La présence de vers dans l’organisme se traduit souvent par des maux d’estomac, de selles molles, voire des nausées. Pour éliminer les vers intestinaux, vous pouvez utiliser des remèdes naturels.
Tout savoir sur les vers intestinaux
Les dernières études épidémiologiques montrent que plus de 80% de la population mondiale hébergent des vers. Si certaines personnes développent des symptômes indiquant l’infestation par des parasites intestinaux, d’autres sont asymptomatiques. On parle certes de vers intestinaux, mais ces vers sont aussi présents dans les poumons, le foie, le cerveau, le sang et même les yeux.
Les vers intestinaux, encore appelés parasites intestinaux, sont des créatures qui vivent en se nourrissant des ressources présentes dans le corps humain ou dans celui d’un animal. Ils désignent des organismes qui vivent au dépend d’autres organismes. L’on estime que 40% des espèces animales sont des parasites.
Les vers stimulent la création de dopamine, c’est-à-dire l’hormone du plaisir en nous. Ainsi, quand on mange, ce qui plaît naturellement aux vers, ils vont nous permettre d’avoir notre petite dose de dopamine.
Certaines recherches ont indiqué qu’il existe plus de mille types de vers intestinaux. Malheureusement, seuls quelques-uns ont été détectés par les laboratoires.
Il y a par exemple le vairon qui est l’un des vers parasites les plus rependus dans le corps humain. On estime que plus d’un milliard de personnes ont des vairons dans les intestins. Ces vers parasites peuvent atteindre environ 38,1 centimètres et peuvent pondre 300 000 œufs par jour. Les symptômes pseudo grippaux et la constipation peuvent indiquer une infestation de vairons. L’inflammation du côlon et la difficulté d’absorber les nutriments peuvent suivre.
On note également les oxyures qui touchent plus de 700 million de personnes. La plupart de ces personnes sont les enfants. Ces vers mesures environ 8,46 millimètres de long et se caractérisent par des démangeaisons autour des zones de l’anus. Ils peuvent être identifiés en projetant une lumière dans un échantillon de selle, ou en plaçant un morceau de ruban adhésif sur l’anus.
Outre les vairons et les oxyures, on note aussi les ankylostomes. Les ankylostomes quant à eux, se retrouvent dans les poumons ainsi que les intestins. Ils peuvent être contractés en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée.
Ces vers peuvent provoquer des démangeaisons après leur entrée réussie dans le corps. Les symptômes préliminaires d’infection par l’ankylostome peuvent inclure une respiration sifflante, une toux sèche, une fièvre légère.
Comme autres vers intestinaux, on peut citer les ascaris. Il s’agit d’un ver blanc rosé de 15 à 20 centimètres de long qui vit dans l’intestin grêle. Les vers présents dans l’intestin pondent des œufs éliminés dans les selles, mais qui ne seront embryonnés qu’après une période de maturation d’environ trois semaines. Ce qui explique ainsi l’impossibilité d’auto infestation.
Une contamination peut également survenir aussi en mangeant des aliments souillés par des déjections humaines. Les œufs libèrent dans l’intestin des larves qui vont gagner le cœur, puis les poumons avant de revenir dans l’intestin où elles atteignent leur maturité.
En cas de faible parasitisme, l’infestation peut passer inaperçue. En cas de présence de larve dans les poumons, les symptômes sont : la fièvre, un gène respiratoire, etc.
Quels sont les remèdes naturels les plus efficaces pour éliminer les vers intestinaux ?
Les remèdes naturels pour éliminer les vers intestinaux sont multiples. Nous vous vous présentons quelques-uns ici, et leur mode d’utilisation.
La noix de coco
La noix de coco est un remède naturel pour éliminer les vers intestinaux. Elle agit comme un agent antiparasitaire.
Le fruit et l’huile peuvent être à la fois utilisés pour traiter les vers intestinaux. Le mode d’usage est l’un des plus simples. Mangez une cuillère à soupe de noix de coco broyée à votre petit déjeuner. Après 3 h de temps, buvez un verre de lait chaud avec 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Il est important de répéter ce processus tous les jours jusqu’à ce que l’infestation disparaisse.
Cependant, il convient de préciser que l’huile de ricin n’est pas recommandée pour les personnes souffrantes de maladies gastro-intestinales. Il en est de même pour les enfants. Comme alternative à l’huile de ricin, nous pouvons citer l’huile de noix de coco extra vierge.
Il faut privilégier ce traitement au quotidien. En effet, cette huile est chargée avec des triglycérides à chaîne moyenne qui aident à expulser les parasites de votre corps. Par ailleurs, elle aide aussi à stimuler le système immunitaire pour lutter contre ces vers.
L’usage de l’ail comme remède naturel pour éliminer les vers intestinaux
Il s’agit d’un autre traitement qu’on peut adopter pour combattre les vers. L’ail est un aliment populaire antiparasitaire qui peut éliminer facilement les oxyures. L’ail cru a des acides aminés contenant du soufre, un antiparasitaire naturel. De plus, les qualités antibactériennes antifongiques et les propriétés antiseptiques de l’ail aident à éliminer les microbes.
En ce qui concerne le mode d’utilisation, il faut consommer 3 gousses d’ail à jeun tous les jours. Il faut le faire pendant une semaine. L’ail fait partie des meilleurs traitements qu’on peut adopter pour se débarrasser de tous les types de vers intestinaux. Il vous est également possible de faire bouillir 2 gousses d’ail écrasées dans une demi-tasse de lait et de consommer le mélange à jeun, pendant environ une semaine.
La papaye en tant que remède naturel pour éliminer les vers intestinaux.
La papaye est un excellent remède pour éliminer les vers comme le ténia. Le latex de la papaye est riche en papaïne et en enzyme qui possède des propriétés vermifuges. Ces dernier peuvent détruire rapidement les vers intestinaux.
Par ailleurs, les graines de papaye contiennent une substance appelée caricine. Il s’agit d’une puissante substance qui peut aider à éliminer les vers intestinaux.
Le mode d’usage est tès simple et beaucoup plus pratique. Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de jus de papaye cru, et du miel avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Le mélange est à consommer à jeun.
Après environ 2 heures, vous pouvez prendre un verre de lait chaud avec 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Vous devez suivre ce traitement pendant deux ou trois jours. Autrement, vous pouvez ne rien constater comme changement.
Toutefois, il faut noter que lors de l’utilisation de ce remède pour les enfants, il vous faut réduire la dose de moitié et l’accompagner de miel.
Vous pouvez également moudre des graines de papaye et faire un mélange de 2 cuillères à café de cette poudre avec une tasse de lait chaud ou de l’eau.