Les normes énergétiques dans la construction de bâtiments

Conformément aux lois adoptées en France en 2012 à la suite du Grenelle de l’environnement, les logements neufs doivent répondre à des normes de qualité énergétique. Cette réglementation vise à satisfaire les objectifs de la mutation écologique pour éviter de consommer et de gaspiller des ressources. Désormais, toutes les constructions d’immobilier doivent prendre en compte cet élément pour pouvoir faire valider son projet.

Des contrôles exigés à la construction

Le respect des normes thermiques de 2012 nécessite d’effectuer des contrôles tout au long du chantier. Premièrement, elles doivent être incluses dès la phase d’étude du projet pour pouvoir obtenir le permis de construire. Toutefois, vous devrez également produire une attestation Bbio rt 2012 au moment de la livraison en faisant appel à une société agrée pour ce type de contrôle. Des experts viendront regarder les différents points de vérification pour la validation de votre projet.

Des exigences sur la qualité énergétique

Tout d’abord, le bâtiment devra répondre à des exigences au niveau des matériaux utilisés. Ces derniers devront consommer moins d’énergie grise (fossile) à la fabrication. Deuxièmement, les techniques et les éléments de fabrication devront être étudiés pour optimiser la consommation d’énergie. Par exemple, ils devront considérablement limiter les ponts thermiques afin d’éviter le maximum de pertes de chaleur. Les matériaux d’isolation seront également vérifiés pour réaliser des économies sur la consommation de chauffage en général.

Des exigences en matière de confort

Avoir une maison trop froide en hiver et trop chaude en été doit désormais appartenir au passé. Aujourd’hui, les architectes doivent inclure dans leurs projets le fait qu’il faille réduire au maximum les différences de température. Il faut éviter de devoir augmenter le chauffage et hiver et, à l’inverse, de mettre un système de refroidissement l’été. C’est donc un réel souci de confort que l’on cherche à satisfaire, à la fois sur l’environnement de l’habitat, que sur les aspects financiers.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8573264df1bcefab48ba2df84d22adc0JJJJJ