Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise à La Rochelle

Vous avez décidé de reprendre une activité ou de créer votre propre entreprise à La Rochelle ? Un grand changement de vie qui nécessite de respecter plusieurs étapes, et surtout de s’entourer au mieux à la création et pendant toute la durée de vie de votre projet.

Optez pour une banque coopérative

C’est souvent un acteur de choix pour le développement de l’économie locale. Optez pour une banque coopérative, dans laquelle vous serez sociétaire à la différence des banques classiques, vous garantit un accompagnateur de choix pour votre projet. Ainsi vous êtes certain de bénéficier des meilleurs conseils, de participer aux décisions de la vie économique locale mais aussi de profiter d’une totale transparence au sein de votre banque.

Les chambres des métiers, la CCI et la CMA

Quelle que soit votre activité, vous devrez vous enregistrer à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de la Rochelle (si vous êtes un commerçant ou dans certains services par exemple) ou à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente Maritime (CMA).

Dans ces institutions, vous bénéficierez en plus de conseils adaptés à votre secteur et d’informations sur le territoire. Vous pourrez même suivre des formations ou des ateliers pour vous perfectionner ou pour rencontrer d’autres professionnels.

Et surtout, un expert comptable

C’est un métier à part entière, complexe et plus que rigoureux : faire ses comptes ! Le mieux, et ce dès le début de votre activité, et même avant, est de vous rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable de La Rochelle pour bénéficier de conseils personnalisés. L’expert pourra réaliser pour vous un audit complet (financier, commercial…) avant d’élaborer le montage financier et juridique. L’expert comptable travaillera, à ce moment là mains dans la mains avec les avocats, les banques et les assurances. Ainsi, vous pourrez vous concentrer en toute sécurité sur le coeur de métier de votre activité.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5075a8c5186d95388ff506cf8b85f3b3HHHHHHH