La folie de la rentrée scolaire

Comme chaque année, nous sommes déçus que les vacances soient terminées. Parents et enfants vont devoir reprendre le rythme scolaire pour être en pleine forme et bien débuter l'année scolaire. L'ensemble des petits écoliers se dirigera vers les salles de classe le 4 septembre prochain.

Comment s'organiser pour une rentrée scolaire sans stress ?

Tout d'abord, il est important de constater que l'éducation nationale comprend les difficultés des parents lors de la rentrée. En effet, les listes des fournitures scolaires ne sont plus distribuées à la dernière minute, ce qui occasionnait du stress pour les parents et un impact financier non négligeable sur le mois de septembre. Depuis 5-6 ans, les professeurs donnent leurs souhaits de fournitures à la fin de l'année scolaire précédente, ce qui permet aux parents de s'organiser et de faire les courses au fur et à mesure des mois d'été pour étaler les dépenses et éviter une panique la première semaine de septembre. Outre les fournitures, les parents peuvent anticiper de marquer le linge de leurs enfants soit avec des étiquettes thermo-collantes soit des étiquettes de vêtement à coudre pour le linge le plus délicat comme les pull-over ou vestes en laine. Pour ce qui concerne le rythme, il est important de préparer au moins une semaine avant la rentrée les enfants en les couchant à l'heure où ils devront se mettre au lit durant l'année scolaire. Une reprise en douceur est toujours plus facile pour les petits et les grands.

Quelles sont les astuces pour initier les enfants aux activités périscolaires ?

Il est important que les enfants fassent des activités qui leur correspondent. Le sport est effectivement très bénéfique pour les enfants car cela leur apprend des valeurs et leur permet de bien se développer. Cependant, il existe d'autres activités qui peuvent beaucoup plaire aux enfants. On pense au théâtre qui leur fait prendre confiance en eux, évite la timidité et développe la créativité et l'imagination. La musique connait également un grand succès. Même les enfants de 3 ans peuvent commencer à s'initier aux instruments de musique,  cela leur donne le goût du son et du rythme. Pour les plus grands, il est possible de suivre des cours particuliers à moindre coût en les payant avec des chèques CESU.

Une rentrée scolaire sans stress pour les enfants doit se préparer et si les parents sont zens, les enfants auront plaisir de rencontrer leur maîtresse en toute tranquillité.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ede6f0e6a7f2779c8b0b83371cad442eAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA