La mycose buccale est une infection à levures qui prend touche la bouche et sur la langue. Encore appelée candidose ou muguet, elle survient lorsque le système immunitaire du corps n’est plus en mesure de le protéger contre les champignons candida albicans présents dans la bouche. Cette infection créant de petites lésions blanc-crème dans la bouche devint ingérable si rien n’est fait rapidement. Mais quels sont traitements naturels contre cette maladie ? Les réponses à cette question dans la suite de l’article.

1-Le sel, une solution naturelle contre le muguet

Au rang des remèdes les plus efficaces pour le traitement de la candidose buccale, le sel occupe une place importante. Il est connu pour sa capacité à créer un environnement défavorable à la prolifération des champignons candida albicans. Au-delà du fait qu’il joue un rôle préventif, le sel sert également à mettre fin aux symptômes. 

Pour obtenir un remède à base de sel, il vous faudra une cuillère à café de sel et la mélanger avec de l’eau tiède. Avec cette eau salée, gargarisez la bouche pendant quelques minutes puis crachez.  Cette action doit être faite tous les jours et plusieurs fois jusqu’à complète guérison.

Le sel peut aussi être saupoudré dans la bouche. Par la suite, il faudra frotter la langue avec les doigts pendant quelques secondes. Naturellement vous devez vous rincer la langue avec deux de l’eau tiède. Ce remède est à appliquer deux fois dans la journée.

2-Le Yogourt probiotique pour traiter les mycoses

Riche en cultures d’espèces lactobacilles, le Yogourt est aussi un remède conseillé pour un traitement naturel de la mycose buccale. En effet, les lactobacilles possèdent des propriétés qui y contribuent fortement. Par contre, c’est du Yogourt non sucré qu’il est recommandé de consommer pour réaliser le traitement de la mycose buccale.

La posologie est toute simple : prendre deux ou trois tasses de yogourt chaque jour sur plusieurs semaines. Mieux, vous avez la possibilité de frotter le remède sur la langue avec votre doigt puis, laissez agir pendant au moins 5 minutes avant de vous rincer la bouche, et ce, avec de l’eau chaude. Cette forme du traitement est à appliquer une ou deux fois par jour.

3-L’huile de coco, l’un des meilleurs remèdes contre une infection par voie orale

Si vous souhaitez en découdre avec la levure et vous débarrasser des effets indésirables qu’elle occasionne, un peu d’huile de coco suffit. D’après une étude publiée en 2017 dans le Journal of Medicinal Food, il est mentionné que l’huile de coco lutte activement contre la prolifération des différentes espèces de candida. Il en est ainsi pour les huiles essentielles en général. Ces composants naturels appliqués sur la partie de la bouche intérieure touchée avec un coton-tige vous procureront satisfaction au bout de quelques jours.  

4-Le vinaigre de cidre et ses enzymes pour mettre fin au muguet

Grâce aux enzymes qu’il contient, le vinaigre de cidre peut de façon naturelle bloquer la propagation d’une mycose buccale. Le taux de pH dans le corps est également impacté positivement par l’utilisation du vinaigre. Il s’agit du pH responsable de la lutte contre le développement de l’infection. C’est en tout un stimulant du système immunitaire pour obtenir une meilleure défense contre le candida. Vous n’avez en effet pas besoin d’un médecin avec ce remède.

Ses propriétés antifongiques contre la candidose sont avérées et prouvées par une étude faite en 2014 dans le Journal of prosthodontie. En ce qui concerne la posilogie :

  •       associez deux cuillères à café de sucre brut, de pomme non filtrée bio, de vinaigre de cidre ;
  •       ajoutez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède ;
  •       vous devez faire un bain de bouche avec ce remède plusieurs fois par jour jusqu’à satisfaction.

5-Le tea tree ou l’huile de théier

L’huile contenue dans l’arbre à thé a également fait ses preuves en ce qui concerne la lutte contre les symptômes de la mycose buccale. Les capacités antifongiques de cette solution en font un remède capable de maîtriser la croissance de la levure.

Pour une tasse d’eau tiède, 4 ou 5 gouttes d’huile du tea tree suffisent. Servez-vous du liquide obtenu pour faire des bains de bouche. A répéter sur plusieurs jours jusqu’à ce que la maladie batte en retraite. Bon à savoir, l’huile de tea tree ne doit pas être ingérée.

6-Le bicarbonate de soude, un remède pas cher contre le parasite buccal

Son action est radicale : il est en mesure de tuer la levure responsable de cette maladie. En combattant les acides, le bicarbonate de soude régule également le niveau de pH dans le corps. La prise de bicarbonate doit se faire ainsi qu’il suit :

  •       mélanger une ou deux cuillères à café de bicarbonate avec assez d’eau pour obtenir une pâte ;
  •       avec un bout de coton, appliquez la pâte sur la langue ;
  •       après quelques minutes, rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède.

Faites le deux à trois fois par jour.

7-l’utilisation de la cannelle

Toujours dans le rang des remèdes naturels pour le traitement de la mycose buccale, on retrouve la cannelle en bonne place. Buvez juste deux à trois tasses de thé à la cannelle chaque jour. La préparation du thé se fait suivant la recette qui suit :

Faire bouillir ½ cuillère à café de cannelle en poudre. Il peut aussi s’agir d’un morceau de bâton de cannelle, le tout dans une ½ tasse d’eau. La préparation doit durer 5 minutes. Ajoutez un peu de jus de citron.

Les personnes susceptibles de souffrir de cette maladie buccale

Toute personne peut souffrir de cette maladie. À la seule différence que les nourrissons sont les  plus exposés au muguet. Il en est de même pour les personnes âgées, et celles qui ont un système immunitaire peu résistant. Les individus ayant une prothèse dentaire, le diabète, une infection vaginale à levure ou un cancer le sont également.

Les remèdes naturels vous permettront tout de même de guérir si vous suivez bien les différentes posologies prescrites. Il faut le rappeler, la mycose buccale est une infection de la bouche et de la langue provoquée par une défaillance du système immunitaire.