La hernie hiatale est une maladie très courante qui s’attaque principalement au tube digestif. Elle provoque plusieurs malaises tels que des douleurs gastriques, des crampes d’estomac, etc. Une fois que la maladie a été diagnostiquée, il est important de la traiter le plus tôt possible. Voici plusieurs solutions naturelles que vous pouvez appliquer pour traiter une hernie hiatale.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale

On parle de hernie hiatale lorsqu’il y a une lésion du tube digestif. Autrement dit, cette maladie est caractérisée par une remontée d’une partie de l’estomac dans la poitrine à travers un orifice dans le diaphragme (le hiatus œsophagien). La hernie hiatale est la plus courante des maladies de l’appareil digestif.

En France, elle touche environ 20 à 60 % de la population. Elle est particulièrement fréquente chez les personnes âgées de 50 ans et plus. La hernie hiatale est souvent confondue au reflux gastro-œsophagien (RGO). Bien que ces deux maladies présentent parfois les mêmes symptômes, elles sont totalement différentes. Il existe deux types de hernies hiatales.

La hernie hiatale par glissement

Avec ce type de hernie, l’estomac ainsi que la partie inférieure de l’œsophage remontent et se glissent dans le thorax à travers le diaphragme. Il s’agit du cas de hernie le plus diagnostiqué. Cette hernie hiatale entraîne souvent des brûlures à l’estomac.

La hernie hiatale par roulement

On parle de hernie hiatale par roulement lorsque le cardia reste en place, mais qu’une partie de l’estomac se roule à travers le hiatus et se place près de l’œsophage. Ce type de hernie reste cependant assez rare.

Quelles sont les principales causes de la hernie hiatale ?

Les causes de la hernie hiatale sont multiples et variées. Cette maladie peut être provoquée par :

  • un diaphragme affaibli,
  • le tabagisme,
  • l’obésité,
  • le stress,
  • une blessure au ventre.

La hernie hiatale peut quelquefois provenir également d’un défaut congénital. Autrement dit, une personne née avec une ouverture hiatale anormalement court le risque de souffrir de cette maladie.

Quels sont les différents symptômes de la hernie hiatale ?

Les symptômes de la hernie hiatale peuvent varier d’un patient à un autre :

  • les brûlures d’estomac provoquées par le reflux gastro-œsophagien (RGO),
  • des douleurs au niveau du thorax,
  • des vomissements avec du sang,
  • les flatulences,
  • Des difficultés à avaler,
  • La fatigue et l’essoufflement,
  • La régurgitation…

Lorsque vous présentez la plupart de ces symptômes, il convient de démarrer le traitement le plus vite possible.

Quels sont les remèdes naturels pour soigner une hernie hiatale ?

N’étant pas une maladie incurable, il existe plusieurs traitements naturels pour soigner une hernie hiatale.

Le traitement à l’eau tiède

L’un des remèdes les plus pratiques pour soigner une hernie hiatale consiste à boire de l’eau tiède tous les matins à jeun. En effet, l’eau tiède permet de détendre les muscles du diaphragme et de l’estomac. Elle ne met aucune pression sur l’estomac. Pour qu’elle soit réellement efficace, il est important de la boire juste au réveil pendant que vous êtes encore dans le lit. Après avoir pris quelques gorgées d’eau tiède, levez-vous et tendez bien vos bras vers le haut. Rabaissez-les et posez vos mains sur vos côtes tout en maintenant les coudes vers l’arrière. Ce mouvement favorise l’étirement du diaphragme et permet d’ouvrir le hiatus.

Par la suite, positionnez-vous sur la pointe de vos pieds et reposez vos talons aussi vite que vous le pouvez. Effectuez ce mouvement à plusieurs reprises. Cet exercice augmente le poids de l’eau qui permet ensuite de repousser l’estomac vers le bas. Enfin, tenez-vous debout, gardez vos bras en l’air et respirez profondément avec la bouche pendant au moins une quinzaine de secondes. L’halètement que provoque cet exercice s’avère très efficace pour rétrécir la membrane du diaphragme.

Des exercices de renforcement

La réalisation de certains exercices représente également un excellent moyen pour traiter une hernie hiatale. Réalisés de façon fréquente, les exercices de renforcements aident à réduire progressivement les symptômes de la maladie. En effet, ils permettent de cibler principalement les muscles de l’estomac. Pour commencer, il vous suffit de vous allonger sur le dos et de plier vos genoux tout en gardant la plante de vos pieds au sol.

Ensuite, soulevez du sol le bas du dos et vos fesses. Les seules parties de votre corps qui doivent encore toucher le sol sont votre tête, vos épaules, et vos pieds. Assurez-vous de maintenir cette position pendant au moins 15 secondes. Pour finir, abaissez-vous tout doucement vers le sol et reprenez le mouvement environ 10 fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède très réputé pour le traitement d’une hernie hiatale. Il permet de soulager votre estomac en réduisant la sensation de brûlure. Bien que le vinaigre de cidre soit un acide, il se révèle tout de même très utile pour produire un effet alcalin dans l’organisme. Pour bénéficier de ses vertus, vous n’aurez qu’à ajouter une ou deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède.

Remuez bien le tout et consommez le mélange avant chaque repas. N’hésitez pas à boire ce mélange à chaque fois que vous ressentez des brûlures au niveau de l’estomac.

Le bicarbonate de soude

Antiacide naturel, le bicarbonate de soude permet de soulager rapidement les brûlures d’estomac provoquées par une hernie hiatale. Dans un verre d’eau, ajoutez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez. Buvez rapidement le mélange. Et faites cela à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Toutefois, il faut préciser que cette solution n’est pas à boire à l’excès.

La cannelle

La cannelle est une épice très populaire dans l’univers de la gastronomie. Elle est connue pour sa capacité à calmer les troubles d’estomac. Dans le cas d’une hernie hiatale, la cannelle peut permettre d’apaiser les douleurs abdominales ainsi que les ballonnements. À l’instar du bicarbonate de soude, la cannelle représente également un antiacide naturel. Pour profiter des bienfaits de cette épice, voici la façon dont vous devez procéder :

  • préparez une tasse d’eau chaude et ajoutez-y ½ cuillère à café de cannelle en poudre,
  • couvrez bien la tasse et laissez infuser pendant quelques minutes,
  • ensuite, buvez l’infusion pendant qu’elle est chaude (2 à 3 fois par jour),

Si vous souhaitez profiter continuellement des vertus de la cannelle, vous pouvez l’ajouter à votre cuisine.

La camomille

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle représente donc un remède efficace pour lutter naturellement contre la hernie hiatale. En effet, elle apaise les brûlures au niveau de l’estomac et détend les muscles du tube digestif. Pour bénéficier de ce remède, suivez les instructions suivantes :

  • prenez une tasse d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à café de camomille,
  • couvrez la tasse et laissez reposer pendant quelques minutes, le temps que l’infusion soit parfaite,
  • filtrez le tout et ajoutez du miel à votre infusion de camomille.

Buvez ce mélange lentement environ 4 fois par jour.

L’aloe vera

Parmi les traitements naturels les plus efficaces contre la hernie hiatale, l’utilisation de l’aloe vera est une référence. En effet, cette plante est capable de calmer la paroi interne de votre intestin et de faire disparaître la douleur au niveau de l’abdomen. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’aloe vera permet également de réduire les brûlures.

L’écorce d’orme rouge

Cette herbe permet également de soigner les hernies hiatales. Sa consommation favorise la diminution de l’acidité de l’estomac. L’écorce d’orme rouge apaise aussi les brûlures d’estomac. Pour en profiter, ajoutez dans une tasse d’eau chaude, une cuillère à soupe de poudre de cette écorce. Couvrez la tasse et laissez infuser le mélange pendant une dizaine de minutes. Enfin, le mélange que vous obtenez est à boire 2 fois par jour, et ce, après vos repas.

Le régime alimentaire

Les aliments que nous consommons font partie des principales causes d’une hernie hiatale. Pour lutter contre cette maladie, il vous faudra alors modifier votre régime alimentaire. La première précaution que vous devez prendre consiste à éviter les aliments qui déclenchent les symptômes de la maladie. Ensuite, si vous êtes en surpoids, adoptez un régime qui vous permettra de perdre quelques kilos. Cela permet de réduire considérablement la pression sur l’estomac. Par ailleurs, les aliments qui provoquent les brûlures sont interdits. Il s’agit notamment de la caféine, des oignons, du chocolat, de l’ail, les aliments épicés, etc.

Consommez en priorité des fruits et légumes. Les graisses saines telles que l’huile d’olive et de noix sont également très conseillées pour les personnes qui souffrent de hernie hiatale. Elles permettent d’équilibrer votre alimentation.

Le yoga

Les exercices de yoga peuvent aussi permettre de lutter contre les symptômes d’une hernie hiatale. En effet, le yoga est une activité très pratique pour raffermir les muscles de l’estomac. Toutefois, vous devez éviter les positions qui impliquent une pression sur l’abdomen (l’Arc et le pont, le Cobra…).