Selon l’OMS, près de 300 millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde. Cette maladie respiratoire se manifeste généralement par des étouffements, une respiration sifflante, de la toux, un sentiment de pression au niveau des poumons, etc. La pathologies peut provenir d’une allergie spontanée, d’une infection ou d’un gène héréditaire. Peu importe son origine et ses symptômes, pouvoir les soulager est une priorité pour tous ceux qui en souffrent. Si vous ou un de vos proches êtes atteint d’asthme, voici quelques remèdes de grand-mère très pratique pour apaiser les crises.

Les remèdes à base de plantes contre l’asthme

Les plantes sont souvent utilisées comme traitements naturels de plusieurs pathologies. Leurs racines, écorces, feuilles et fruits contiennent des vertus de guérison extraordinaires. Ainsi, lorsque que vous souffrez de la maladie d’asthme, vous avez la possibilité d’apaiser les symptômes de cette maladie avec des plantes à huiles essentielles comme l’ail, le gingembre et des plantes sans huile essentielle comme le cassis, la réglisse, etc. 

Les plantes à huile essentielle pour apaiser l’asthme 

Il existe de nombreuses plantes à huile essentielle très efficaces dans la prévention et le traitement de l’asthme. Les plus populaires, faciles à utiliser comme solution pour soulager les infections respiratoires comme l’asthme sont notamment l’ail, le gingembre, et quelques autres. 

L’ail

La présence de l’ail, plante à huile essentielle, dans beaucoup de remède n’est plus une surprise pour personne. Cette plante a des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Ainsi, aussi bien dans la prévention que dans le traitement d’asthme, l’ail joue également un rôle prépondérant. En effet, avec un remède à base d’ail vous pouvez déboucher les voies respiratoires et faciliter par conséquent votre cycle respiratoire.

Pour avoir votre remède de grand-mère fait avec de l’ail, il vous suffit de bouillir quelques morceaux de la plante avec du lait frais et de les consommer avec modération. Vous serez exceptionnellement étonné des effets positifs de votre remède fait maison. 

Le gingembre

Le gingembre est une plante longtemps recommandée pour le soulagement de la toux. Il peut donc sans aucun doute être utilisé pour apaiser les crises d’asthme caractérisée par une toux régulière et sifflante. Avec sa composition riche en antioxydant à l’instar du ginzel et du zingerone, le gingembre inhibe l’effet de contractions de voies respiratoires pour une respiration normale. Cette plante à huile essentielle permet non seulement de soulager les inflammations des voies respiratoires, mais aussi de réduire le stress psychologique. 

Le gingembre peut être consommé sous forme de tisane en faisant bouillir les racines ses racines découpées en morceaux avec de l’eau. Vous devez par ailleurs ajoutez un peu de citron et de miel au mélange pour avoir le remède tout prêt. Pour soulager vos crises d’asthme, vous devez consommer la tisane au gingembre une à deux fois par jour jusqu’à satisfaction. Vous avez également la possibilité de consommer du gingembre crû ou en l’ajoutant à tous vos repas quotidiens.

Les plantes sans huile essentielle pour soulager l’asthme 

Les plantes sans huile essentielle ont fait également leurs preuves en matière de traitement de l’asthme. Leur action est aussi bénéfique que celle des plantes à huile essentielle. Parmi celles-ci, on retrouve essentiellement le cassis, la réglisse et quelques autres. 

Le cassis 

Les bourgeons de cassis ont un effet anti-inflammatoire très bénéfique pour la personne asthmatique. C’est une recette très populaire et très utilisée par nos grands-parents dans le soulagement des maux respiratoires.

Les bourgeons de cassis jouent un rôle indéniable dans le traitement de l’asthme. Le cassis exerce au niveau du sang, une fonction vasculo-protectrice. Il doit être pris avec de l’eau.

La réglisse

La réglisse est connue comme une plante qui a une multitude de vertus adoucissantes. Donc elle permet de réduire les inflammations et certaines réactions allergiques. Sa fonction la plus impressionnante est celle consistant à faire éjecter les mucosités qui bouchent les bronches, par voie anale. Tout comme la plupart des remèdes de grand-mère, la réglisse est consommable sous la forme de tisane préparée au feu avec de l’eau. La personne asthmatique peut en boire avec modération.

Le niveau de gravité et la forme de la maladie d’asthme est différent d’une personne à une autre. L’avis d’un médecin ou d’une personne avisée peut être utile avant la consommation des remèdes de grand-mère. 

Conditions de vie dans le traitement de l’asthme

Il n’est plus à démontrer que le mode de vie de nos grands-parents n’est plus réellement le même que le nôtre. De plus, les conditions environnementales ne sont plus les mêmes. L’industrialisation et plusieurs autres facteurs influent sur la qualité de l’air que nous respirons et favorisent l’apparition de maladies respiratoires telles que l’asthme. Pour prévenir ce type de maladie, voici quelques conseils pratiques : 

  • Apprenez à gérer votre stress : les statistiques prouvent que beaucoup de crises d’asthme sont provoquées par un niveau de stress élevé et constant chez la personne asthmatique. Pourvoir donc le maîtriser contribue à la réduction du mal. 
  • Assainissez votre espace de vie et participez à la protection de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre et les autres formes de pollution atmosphérique. La qualité de l’air compte aussi pour le traitement de l’asthme. 
  • Évitez l’utilisation des nettoyants ménagers. En effet, ces produits chimiques sont sans doute irritants pour les asthmatiques et peuvent même provoquer une crise soudaine dès leur inhalation. Optez plutôt pour du naturel pas toxique à l’instar du vinaigre blanc et du savon noir.