L’entretien d’un sol en tomettes peut être relativement compliqué. Pour faciliter l’opération, vous pouvez faire appel à diverses solutions.

Le nettoyage avec du vinaigre blanc

En matière de nettoyage de sol, le vinaigre blanc est un produit particulièrement efficace. Il suffit d’une petite quantité de vinaigre blanc pour entretenir vos tomettes anciennes.

Pour améliorer l’effet dégraissant du vinaigre, il est conseillé de le mélanger avec de l’eau chaude. Le vinaigre blanc est 100 % écologique et ne présente donc aucun danger ni pour la santé ni pour l’environnement.

Utiliser le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit très doux pour les mains et efficace pour le nettoyage des sols en tomettes. En plus d’être efficace, cette technique ne présente aucun risque pour votre sol. Si vous souhaitez utiliser du liquide vaisselle pour l’entretien de vos tomettes :

  • prenez un récipient ou un seau,
  • diluez dans ce récipient quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau chaude (l’eau chaude sert à accélérer le processus d’élimination des saletés),
  • utilisez un balai microfibres pour faire disparaître les taches résistantes,
  • séchez juste après le nettoyage afin d’éviter l’apparition de nouvelles traces.

Le bicarbonate de soude pour l’entretien des tomettes

Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité en matière de nettoyage. Il permet de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces sur lesquelles il est utilisé.

Pour utiliser du bicarbonate dans l’entretien de vos tomettes, diluez une tasse de ce produit dans un litre d’eau. Utilisez le mélange pour nettoyer le sol à l’aide d’une serpillière microfibre. Rincez juste après afin d’éviter que les tâches ne demeurent sur le sol.

L’eau pétillante pour nettoyer les tomettes anciennes

L’eau pétillante peut également être utilisée pour le nettoyage des tomettes. Pendant le nettoyage, versez votre eau pétillante sur les zones les plus crasseuses des tomettes (entre les joints). Ensuite, frottez avec balai en microfibre préalablement humidifié. Pour finir, laissez sécher.

L’usage du jus de citron

Tout comme l’eau pétillante, le jus de citron est connu pour sa capacité à faire disparaître tout type de taches. Grâce à son acidité, le jus de citron parvient à dissoudre facilement la saleté qui s’incruste dans le sol. Il suffit de le verser directement sur les parties à nettoyer et de les frotter. Ensuite, rincez correctement afin de faire partir les traces.

Les cristaux de soude pour l’entretien des tomettes

Les cristaux de soude sont des produits écologiques et sans danger pour leurs utilisateurs. Grâce aux multiples propriétés de ce nettoyant, il est très pratique pour entretenir un sol en tomettes. Pour l’utiliser, mettez une tasse à café de ces cristaux dans un litre de l’eau chaude. Trempez votre balai éponge dans le mélange et utilisez-le pour frotter le sol pour faire disparaître la saleté. Ensuite, il vous suffira de rincer votre sol en tomettes.

Le lavage de sol en tomette avec une pierre d’argile

La pierre d’argile est souvent utilisée pour l’entretien de divers matériaux tels que le marbre. Cette pierre est obtenue grâce à un mélange de calcaire épuré, de savon et de glycérine. 100 % écologique, l’utilisation de la pierre d’argile est recommandée pour le nettoyage de sol en tomettee. Pour l’utiliser, frotter la pierre sur le sol plus précisément sur les parties les plus sales. Ensuite, frottez le sol et rincez avec de l’eau claire.

Le savon noir

Le savon noir possède d’excellentes propriétés dégraissantes. Il peut être utilisé pour nettoyer les sols en tomettes tout en les préservant de toute détérioration. La méthode à suivre pour vous servir du savon noir est la suivante :

  • dans un litre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et mélangez le tout,
  • à l’aide d’une brosse, utilisez le mélange pour brosser le sol en tomette,
  • rincez le sol avec de l’eau propre et bien claire,

Pour finir, séchez immédiatement, car les sols en terre cuite se préservent mieux de cette façon.

L’huile de lin

L’huile de lin possède des propriétés nourrissantes. Ces dernières vous permettront de rendre votre sol plus éclatant. Pour cela, servez-vous d’un pinceau large pour badigeonner votre sol en tomette. Laissez le sol s’imprégner de l’huile pendant un moment.

L’utilisation de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique fait également partie des produits les plus efficaces pour le nettoyage. Cependant, il s’agit d’un produit qu’il faut utiliser avec prudence. Si votre sol en tomettes est très sale, ce produit vous sera très utile pour son nettoyage.

Il faut diluer l’acide chlorhydrique avec de l’eau afin d’éviter toute dégradation au niveau des tomettes. Rappelons que cette solution est uniquement conseillée, si vous souhaitez réaliser de gros travaux de nettoyage.