La collecte des DASRI, pour le respect de l’environnement

Leur gestion est soumise à de nombreux textes réglementaires. Concernant le conditionnement des déchets, l'entreposage, les conditions de transport et les documents de traçabilité, les règles en matière d'hygiène et de santé, ils doivent faire l'objet d'un tri dès leur production. Ils doivent être conditionnés dans des emballages spécifiques adaptés aux types de déchets produits.

Le tri des DASRI est très spécifique en France

Il existe différents types de collecte DASRI, les matériaux coupants, piquants, tranchants, les déchets mous, les objets souillés par le sang ou tout autre liquide biologique, les déchets anatomiques humains et ceux dangereux comme les médicaments non utilisés et les déchets générés par les traitements anti cancéreux. Leur tri est assimilé à une étape obligatoire afin de garantir la sécurité du personnel soignant, des malades, la protection de l'environnement. Ils doivent être stockés à l'écart du public, à l'abri de la chaleur dans un local ventilé, sécurisé, éclairé, protégé des intempéries.

La collecte des DASRI

Elle peut se faire à domicile par une société de collecte ou par apport volontaire sur un site spécifique. Le transport des DASRI est assuré par ces mêmes sociétés spécialisées. Ils sont incinérés dans des usines agrées à plus de 850°c soit prétraités par des appareils de désinfection pour ensuite être éliminés par la filière des ordures ménagères. Les activités de soins aujourd'hui génèrent une quantité croissante de déchets. Leur gestion s'inscrit dans une politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue notamment à prévenir les maladies nosocomiales. Leur élimination est réglementée par des dispositifs issus du code de l'environnement, de la santé publique. Si vous avez ces produits chez vous à cause d'une maladie par exemple, il est possible et même vivement recommandé de demander des contenants qui sont faciles à ranger et à utiliser.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 17

pulvinar venenatis ante. suscipit consectetur sit Donec sed diam