Les culottes menstruelles sont des culottes en coton bio spécialement conçues pour assurer la protection et l’hygiène des femmes en règles.

Nous vous présentons ici les différents critères qui peuvent guider votre choix : le prix, la morphologie de la culotte, le niveau d’absorption, le confort et l’esthétique voulus et la composition de la culotte.

Le prix des différentes culottes de règles

Le prix est un élément qui doit être pris en compte dans le choix d’une culotte menstruelle. Tout d’abord, le budget doit tenir compte des critères tels que la qualité et la provenance des tissus qui composent les culottes, le pays de fabrication et la qualité du modèle des produits. Il existe des culottes de moins de 30 euros, celles variant de 30 euros à 40 euros et celles à plus de 40 euros.

Malgré leurs prix, les culottes menstruelles de moins de 30 euros sont recommandées pour leur efficacité. Néanmoins, nous vous informons qu’elles ne sont pas faites en coton bio. Les culottes situées entre 30 euros et 40 euros made in France sont par contre fabriquées en coton purement bio. Elles sont davantage recommandées à cause de leur caractère engagé et responsables.

Quant aux culottes de règles de plus de 40 euros, leur esthétique équivaut parfaitement au prix auquel elles sont vendues si nous considérons. Avec des modèles de dentelle exceptionnels ces modèles de culottes procurent du confort et de la quiétude. Elles sont aussi produites en France avec du coton bio.

Le niveau d’absorption de la culotte menstruelle

Le caractère absorbant de la culotte menstruelle est un critère à ne pas négliger. Une culotte menstruelle avec une faible capacité absorbante est à éviter quel que soit son prix. Ces types de culottes n’arrivent pas à contenir efficacement les flux de menstruation abondants. Les culottes menstruelles qui n’ont pas la qualité d’absorbant peuvent générer des odeurs nauséabondes suite au flux menstruel.

Une culotte menstruelle doit pouvoir être portée durant toute une journée surtout pour les travailleuses. Nous vous proposons aussi de varie le type de culotte menstruelle selon la quantité du flux. Il existe des culottes pour flux abondant pour les premiers jours de flux et d’autres pour flux léger pour les derniers jours où le flux commence par tarir.

La morphologie de la culotte de règles

En règle générale, les culottes de règles sont décomposées en plusieurs tailles. La taille de base est 34. Nous vous suggérons de vous renseigner sur les différentes tailles que chaque marque propose afin de faire votre choix selon votre corps. Retenez que la taille est très importante pour ce qui est du confort et l’efficacité. Plus votre culotte vous sert, plus elle vous met dans l’inconfort et moins elle joue son rôle.

Si vous êtes une adolescente ou parents d’une adolescente, des marques conçoivent des culottes menstruelles dédiées aux adolescentes dont les règles arrivent assez tôt.

Outre les culottes menstruelles destinées aux adolescentes, de nombreuses marques proposent des modèles de grande taille (XXL).

La composition de la culotte menstruelle

Il est indispensable que vous soyez intransigeantes en ce qui concerne la qualité de la culotte que vous désirez acheter. Vous devez donc prêter un regard attentif aux produits qui la composent avant de passer à l’achat. Cela est nécessaire parce que la culotte est directement en contact avec votre corps et votre organe génétique qui se trouve vraiment sensible à toute sorte d’infection surtout dans la période menstruelle.

De préférence et selon les avis des utilisateurs avisés, nous vous conseillons d’utiliser des culottes menstruelles fabriquées par des marques qui font usage de produits bio vérifiés. Vérifiez toujours si les marques de culotte qui vous choisissez offrent des garanties concernant la qualité de leurs produits. À titre d’exemple, vous avez :

  • coton bio ;
  • label Oeko-Tex ;
  • origine France et bien d’autres.

Nous vous précisons que les modèles de culottes de règles comportant une couche de tissue en coton (entre la peau et la zone absorbante) sont doux et anallergiques. Ces gens de culottes possèdent un caractère absorbant et anti odeur grâce à leurs compositions en fibres végétales telles le bambou, l’eucalyptus…

Par ailleurs, prenez le soin de contrôler la zone absorbante avant tout achat de culottes menstruelles. Si elle est traitée avec des produits contenants des nanoparticules d’argent, écartez ces marques. Les nanoparticules d’argent contiennent des substances dangereuses pour la santé et notamment pour votre santé sexuelle.

La dernière couche de la zone en coton absorbant le flux menstruel doit être en matière imperméable. Cela permet d’éviter les fuites d’un flux menstruel trop abondant. Le revêtement extérieur de la zone d’absorption et toutes les autres parties d’une bonne culotte de règles doivent comporter des matières essentielles telles que le coton bio, le polyamide, … selon le modèle.

Les conditions d’entretien d’une culotte menstruelle

Dans le but de choisir la meilleure culotte menstruelle, il est également nécessaire que vous soyez informée par rapport au code d’entretien de cette dernière. La culotte doit forcément être simple à entretenir. En règle générale, voici le code d’entretien d’une culotte menstruelle : rinçage et lavage à l’aide d’une machine.

Les avis : un pilier important dans le choix de votre culotte menstruelle

Les avis d’autres utilisatrices anciens sont très importants dans le choix de la marque ou du modèle de votre culotte menstruelle. Cela vous permet d’avoir une idée de la qualité des produits que les différentes marques proposent. Nous vous conseillons d’éviter les boutiques en ligne et toutes les marques dont la plupart des avis s’avèrent négatifs.

Voilà ! nous venons de vous présenter les différents critères qui vous permettront de choisir la meilleure culotte pour vos périodes menstruelles. Avant l’achat d’une culotte menstruelle, nous vous suggérons de demander des conseils à des personnes plus expérimentées et aux experts de la  santé reproductive, ou à un simple médecin.