Le bouillon d’os est une recette utilisée depuis la préhistoire. À cette époque, les chasseurs consommaient du bouillon d’os, durant les périodes où la viande se faisait rare. Le bouillon était à base d’os de volaille, de poissons dépourvus de leur chair, etc. Aujourd’hui, cette recette est devenu une véritable star en Europe.

Le bouillon d’os, qu’est-ce que c’est ?

Le bouillon est un liquide dans lequel est cuit le poisson ou la viande. On appelle ‘’ fond de sauce ’’ dans le langage culinaire, un liquide obtenu par la cuisson prolongée des os. Le bouillon d’os est donc un liquide concentré pouvant comprendre des cartilages et des morceaux de chair.

Il possède de nombreuses vertus, dans la mesure où les cartilages et les os libèrent d’importants minéraux, de protéines structurées comme le collagène, d’acides aminés, etc.

Par ailleurs, les arêtes de poisson et les os renferment de précieux minéraux comme :

  • Le phosphore ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;

Ces minéraux protègent l’os, préviennent l’ostéoporose et les problèmes liés aux ongles. En effet, ces minéraux durcissent les ongles et les aident à pousser plus rapidement.

Par ailleurs, le calcium et le magnésium contribuent au bon fonctionnement du cœur et des muscles. Le bouillon d’os est la base de nombreuses recettes traditionnelles telles que :

  • Le pot-au-feu à la française ;
  • Le ramen du Japon ;
  • Les soupes polonaises ;
  • La soupe miso ;
  • Le couscous nord-africain;
  • Les soupes de rennes ou d’ours polaires des Inuits ;

Le bouillon d’os possède de nombreuses vertus importantes et il est relativement aisé à préparer.

Les vertus et la recette du bouillon d’os

Garde les articulations en bonne santé

Les personnes qui souffrent d’arthrose peuvent consommer du bouillon d’os pour soulager les douleurs liées à cette maladie. Cette recette est à privilégier au détriment du thé ou du café. Il faut noter que l’alcool et le café exacerbent la raideur et le gonflement des articulations. Ils augmentent l’inflammation.

La caféine, quant à elle, gêne les récepteurs de l’adénosine, bloquant ainsi la procédure de régulation de l’inflammation par l’organisme. On traite souvent l’arthrose avec de la gélatine ou des suppléments de sulfate de chondroïtine. Mais le bouillon d’os renferme ces mêmes substances et en quantité suffisante.

Par ailleurs, il convient de préciser que la plupart des suppléments qui sont disponibles sur le marché ne sont pas de très bonne qualité. D’où la nécessité de privilégier le bouillon d’os. Il contient les substances susceptibles de soulager les symptômes de l’arthrite.

Il peut donc maintenir les articulations en bonne santé. En effet, le tissu conjonctif renferme du sulfate de chondroïtine, du glucosamine. Ce sont des suppléments alimentaires qui soulagent les douleurs aux articulations :

  • Les ligaments ;
  • Les tendons ;
  • L’arthrite ;
  • L’arthrose ;

En outre, il faut savoir que les tissus conjonctifs sont faits de collagène qui devient de la gélatine lors de la cuisson. La gélatine a une forte teneur en acides aminés. Ces derniers sont riches en substance bénéfique pour les ongles, la peau, les cheveux, et en glycine.

Ces substances (glycine, glutamine, etc.) sont aussi bénéfiques pour le système digestif. Elles assurent en effet la protection du revêtement de la paroi intestinale. Elles favorisent le soulagement de la diarrhée, de la perméabilité intestinale, de la constipation, des maladies auto-immunes, des allergies, etc.

L’acide aminé appelé glutamine, et qui est contenu dans le bouillon, arbore un mouvement correctif sur la paroi intestinale détruite. Il boque ainsi l’accès des toxines alimentaires à la circulation sanguine. Le bouillon d’os est un océan de vertus, et sa recette peut se faire avec aisance.

Renforce les os

Le bouillon d’os permet de lutter contre la dégradation des cartilages et des os. Certes, quand on parle de santé des os, on pense directement au phosphore, au calcium, mais la protéine de collagène structurée est aussi essentielle.

Elle améliore la résistance des os, mais également leur souplesse à la traction. Il faut comprendre que la dégradation de l’os est souvent la réponse d’un déficit de collagène que d’un manque de minéraux.

Les troubles métaboliques tels que le diabète, l’insulino-résistance, etc., altèrent la production de collagène par l’organisme. Ce qui engendre des os fragiles et très faibles. Le collagène naturel qui se trouve dans le bouillon d’os peut résoudre ce problème et garder la souplesse des os en les rendant plus résistants à la casse. Le bouillon d’os compte donc de grandes vertus, et sa recette est facile.

Règle les problèmes minéraux

Lors de la cuisson, l’os se déminéralise. Le bouillon d’os est donc un aliment à forte teneur en minéraux. Le processus est renforcé par l’ajout d’une quantité minime de vinaigre ou de vin pendant la préparation.

Le bouillon est riche en phosphore, en calcium, les composants principaux des os. Il faut toutefois savoir qu’il a y également d’autres produits alimentaires comme le lait qui peuvent renfermer plus de de calcium que le bouillon d’os.

La quantité des minéraux est quand même plus élevée dans le cas d’un liquide osseux.  Il y a par ailleurs d’autres minéraux importants qu’on peut tirer du bouillon d’os de bœuf et de poulet, à savoir le potassium et le magnésium. Le bouillon de poisson peut aussi fournir des suppléments en iode. Par ailleurs, la moelle des os comprend de l’oméga 3 et 6, de la vitamine K2, A, des minéraux tels que :

  • Le zinc ;
  • Le fer ;
  • Le bore ;
  • Le sélénium ;
  • Le manganèse ;

Améliore la fertilité chez la gent masculine

Les cellules osseuses produisent une hormone appelée ostéocalcine. Cette dernière régule le système endocrinien. Elle améliore aussi les rôles des testicules et ceux du pancréas. De plus, elle optimise la sécrétion de l’hormone mâle, de la testostérone et de l’insuline.

Consommer régulièrement ce mets peut donc optimiser la virilité et la fertilité de l’homme.

L’effet calmant

L’hormone appelée ostéocalcine agit sur l’humeur et participe à la réduction de l’anxiété. Il est possible de retrouver également cet effet au niveau de la glycine. Il faut noter que l’acide aminé est le protéinogène le plus minime.

Cette molécule de glycine assure une fonction de neurotransmetteur inhibiteur dans la région de la moelle épinière. On la retrouve abondamment dans le bouillon d’os. Ce qui fait de cet aliment un excellent calmant. Il ne faut donc pas hésiter à consommer cette nourriture lorsque vous souffrez d’anxiété.

La régulation des déséquilibres hormonaux chez la femme

Outre la gent masculine, le bouillon d’os améliore la santé reproductive chez les femmes. La gélatine contenue dans ce type de bouillon régule la sécrétion d’œstrogène. Le calcium et le magnésium, quant à eux, réduisent les contractions utérines et donc les crampes menstruelles douloureuses.

La protection contre l’anémie : une des grandes vertus du bouillon d’os

Le manque de globules rouges ou d’hémoglobine entraine la réduction du transport d’oxygène du sang. L’anémie touche plus d’un quart de la population du monde. Les jeunes enfants sont les plus exposés.

On prescrit souvent les suppléments de fer pour traiter cette maladie. Toutefois, les problèmes d’absorption du fer par l’intestin rendent souvent cette solution moins efficace. Les minéraux et autres aliments sains, comprenant du fer sont les meilleurs moyens pour combattre l’anémie.

Parmi les nombreux minéraux apportés par le bouillon d’os, nous pouvons citer le fer. Il nous permet donc de produire davantage de globules rouges.

Lutte contre les crampes

Les sportifs sont souvent victimes des crampes musculaires (surtout au niveau des jambes). Après d’intenses exercices physiques comme la course ou la natation, il n’est pas rare qu’on subisse des spasmes musculaire.

Plusieurs causes expliquent ces crampes musculaires. Il y a par exemple l’épuisement des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium. Le bouillon d’os constitue donc un excellent boisson pour les sportifs. Il permet en effet de reconstituer les électrolytes perdus.

Il est recommandé de prendre une tasse de bouillon d’os avant et après un exercice physique pour prévenir les crampes musculaires.

Amélioration du sommeil

Le bouillon d’os améliore la qualité du sommeil, grâce au glycine. De nombreuses études sur la glycine ont prouvé que la prise de cet acide aminé peut optimiser la qualité du sommeil.

En effet, cet acide aminé se propage dans le cerveau et réduit ainsi la température du corps. Il inhibe l’activité des muscles et favorise un bon sommeil.

Il est également connu pour optimiser le niveau de sérotonine et n’a aucun impact négatif sur la niveaux de dopamine.

Facilite la digestion

Le bouillon d’os facilite la digestion, grâce à la longue procédure de préparation qui brise les molécules de graisse et les protéines complexes. La gélatine engendrée permet ainsi la formation de collagène. Elle favorise aussi la guérison de la paroi intestinale.

Le bouillon d’os est surtout recommandé pour les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn et d’ulcères gastro-intestinaux.

La recette du bouillon d’os

Pour préparer un bouillon d’os et profiter de ses nombreux bienfaits, il est conseillé de privilégier les os venant des fermes biologiques locales.

Vous pouvez prendre de gros os tels ceux du collet ou de la cuisse. Le boucher peut vous aider à les découper en de petits morceaux. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des articulations avec des tissus cartilagineux tels que la queue, le cou, les pieds.

Pour réaliser le bouillon, il vous faut bouillir le tout dans une bonne quantité d’eau. Il faut ensuite ajouter du vinaigre à eau ou du vin pour l’extraction des minéraux qui se trouvent dans les os. Afin d’améliorer le goût de votre bouillon d’os, vous pouvez ajouter des herbes et des légumes.

Voici les ingrédients nécessaires à votre bouillon

  • 4 kilos d’os bio ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre ;
  • 1 cuillère à café de poivre noir ;
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer ;
  • 2 oignons hachés ;
  • 2 carottes hachées ;
  • 2 bouquets de persil hachés ;
  • 1 branche de céleri.

Pour la préparation, rôtissez les os au four pendant 35 minutes, dans un grand plat. Aspergez ensuite ces os rôtis de vinaigre ou de vin et laissez reposer pendant une demi-heure. Après cela, il faut mettre les os dans une mijoteuse et mettre les autres ingrédients.

Ajoutez ensuite un litre d’eau et chauffez le tout à feu vif. Après ébullition, diminuez le feu et laissez mijoter à une température relativement basse. N’oubliez pas d’écumer régulièrement la mousse se formant à la surface de votre bouillon.

La durée de cuisson de votre bouillon est de deux jours. Pendant ce long processus, ajoutez régulièrement de l’eau.

Pour finir, filtrez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement suivant votre goût.

Peut-on estimer la valeur nutritionnelle du liquide ?

Selon l’USDA une tasse de bouillon d’os à base de bœuf ou de poulet renferme entre 33 à 89 calories,  5 à 7 g de protéines, de 0,1 à 3 g de matières grasses, et différentes quantités de fer, de calcium, de potassium, de minéraux, etc.