Pour bien entretenir son jardin, il est important de tondre régulièrement sa pelouse. Pour cela, vous devez nécessairement disposer d’une tondeuse à gazon. Il existe aujourd’hui plusieurs types de tondeuses à gazon.

La tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse manuelle ou à main est un modèle dépourvu de moteur. Grâce à ses deux roues, elle entraîne une lame hélicoïdale qui permet de tondre le gazon. Pour obtenir un résultat satisfaisant après la tonte, il est important de bien affûter la lame. La tondeuse manuelle n’est pas dotée d’un système de ramassage d’herbe. Par conséquent, après la tonte, vous devez ramasser vous-même les herbes coupées.

Lorsque vous utilisez une tondeuse manuelle, il est préférable de tondre votre pelouse assez régulièrement. En effet, ce modèle ne possède pas la capacité nécessaire de couper un gazon à la fois haut et dense.

En dépit de ses limites, la tondeuse manuelle reste toutefois un appareil écologique, silencieux et particulièrement robuste. Elle est également facile à entretenir et peu encombrante. Elle peut être rangée aisément dans un garage ou à l’intérieur d’un cabanon de petite taille. La tondeuse à main est destinée aux petits terrains plats avec une surface de 300 m2.

Sur les sols en pente, il est beaucoup plus difficile d’utiliser ce type de tondeuse. Par ailleurs, au-delà de ses multiples atouts, la tondeuse à gazon est loin d’être un appareil onéreux. Il s’agit en effet de la tondeuse la moins chère sur le marché. Elle vous permettra donc de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, notamment lorsque vous disposez d’un petit jardin.

La tondeuse à gazon électrique

La tondeuse à gazon électrique convient aux terrains de taille moyenne (inférieur à 700 m2). Elle existe sous deux formes : la tondeuse à batterie et la tondeuse filaire. Elles sont toutes légères et particulièrement faciles à manœuvrer. Elles n’émettent pas de bruit et sont également très faciles à entretenir. Contrairement à la tondeuse manuelle, les tondeuses électriques sont équipées d’un bac ou sac de ramassage qui permet de ramasser automatiquement l’herbe pendant la tonte. La puissance des tondeuses à gazon avec fil est comprise entre 700 Watts à 1800 Watts. L’efficacité de votre appareil dépendra donc de sa puissance.

Si vous avez un jardin dont la surface est inférieure à 300 m2, optez pour une tondeuse filaire de 1000 à 1300 Watts. Par contre, si la surface de votre jardin avoisine les 700 m2, préférez une tondeuse électrique avec fil de 1400 à 1800 Watts comme puissance. La tondeuse électrique filaire peut être très encombrante, car elle nécessite l’utilisation d’une rallonge de taille assez importante. Pour en profiter convenablement, utilisez une rallonge avec enrouleur. Pour ce qui est de la tondeuse à batterie, leur puissance est déterminée par leur tension (V) et leur intensité. Pour un jardin de 300 m2, une tondeuse à batterie de 12 V et de 2 A sera largement suffisante. Pour les surfaces de plus de 500 m2, optez pour les tondeuses de 36 V et de 3 A.

Le prix de la tondeuse électrique dépend de plusieurs éléments : le modèle, la marque de fabrication et la puissance. En moyenne, elle coûte entre 90 et 300 euros.

La tondeuse à gazon thermique ou à essence

Ce type de tondeuse convient spécialement aux terrains de plus de 700 m2. La tondeuse à gazon thermique est équipée d’un moteur qui fonctionne avec de l’essence. Pour un fonctionnement optimal de l’appareil, il est important d’entretenir régulièrement le moteur. L’entretien consiste généralement à vérifier le niveau d’essence et d’huile, nettoyer le filtre à air et la bougie. Autrefois dotées d’un moteur 2 temps, les tondeuses thermiques sont aujourd’hui équipées de moteurs 4 temps. Ces derniers sont plus performants et moins polluants. La puissance de ces tondeuses est estimée en kilowatt (kW) ou en cheval-vapeur (ch).

Elles possèdent généralement une puissance comprise entre 1,6 et 3,6 kW ou entre 2,1 et 3,6 ch. À l’inverse des précédents modèles de tondeuses, la tondeuse thermique est bruyante. Cependant, elle est autonome et très résistante. Elle constitue l’une des meilleures options lorsque vous disposez d’un grand jardin. La hauteur de coupe de cette tondeuse varie entre 15 et 90 mm. En ce qui concerne la largeur de coupe, elle est comprise entre 40 et 84 cm. Pour mieux choisir votre tondeuse à gazon thermique, il est important de tenir compte de la surface de votre jardin. Par exemple, pour une surface de 900 m2, une tondeuse de 1,8 kW (2,4 ch) fera l’affaire. En revanche, si votre pelouse fait 1500 m2, optez pour un modèle de 2,2 kW (3 ch).

La tondeuse à gazon autoportée

Encore appelé tracteur tondeuse, ce modèle de tondeuse s’utilise spécialement pour les grandes surfaces de plus de 6000 m2. La tondeuse autoportée bénéficie d’une grande largeur de coupe qui varie entre 66 et 120 cm. Elle offre un confort optimal et une excellente maniabilité. En fonction du modèle, un tracteur tondeuse peut être équipé d’un système de coupe central ou déporté et orienté vers l’avant. Cet appareil fonctionne à l’aide d’u moteur de 190 à 500 cc. Une tondeuse autoportée possède environ 3 à 4 vitesses en avant et une dernière vitesse en arrière. La puissance de ce type de tondeuse va de 8,2 kW à 9,7 kW.

La tondeuse autoportée peut être équipée d’un bac de ramassage ou non. Elle dispose généralement d’un éjecteur arrière pour le ramassage au balai et d’un éjecteur latéral pour le mulching. Pour choisir convenablement le modèle de tondeuse autoportée dont vous avez besoin, la superficie de votre terrain est le principal acteur que vous devez prendre en compte. Pour mieux orienter votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Pour ce qui est du prix, la tondeuse à gazon autoportée fait partie des modèles de tondeuses les plus chers sur le marché. Il vous faudra investir environ 1200 à 1500 euros pour vous en procurer.

Le robot tondeuse ou la tondeuse à gazon automatique

Les robots tondeuse fonctionnent de façon automatique. Ils n’ont donc pas besoin d’une intervention humaine. Un robot tondeuse peut tondre votre pelouse même lorsque vous ne vous trouvez pas dans les parages. Ce type de tondeuse est disponible sous deux formes. Pour commencer, on a le robot tondeuse avec fil qui doit rester connecté de façon permanente à la prise secteur. Il vous faudra lors bien disposer les câbles afin que le robot ne se heurte pas à des obstacles lors de la tonte. Quant au robot tondeuse sans fil, il est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent d’éviter facilement les obstacles. Une fois que la tonte est achevée, le robot tondeuse rejoint automatiquement le socle de chargement.

Il vous permet d’économiser du temps et surtout de l’énergie. Le robot tondeuse peut également être téléguidé à distance grâce à une application. En plus d’être pratique, les tondeuses à gazon automatiques sont également très efficaces. Elles peuvent tondre un terrain de 500 m2 en une heure. Cependant, elles ne sont pas adaptées aux surfaces avec des pentes. Le prix de cette tondeuse à gazon peut varier entre 500 et 1700 euros. Quel que soit le modèle de tondeuse que vous choisissez, assurez-vous que celui-ci répond bien à vos besoins.