Des pistes pour améliorer le bien-être au travail

La France affiche un taux d’absentéisme record en Europe, les arrêts maladie se multiplient et certains salariés en arrivent même au burn out, à l’épuisement total à cause d’un stress trop grand au travail. Il existe des pistes pour améliorer le bien-être au travail, une démarche sur le long terme ou de bons réflexes à adopter. Le détail ici.

Auditer sa boîte ou son service en profondeur

Il existe des cabinets spécialisés pour évaluer une structure, une organisation. Ces experts passent au peigne fin les méthodes de travail, l’organisation, le confort également… Bref toutes les conditions de travail. A la suite de l’enquête, ils remettent un rapport comprenant des pistes d’amélioration. Ce travail fastidieux s’impose si l’on observe une baisse morale et ou de motivation dans l’équipe.

Responsabiliser chacun

C’est l’une des pistes du nouveau management, à l’américaine dirons nous : responsabiliser ses collaborateurs. Que chacun se sente maître de sa mission, de sa tâche, à la fois respecté et écouté. Voici un bon moyen pour les chefs d’entreprise de remotiver des équipes en baisse de régime ou des individus se sentant isolés ou dévalorisés.

Des guides et des ouvrages

Les patrons qui disposent de davantage de temps peuvent se document pour trouver des pistes innovantes améliorant le bien-être des salariés. Des petits réflexes, comme lancer une boîte à idées ou organiser des rendez-vous pour prendre le temps d’innover : innover dans les process, dans les outils, les horaires ou les congés pourquoi pas ? Il existe des maison d’éditions spécialisées comme les Presses de l’EhESP, qui publient des ouvrages sur le médico-social notamment.

Rester à l’écoute

Face à lui, le patron a des humains qu’ils viennent chaque jour, avec leur bonne humeur et leur motivation, mais aussi leurs problèmes personnels ou leurs émotions. Il faut donc rester à l’écoute de chacun et instaurer une relation de confiance avec l’équipe. Un atout précieux que le salarié se sente mieux au bureau. 

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b0bfb909504df9e9e3d9943bb6e094aaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii