Les draps-housses sont conçus pour s’adapter parfaitement à votre matelas. Ils sont donc moins susceptibles de glisser ou de s’entasser comme les draps-housses ordinaires. Au lieu d’utiliser des élastiques ou d’autres tissus extensibles, les fabricants de drap housse 180×200 utilisent une variété de matériaux et de techniques pour obtenir le résultat final : un drap qui s’ajuste parfaitement sans élastique. Les draps-housses sont un excellent moyen d’améliorer encore votre expérience du sommeil. En plus d’être un luxe abordable, ils permettent à votre lit d’être impeccable et bien rangé toute l’année.

De nombreuses marques de draps-housses proposent plusieurs matériaux et constructions afin que vous puissiez trouver celui qui convient parfaitement à votre maison et à votre style personnel. Voici un bref aperçu des matériaux les plus courants utilisés dans les draps housses :

Coton

Le coton est un tissu naturel, respirant, très durable et facile à nettoyer. Il constitue donc un excellent choix pour les draps housses et autres articles de literie, notamment les couettes, les couvertures et les oreillers. Le coton est confortable pour dormir et il est hypoallergénique et peu susceptible de provoquer une réaction chez les personnes souffrant d’allergies.

C’est un tissu naturel très durable et facile à nettoyer, ce qui en fait un excellent choix pour les draps-housses et autres articles de literie, y compris les couettes, les couvertures et les oreillers. Le principal inconvénient du coton est qu’il n’est pas très respirant. Cela signifie qu’avec le temps, il peut devenir assez chaud et inconfortable pour dormir.

En ce qui concerne les draps-housses, le coton est durable pour un usage fréquent, se lave en machine et sèche relativement vite. Il se froisse facilement et peut nécessiter un repassage. Bien que le coton soit une ressource durable et renouvelable, sa production nécessite beaucoup d’eau, d’engrais et d’énergie et il est souvent traité avec des produits chimiques au cours du processus de culture et de fabrication.

Tissus en polyester et en polyamide

Les tissus en polyester et en polyamide sont des tissus synthétiques qui sont solides et infroissables. Ils sont souvent combinés avec du coton ou d’autres tissus pour créer une matière plus douce et plus confortable.

Les tissus en polyester et en polyamide sont très résistants et sont généralement lavables en machine. Les tissus en polyester et en polyamide sont généralement moins chers que les autres tissus et sont confortables pour dormir. Cependant, ils ne sont pas toujours aussi respirants que les tissus naturels et peuvent devenir très chauds avec le temps. En ce qui concerne les draps-housses, les tissus en polyester et en polyamide sont résistants pour un usage fréquent, se lavent en machine et sèchent rapidement. Ils se froissent facilement et peuvent nécessiter un repassage.

Maille

Le tissu maillé est tissé à partir de matériaux synthétiques ou naturels pour créer un matériau très fin, élastique et percé de trous. Les trous sont suffisamment petits pour empêcher les insectes d’entrer, mais permettent à l’air de circuler, vous gardant au frais et à l’aise. La maille est très résistante et se lave en machine. La maille est très extensible, c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les draps-housses, mais on la trouve aussi dans d’autres articles de literie.

La maille est confortable pour dormir et respirante, mais elle est souvent proposée dans une variété de couleurs et n’est pas très attrayante. En ce qui concerne les draps-housses, la maille est solide pour un usage fréquent, se lave en machine et sèche rapidement. Elle se froisse facilement et peut nécessiter un repassage.

Mélange de flanelle et de tissu de coton

La flanelle est un tissu dont la surface est gaufrée (duveteuse) et qui est généralement fabriqué en coton. Elle est très épaisse et chaude, ce qui en fait un bon choix pour le temps froid.

La flanelle est très résistante et se lave en machine. La flanelle est douce au toucher et confortable pour dormir, mais elle n’est pas très respirante. Elle peut être utilisée pour les draps-housses et d’autres articles de literie, mais on la trouve généralement dans les peignoirs et les serviettes. En ce qui concerne les draps-housses, la flanelle est solide pour un usage fréquent, se lave en machine et sèche lentement. Elle se froisse facilement et peut nécessiter un repassage.

Tissus naturels

Les tissus naturels sont fabriqués à partir de matières végétales, notamment le coton, le lin, le bambou et le chanvre. Le coton est un tissu naturel très résistant et facile à nettoyer. Il est souvent associé à des tissus synthétiques pour créer une matière plus douce et plus confortable. Le coton est confortable pour dormir et il est hypoallergénique et peu susceptible de provoquer une réaction chez les personnes souffrant d’allergies.

Le coton est une ressource durable et renouvelable, mais sa production nécessite beaucoup d’eau, d’engrais et d’énergie. Le lin et le chanvre sont durables, respirants et naturellement hypoallergéniques. Ils sont solides lorsqu’ils sont neufs, mais deviennent plus souples à l’usage et nécessitent un entretien particulier. Vous pouvez trouver le lin à la fois dans les tissus et les tricots, mais le chanvre ne peut être que tissé. Les tissus naturels comme le lin et le chanvre ont un bel aspect froissé. Le lin et le chanvre sont généralement utilisés pour fabriquer des couettes et des couvertures, mais peuvent également être ajoutés à des draps-housses pour créer un produit attrayant et luxueux.

Utilisation d’un drap-housse avec un élastique

Les draps-housses avec bande élastique sont conçus pour être utilisés sans boutons ou autres systèmes de fermeture. Ils constituent le type de drap le plus courant et peuvent être utilisés avec tout type de matelas.

Les bandes élastiques sont un moyen rapide et facile de fixer votre drap-housse, mais vous devez vous assurer qu’elles sont suffisamment serrées pour rester en place. Si votre drap-housse est trop lâche, il risque de s’effilocher et de s’entasser dans votre lit.

Un drap-housse lâche peut également entraîner un changement de forme de votre matelas au fil du temps, ce qui rend le sommeil inconfortable. Avant d’utiliser des draps-housses munis d’un élastique, assurez-vous que l’élastique est d’une taille adaptée à votre matelas. Si vous avez un grand lit, vous aurez besoin d’une bande élastique plus longue que pour un grand lit.