Pour qu’une entreprise soit prospère, elle doit savoir combien d’argent elle reçoit et où il va aller par la suite. Les processus comptables qui permettent de suivre les flux de trésorerie des entreprises et de créer des états financiers sont connus sous le nom de comptabilité d’entreprise. Comprendre la comptabilité d’entreprise peut vous aider à décider si vous voulez engager un comptable pour votre entreprise ou externaliser les taxes et le budget de votre entreprise.

Types de comptabilité

La comptabilité privée d’entreprise n’est qu’un type de comptabilité, et fait généralement appel à un cabinet d’expertise comptable Belgique engagé par les entreprises. De nombreuses entreprises font leur comptabilité en interne, tandis que d’autres l’externalisent. La comptabilité publique est un autre type de comptabilité. Les comptables publics travaillent pour des entreprises qui vendent des services de comptabilité, plutôt que pour une société construite autour d’un produit ou d’un service différent. Les organisations comptables engagent plusieurs comptables pour servir leurs clients et peuvent être un cabinet de comptabilité à service complet ou un cabinet de comptabilité fiscale plus limité. Les comptables publics travaillent pour les administrations locales, régionales ou fédérales et fournissent des services de comptabilité publique. Il peut s’agir d’examiner les déclarations fiscales, d’aider un service public à établir un budget ou de gérer les ressources publiques. Enfin, il y a la comptabilité judiciaire. Un comptable judiciaire effectue les recherches approfondies nécessaires pour obtenir ou reconstituer des informations comptables lorsque les documents traditionnels ne sont pas disponibles. Il peut s’agir de comptables privés ou travailler pour le gouvernement.

Que fait un comptable d’entreprise ?

Les comptables d’entreprise ont généralement besoin d’un baccalauréat en comptabilité pour être embauchés à ce poste, ainsi que d’une expérience dans leur carrière de comptable. Un comptable peut être chargé de rapports financiers spécifiques, avoir des tâches spécifiques pendant la saison des impôts ou aider une entreprise à rester en conformité avec les lois et règlements sur les rapports financiers. S’occuper des opérations quotidiennes en termes de recettes et de dépenses est une partie essentielle de la comptabilité d’entreprise, tout comme l’analyse des projets pour déterminer s’ils représentent une bonne utilisation des recettes. Cela est vrai tant pour les entreprises privées que pour les entreprises publiques. Un comptable d’entreprise crée une variété d’états financiers, tels que des comptes de résultat, des bilans et des budgets. Ces documents aident l’entreprise à comprendre si elle utilise l’argent de manière appropriée, si elle dépense trop ou si elle dispose de trop de liquidités.

Pourquoi la comptabilité d’entreprise est essentielle

Une entreprise ne peut pas fonctionner sans savoir combien d’argent elle reçoit. La compréhension des recettes est le seul moyen de savoir si des liquidités sont disponibles pour payer le personnel, faire de nouveaux investissements et développer l’entreprise. En même temps, une entreprise doit savoir combien d’argent sort. Si les dépenses sont trop élevées, une entreprise peut épuiser rapidement ses réserves de trésorerie et se retrouver en difficulté. Au-delà des flux de trésorerie quotidiens, la comptabilité d’entreprise peut aider les chefs d’entreprise à comprendre si une nouvelle idée de projet est conforme au budget et si elle est susceptible de générer un bon retour sur investissement. En d’autres termes, la finance d’entreprise concerne toutes les décisions financières prises par une entreprise.