Comment éviter les arnaques dans la plomberie ?

De nos jours, on peut trouver à chaque coin de rue des plombiers qui se disent fiables et efficaces. Par contre, il faut se l’avouer, il existe aussi des professionnels peu scrupuleux qui n’hésitent pas à gonfler la facture de leur prestation, surtout s’ils interviennent en urgence. Je vous propose alors de découvrir dans cet article toutes les astuces pour éviter toutes sortes d’arnaques dans la plomberie.

Demandez automatiquement un devis avant le début des travaux

La première étape pour choisir un plombier sérieux est de lui demander un devis avant qu’il n’intervienne chez vous. Ce devis vous aidera à savoir exactement le prix que vont coûter les travaux. De cette manière, vous pourrez aussi préparer le budget nécessaire. Sachez qu’il est très imprudent d’oublier cette étape, car vous pourrez avoir de mauvaises surprises après la prestation.

Par ailleurs, il est également suspect si un professionnel ne vous le suggère pas avant d’entamer les travaux. Sachez que pour tous les montants qui s’élèvent à plus de 150 euros, il est obligatoire de dresser un devis. Par contre, si le prix est inférieur à ce montant, vous pouvez tout de même demander un devis et le plombier sera obligé de vous le dresser. Avec un devis, vous serez certain que le prix total sur votre facture ne changera pas en cours de route.

Il est donc préférable d’insister pour l’obtenir avant que le plombier ne commence les travaux. De cette manière, si certaines mentions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour les services d’un autre plombier. Pour information, les éléments suivants doivent être mentionnés dans le devis :

  • Les coordonnées et le numéro de registre du plombier
  • Le tarif par heure toutes taxes comprises
  • Les prix unitaires TTC pour tous types d’interventions
  • Les frais annexes (sans oublier les frais de déplacement)
  • Le prix total TTC de la prestation

plombier sérieux

Évitez de commencer les travaux si le contrat n’est pas encore signé

Il peut arriver que vous oubliiez de signer le contrat en cas d’extrême urgence. Il est même courant pour les plombiers peu scrupuleux de repousser cette signature pour pouvoir modifier ensuite votre facture à la fin de leur prestation. Dans les pires des cas, certains professionnels vous réclament même des frais en plus pour un service comme le diagnostic que vous n’avez pas accepté.

Si vous oubliez de signer le contrat avant de commencer les travaux, vous risquez d’avoir une facture plutôt salée à la fin, et cela, sans pouvoir vous défendre. Il est donc essentiel de signer ce fameux contrat. Par contre, prenez le soin de bien lire le contrat, car en signant, cela signifie que vous avez accepté toutes les clauses qui y sont mentionnées.

Ne payez pas tant que vous n’êtes pas satisfait du résultat final

Normalement, le plombier doit vous remettre votre facture après son intervention. En aucun cas, il ne faut payer une avance. De plus, si vous n’êtes pas totalement satisfait de son travail, vous ne devez pas encore le payer. Une fois que les travaux sont finis, prenez le temps de bien vérifier si tout a été fait selon le contrat avant de le payer. Sachez que le plombier est tenu à une obligation de résultat. Ce qui signifie qu’il est obligé de faire correctement les travaux dont vous avez convenus ensemble. Il doit alors donner une prestation de qualité. Dans le cas où l’intervention est mal faite, vous pouvez réclamer une réparation. En ce qui concerne le règlement, il est conseillé de payer par chèque et non par cash. De cette façon, vous aurez une trace de la transaction.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus Donec Curabitur elementum vulputate, ut sem,