Les mots fléchés sont parfaits pour booster la mémoire

La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau. Elle est continuellement sollicitée. Aussi, il est important de la préserver, de l'entretenir. Les scientifiques font la distinction entre la mémoire à court terme et à long terme. 

La mémoire ne s'use que si on ne s'en sert pas

Pour la conserver, l'idéal est de l'entraîner, de préserver son sommeil. Aussi étonnant que cela puisse paraître, bien dormir permet au cerveau de consolider les souvenirs. En vieillissant, chacun se demande ce qu'il peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances physiques et intellectuelles. Parmi les exercices les plus recommandés pour solliciter au mieux son cerveau, il y a bien sûr les jeux de société, mais aussi les mots fléchés qui sont divertissants, les échecs, le scrabble… Une vie active, c'est aussi continuer à voir ses amis, à aller au cinéma, au théâtre, voir des musées, des expositions.

Le cerveau a besoin d'une vie active

Tant que l'autonomie le permet, il faut abuser de ce genre d'activités qui stimule le cerveau. Elles ne présentent que des avantages pour l'entretien de la mémoire. Les études montrent qu'un exercice régulier fait baisser la démence. La pratique d'une activité préserve la mémoire en assurant notamment une bonne oxygénation de notre cerveau. La stimulation cognitive est donc autant essentielle que l'exercice physique et cela à tout âge. Avec l'arrêt de l'activité professionnelle, le cerveau est moins sollicité. Afin de se préserver des troubles de la mémoire et du déclin cérébral, il est important de favoriser les mots fléchés. Ils permettent de se détendre, mais leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là. Ils améliorent la mémoire, protègent notre cerveau du vieillissement, optimisent votre santé

Tentez l'expérience des mots fléchés

Toutefois, remplir une grille de mots fléchés n'est pas toujours simple d'où l'intérêt d'avoir sous la main un dictionnaire. Commencez par le niveau 1 puis grimpez dans les échelons pour atteindre le 6 réservé aux experts. Afin de conserver le plus longtemps ses capacités cognitives, il ne faut pas attendre d'être à la retraite pour remplir des grilles de mots fléchés. Le faire le plus tôt possible protégerait notre mémoire. Tous ces jeux seraient très utiles pour lutter contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Les mots fléchés sont aussi une formidable détente. Ils permettent d'améliorer le vocabulaire. Il n'y a rien de plus jouissif que de finir une grille qui au départ nous paraissait difficile. Comme la méditation, les mots fléchés est une activité simple qui permet de se recentrer sur soi.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

281caaaf87ac235dc7bc02aaf870d6achhhhhhhhhhhhhhhhhhhh