bidon ou la bouteille prévus à cet effet. En secouant, vous verrez de la mousse qui se forme. C’est le signe que la recette est réussie et que vous avez ainsi un détergent frais, naturel avec zéro déchet et prêt à l’emploi. 

Notez cependant que le détergent au lierre peut être fabriqué également rien qu’en séchant les feuilles de la plante. Dans ce cas, les feuilles sont étalées sur une surface absorbante et on les laisse sécher dans un endroit chaud pendant quelques jours. Elles sont ensuite émiettées et conservées dans un bocal bien fermé.

Pour laver votre linge, ajoutez 2 à 3 cuillères à café de feuilles de lierres séchées à 200 litres d’eau bouillante. Laissez reposer toute la nuit, filtrez et utilisez votre détergent.

Comment utiliser et conserver votre lessive au lierre ?

Pour laver vos vêtements avec la méthode de la lessive au lierre, vous aurez besoin d’une quantité de détergent supérieure à celle d’une lessive classique. Elle est d’environ deux bouchons supplémentaires. Le détergent peut être versé dans le bac ou directement sur le linge. 

Par ailleurs, puisque la solution est de couleur foncée, vous pourriez y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Ce dernier s’ajoute directement dans le tambour de la machine à laver, à 40 °C au moins. 

Dans le cas des vêtements très sales, complétez la recette avec du bicarbonate ou des cristaux de soude ou passez du savon de Marseille sur la partie fortement tachée avant de mettre le linge à la machine.

Quant à la conservation de la lessive au lierre, elle se fait durant un maximum de 3 semaines. Le détergent est conservé en bouteille, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez même la garder au frais dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.

Quelques précautions pour un usage sécurisé 

La lessive au lierre peut présenter certains défauts, qui exigent que l’on soit précautionneux durant la manipulation. À cet effet, vous devrez notamment faire attention aux baies et aux feuilles. Ces dernières comportent du falcarinol, une substance qui peut causer une dermatite et des irritations aux personnes à la peau sensible. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de prévoir des gants de protection durant la préparation de la recette. De plus, vous devez tester votre lessive au lierre avant de l’adopter, si vous ne voulez pas vous exposer à des allergies.