Création d’entreprise dans le Grand Ouest : savoir s’entourer des bons partenaires

C’est souvent un grand changement de vie, une reconversion professionnelle ou un projet qui mûrit de longue date. La création d’entreprise a le vent en poupe, en France, et plus particulièrement dans l’Ouest où les porteurs de projets n’ont pas froid aux yeux pour se lancer à Brest, à Rennes ou encore dans le Morbihan.

Sont concernés les patrons de PME, les artisans, les commerçants…

Mais avant de se lancer, il faut savoir s’entourer. Il existe différents partenaires qui accompagnent les projets des entrepreneurs individuels, des patrons de PME mais aussi des artisans et des franchisés.

Premier partenaire incontournable : la banque

Il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir sa banque, car elle accompagnera le projet durant toute son existence. Pour se faire, il est recommandé de consulter d’autres chefs d’entreprise et de comparer les tarifs, avec des outils en ligne par exemple. Mais quel que soit le secteur, quelle que soit l’activité : mieux vaut opter pour une banque coopérative. Avec leur sociétaire, elle accompagne les acteurs locaux et favorise le développement de projets sur le territoire pour justement entraîner une dynamique bénéfique à tous.

Autres partenaires : les chambres de métiers, les CCI et les CMA

Ces institutions seront d’une aide précieuse à la réalisation d’un projet. Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) que l’on trouvent dans toutes les grandes villes de France proposent des solutions et des formations. En s’inscrivant lors de la création de son entreprise, on reçoit en général une grande documentation sur les différents types d’accompagnements dont on peut bénéficier. Les chambres organisent également des conférences ou des ateliers pour soutenir les commerçants et artisans ainsi que les chefs d’entreprise. Quelques idées au hasard : comment reconnaître des faux billets, améliorer le référencement de son site, etc.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e57343540052e1ecb08d0452cc2f9a25nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn