Comment postuler et remporter un appel d’offres dans le bâtiment ?

Une entreprise publique ou privée peut dans le but de réaliser un ouvrage lancer un appel d’offres qui va mettre en concurrence plusieurs entreprises du BTP. Le but visé par l’appel d’offres est de trouver l’entreprise la mieux qualifiée pour réaliser un ouvrage de qualité dans un délai raisonnable et à un prix compétitif. L’entreprise qui lance la consultance va ainsi évaluer les candidats sur la base de deux critères principaux que sont le délai d’achèvement et le budget prévisionnel. Il est important pour optimiser ses chances de remporter un marché de savoir où trouver la bonne information et de produire un dossier de candidature de qualité.

Quelle différence entre les marchés publics et les marchés privés ?

Pour décrocher un appel d’offres dans le BTP, il est d’abord utile de bien connaître les différences entre les modalités de lancement des appels d’offres dans le public et dans le privé. Pour les marchés publics, les appels d’offres au-delà d’un certain seuil monétaire sont une obligation. Ils sont encadrés par des procédures et règles arrêtées par les gouvernements et l’Union Européenne. 

Les marchés privés quant à eux sont plus libres que les marchés publics. Au-delà de la présentation d’un dossier de candidature, il peut arriver que le postulant soit invité à défendre son dossier à l’oral, ce qui est impossible dans le cas d’un appel d’offres public. Dans le cas des marchés privés, il est important de bien se faire connaître, d’où l’intérêt de miser sur les réseaux sociaux.

Dénicher la bonne information et connaître la procédure

Il est important de savoir dénicher la bonne information. Il est courant pour les entités publiques de publier leurs appels d’offres dans le Bulletin officiel d’annonces et de marchés publics (BOAMP). Il est également possible de trouver l’information utile dans des sites dédiés sur internet ou dans un journal d’annonces légales.

La procédure d’appel d’offres est définie par le Code des marchés publics. Cette procédure se décline en quatre étapes : l’annonce, le dépôt des dossiers, l’analyse des réponses et enfin la publication des résultats.

Rédiger le dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte une partie administrative et une partie technique. La partie administrative consiste à produire des pièces justificatives et à remplir un formulaire. La partie technique renvoie à la rédaction d’un mémoire technique renseignant les modalités de réalisation de l’ouvrage.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis Praesent commodo eget Phasellus porta. Lorem dictum sed id lectus Nullam