Le baccalauréat est le premier diplôme universitaire. Il nous donne accès aux études supérieures et à plusieurs métiers. Cependant, il n’est pas toujours obligatoire pour commencer à travailler voire pour bien gagner sa vie. Il existe à ce propos plusieurs métiers très intéressants auxquels on peut accéder sans avoir le baccalauréat. En voici quelques-uns.

Décorateur d’intérieur

Le métier de décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur attire de nombreuses personnes chaque année. Il faut dire aussi que le secteur de la décoration d’intérieur est un secteur qui passionne beaucoup de personnes et qui est très dynamique.

En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 et les conséquences qu’elle a pu avoir en matière de confinement et de télétravail a fini de faire prendre conscience aux personnes qui n’y avaient jusque-là pas encore suffisamment prêté attention à quel point il est indispensable de se sentir bien chez soi.

De plus en plus de personnes se tournent donc vers les enseignes et les professionnels de la décoration d’intérieur pour faire de leur intérieur un lieu dans lequel il fait bon vivre. Il s’agit donc d’un secteur et d’un métier dans lequel il y aura de quoi faire et, bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui ont une sensibilité en la matière, il n’y pas besoin d’un baccalauréat spécifique pour cela et pour cause, on peut tout à fait, comme précisé sur cette page, devenir décoratrice / décorateur d’intérieur sans diplôme et donc sans le bac.

Agent de sécurité

Le domaine de la sécurité et de la protection des personnes et des biens est toujours porteur. Il y a beaucoup d’agences de sécurité privée qui ont été créées, ce qui signifie qu’il y a de l’emploi dans ce secteur. Pour accéder à ce métier, vous n’aurez pas besoin d’avoir un baccalauréat. Il faut simplement être en bonne condition physique.

L’un des grands avantages en étant agent de sécurité, c’est que vous pourrez souvent choisir d’être affecté au service de jour ou de nuit, selon vos préférences. Vous aurez aussi la chance d’effectuer différentes tâches au quotidien et de rencontrer de nouvelles personnes.

Si vous n’avez pas envie de vous enfermer dans un bureau toute la journée et que vous préférez voir du monde, cela peut s’avérer être un excellent choix. En plus, côté rémunération, vous n’aurez pas à vous plaindre car les agents de sécurité gagnent plutôt bien leur vie. Tout dépend néanmoins de votre employeur et de votre ancienneté.

Rédacteur web

Sans le baccalauréat, vous pouvez sans problème vous lancer dans la rédaction web. Pour ce métier, tout ce qu’il faut, c’est de bonnes connaissances en grammaire, en orthographe et en vocabulaire. Si vous aimez lire, ou mieux, si vous écrivez de temps en temps, dans un journal ou un recueil de notes, cela peut représenter un bon début.

Vous trouverez en ligne de nombreuses astuces et techniques pour réussir dans la rédaction web et gagner de l’argent rapidement. Grâce à ce métier, vous pourrez vous mettre à votre propre compte et travailler en tant que freelance. Il faudra choisir vos clients, vos thèmes de prédilection et votre tarif.

Vous aurez la possibilité de travailler à la maison ou dans un espace de coworking si vous préférez. C’est un excellent choix pour les jeunes qui se lancent dans le milieu professionnel, car il n’y a pas de contrainte. Vous choisissez vos horaires et votre charge de travail quotidienne.

Agent de propreté et d’hygiène

Parmi les métiers facilement accessibles sans le bac, on retrouve celui d’agent de propreté et d’hygiène. C’est un métier qui consiste à nettoyer et entretenir les espaces privés ou publics. Vous pouvez vous faire engager par un organisme public ou par une entreprise privée.

Boulanger pâtissier

Le métier de boulanger ou de pâtissier est aussi l’un des meilleurs pour un jeune n’ayant pas le baccalauréat. Il est accessible dès l’âge de 15 ans, car il est possible de commencer en tant qu’apprenti. Une fois que vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires, vous pourrez ouvrir votre propre boulangerie et vous lancer à votre compte. Vous pouvez aussi trouver du travail dans une boulangerie-pâtisserie, un poste bien rémunéré qui vous permet aussi, notamment via la pâtisserie, de laisser libre cours à votre créativité.

Éducateur sportif

Sans le bac, il est aussi possible de devenir coach sportif, un métier qui paie très bien actuellement. Vous aurez la possibilité de vous mettre à votre propre compte, ou de travailler dans les salles de sport. Les autres métiers disponibles dans cette branche sont :

  • Maître-nageur
  • Animateur sportif
  • Entraîneur de haut niveau
  • Surveillant de baignade sur les plages ou dans les piscines, etc.

En résumé, même sans avoir obtenu le baccalauréat, il est possible d’exercer un métier intéressant et bien rémunéré. Il ne tient qu’à vous de choisir le domaine qui vous passionne ou qui correspond le mieux à votre profil.