Bien comparer pour des vacances sympas et … utiles

C’est les vacances, enfin, et nos petites têtes blondes ont déjà quitté l’école depuis près d’un mois. Certains sont tristes de ne plus voir leurs amis, d’autres sont contents d’être libres de se lever tard, de jouer à la console ou de bouquiner des heures sans qu’on leur dise quoi que soit. Bref le rythme a changé et cela fait du bien à tout le monde. En revanche les parents, eux, n’ont pas obligatoirement deux mois de vacances et leurs chers petits ne peuvent donc pas rester avec eux tout le temps que durent leurs congés, au grand dam que nombre d’entre eux. Mais qu’ils se rassurent, il y a plein de choses à faire en été, lorsque l’on est un enfant ou un adolescent.

Découvrir la nature

On l’entend souvent dire, et par des gens complètement différents les uns des autres : nous avons la chance de vivre en France, ce pays qui recèle mille merveilles, qui possède autant d’environnements différents, autant de beaux paysages à découvrir, à parcourir, à explorer ! Mer, océan, montagne, campagne, plaine… on passerait une vie entière à tout découvrir dans notre beau pays. Alors pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible, dès l’enfance ? Et tant pis pour les parents si cela se passe sans eux ! Les colonies de vacances et autres camps d’ados ne manquent pas, l’été, de donner l’opportunité aux plus jeunes de grimper, de nager, de monter à cheval, de faire de la randonnée, du kayak, de la via ferrata, et tant d’autres activités d’extérieur.

Partir à l’étranger

Les vacances d’été sont aussi l’occasion pour de nombreuses familles d’aller visiter des pays étrangers. Certaines partent voir Rome, découvrir Florence ou voir la tour de Pise. D’autres prennent leur voiture pour descendre à Porto puis à Lisbonne. D’autres encore préfèrent Madrid, Barcelone, ou la Costa Brava… Bref c’est toujours un bon moment à passer en famille, que de vivre quelques jours dans un pays dont on ne parle pas la langue, où tout est différent, la nourriture que l’on y mange, la musique que l’on y écoute, et même les supermarchés !

A l’étranger sans les parents

Mais les enfants n’ont pas forcément besoin de leurs parents pour faire cela. Ils peuvent aussi tout simplement partir en séjour linguistique organisé pour eux en Angleterre, en Allemagne… Ainsi ils auront cette expérience d’un autre pays mais aussi, en même temps, l’occasion de se faire des amis. Or quand on est adolescent, les amitiés de vacances estivales, c’est une étape très importante dans la vie affective. Alors si on ajoute une expérience à l’étranger, c’est encore mieux !

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87b7f14c30b34a8f0017a617366eb2c4FFFFFFFFFFFF