Les produits de nettoyage disponibles sur le marché peuvent être particulièrement efficaces, mais ils sont généralement toxiques. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces produits chimiques, sachez que vous pouvez concevoir un lave-vitre fait-maison avec des ingrédients naturels.

3 ingrédients nécessaires pour fabriquer le nettoyant pour vitre naturel

La recette du nettoyant vitre naturel est composée de trois éléments de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc, de l’alcool et de la fécule de maïs.

1-      Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant. Il peut supprimer efficacement les traces et les salissures présentes sur une surface (meuble, parois vitrées, etc.). Il suffit de le mélanger avec de l’alcool ménager, pour optimiser son efficacité.

2-      L’alcool à friction

Principale composante de la recette, l’alcool additionné avec le vinaigre est un super nettoyant pour les vitres. Toutefois, il entraîne souvent l’apparition de stries disgracieuses après le passage du chiffon.

3-      La fécule de maïs

Grâce à son effet abrasif doux, la fécule de maïs est un ingrédient utilisé dans la conception des nettoyants pour vitres professionnels. C’est un ingrédient indispensable pour bien dégraisser et faire disparaître toutes les traces présentes sur les meubles et autres surfaces.

Si vous souhaitez garder vos fenêtres et miroirs étincelants et propres, ces particules d’amidon de maïs se présentent comme d’excellentes solutions.

La recette de nettoyant pour vitre naturel

Pour réaliser la recette, vous devez disposer de :

  • 2 cuillères à soupe vinaigre blanc ;
  • 2 cuillères à soupe d’alcool ;
  • ½ tasse d’eau chaude ;
  • 1cuillère à soupe de fécule de maïs.

Il suffit de mélanger la solution de vinaigre blanc, d’alcool, de fécule de maïs dans de l’eau chaude. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et agitez de manière à obtenir une solution homogène. Notons que l’efficacité de ce mélange s’estompe assez rapidement. De ce fait, nous vous conseillons de réaliser vos nettoyants en petits lots.

La fécule de maïs se dépose au fond, n’hésitez donc pas à bien agiter avant chaque application. Si la buse se bouche, nous vous recommandons de faire passer de l’eau chaude dessus et de réessayer.

En ce qui concerne le nettoyage, vous pouvez utiliser un tissu éponge ou un journal. Assurez-vous également de nettoyer jusqu’à ce que le résidu blanc disparaisse totalement. En plus d’être une solution efficace pour l’entretien de la maison, ce mélange permet aussi de bien décrasser les vitres et les glaces de votre voiture.

D’autres recettes pour fabriquer un nettoyant pour vitre naturel

En dehors de la recette du lave-vitre au vinaigre blanc, il existe d’autres recettes à base de produits de tous les jours.

La recette de nettoyant pour vitre au bicarbonate de soude

Très prisé dans les préparations ménagères, le bicarbonate de soude assure un nettoyage sans traces. Il fait disparaître les taches grasses et empêche la poussière de se poser à nouveau sur vos vitres. Pour réaliser la recette, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate, quelques gouttes d’huile essentielle, quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau déminéralisée.

Rappelons que l’eau déminéralisée est purifiée et ne renferme aucun ion. C’est l’ingrédient le mieux recommandé pour éviter les traces sur les carreaux. Après avoir fait le mélange, agitez bien le pulvérisateur jusqu’à ce que la solution de soude soit entièrement dissoute.

La recette de nettoyant pour vitre au citron

Une action détartrante est nécessaire pour permettre au nettoyant de venir à bout des vitres tachées par le calcaire. De ce fait, l’ingrédient le plus adapté pour apporter cette propriété est le citron ou l’acide citrique.

En ce qui concerne la préparation, versez six cuillères à soupe de jus de citron ou cinq cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans un litre d’eau chaude.

Nous vous conseillons ensuite de bien secouer le pulvérisateur surtout si c’est l’acide citrique qui est utilisé. Il s’agit en effet d’un ingrédient difficile à dissoudre. Passé cette étape, votre nettoyant est prêt à l’emploi. Après l’avoir appliqué sur la vitre, vous pouvez frotter avec une éponge et rincer à l’eau. Si vous la surface à nettoyer présente des traces de tartre, nous vous conseillons de laisser agir quelques minutes avant de frotter et de rincer.

La recette de nettoyant pour vitre au savon de Marseille

Le savon de Marseille lorsqu’il est ajouté au blanc de Meudon (poudre blanche très fine à base de craie) peut faire des merveilles. Pour obtenir votre nettoyant écologique, faites bouillir dans un premier temps 300 ml d’eau.

Ensuite, hors du feu, versez 200 g de blanc de Meudon et 20 g de copeaux de savon de Marseille. Le tout devra être bien mélangé dans la casserole de manière à obtenir une solution très homogène. Pour utiliser votre lave-glace naturel, vous pouvez y imbiber un chiffon avec lequel vous allez frotter les surfaces souhaitées. Nous vous recommandons par ailleurs de changer de chiffon pour nettoyer les lustres.

La recette de nettoyant pour vitre au savon noir

Très polyvalent, le savon noir liquide est très utilisé dans tous types de produits ménagers. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 750 ml d’eau chaude, de deux cuillères à soupe de savon noir liquide et d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Dans un récipient, mettez de l’eau chaude puis ajoutez le savon liquide et l’huile essentielle. Agitez légèrement afin de bien dissoudre le mélange. Laissez enfin refroidir et votre nettoyant est prêt à l’emploi.

Vous pouvez l’utiliser comme un nettoyant du commerce. En d’autres termes, pulvérisez le produit sur votre vitre puis essuyez sans rincer.