Maison de retraite : les critères pour bien choisir

Prendre la décision de laisser un proche dans une maison de retraite n’est pas une décision facile. Cependant, lorsque le maintien à la maison n’est plus possible, c’est la seule meilleure solution qui s'offre à vous. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la maison de retraite idéale pour vous ?

L’emplacement

La première chose à faire dans le processus de choix de votre maison de retraite est de déterminer son emplacement et donc le lieu où vous allez vivre. Il est recommandé de choisir une maison de retraite non loin de votre maison actuelle. Cela vous permettra de ne pas vous sentir dépaysé et de rester proche de votre famille et  de vos amis. D'ailleurs, ces derniers pourront facilement venir vous rendre visite sans avoir à parcourir une longue distance.

Le type de maison de retraite

Plusieurs solutions d’établissements sont disponibles pour trouver une maison de retraite dans le 92. En effet, certains organisent le mode d’hébergement selon le niveau de dépendance des patients. Ainsi, nous avons les résidences autonomies qui représentent les logements privés associés à des services collectifs. Ensuite, il y a les EHPAD qui sont adaptés pour les personnes âgées dépendantes. Ils sont donc médicalisés et disposent d'un personnel soignant. Enfin, les USLD (Unité de Soin de Longue Durée) qui sont totalement dédiées pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques comme le cancer, la maladie de Parkinson, etc.

Le prix

C’est un critère très important à considérer pour le choix de votre future maison de retraite. Il varie en fonction du type d’établissement que vous choisirez et des services proposés. Vous devez prendre le temps d’examiner les différents prix proposés. De toute façon, il est important d’établir un budget avant de vous lancer dans la recherche de votre maison de retraite. Cela doit être en fonction de vos économies, vos revenues mensuelles, car les charges sont vraiment lourdes.

La taille de l’établissement

Généralement, plus une maison de retraite est petite, plus les qualités humaines y sont présentes. Mais ce n’est pas en réalité le critère de sélection important. Vous devez vous préoccuper de l’ambiance qui règne dans la maison, des activités proposées et du confort que vous pouvez y trouver. N’hésitez pas à visiter de temps en temps l’établissement cible. Faites-vous accompagner par quelqu'un afin d’échanger vos impressions. Posez toute sorte de questions sur le mode d’organisation de la maison de retraite et discutez avec les patients déjà présents.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 23

ipsum vulputate, leo risus elit. velit, elementum Donec quis Praesent