Comment faire pour que l’hygiène dentaire soit la meilleure possible ? Comment avoir des dents en pleine forme ? Grâce au brossage des dents notamment, mais aussi à une consultation régulière et à une bonne hygiène alimentaire.

Bien se brosser les dents

Le brossage des dents doit se faire de la meilleure manière pour qu’il soit efficace en vue d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut brosser les dents une à une, de la gencive vers le blanc (et non l’inverse). Il faut également brosser légèrement la langue pour éliminer les bactéries qui s’y collent.

La brosse à dents la plus conseillée est celle de type souple, il est préférable de la remplacer trimestriellement. Mais pour plus d’efficacité, rien ne vaut la qualité d’une brosse à dents électrique. Dans tous les cas, il faut l’associer à un dentifrice riche en fluor.

Il est recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour. La durée du brossage des dents est d’au moins 3 minutes avec une brosse à dents manuelle, deux minutes au minimum avec un modèle électrique.

S’il est impossible de réaliser ce brossage 3 fois par jour, il vaut mieux recourir à d’autres moyens qui s’avèrent également efficaces pour le nettoyage de l’intérieur de la bouche. Se rincer la bouche avec un verre d’eau, mâcher un chewing-gum sans sucre ou encore utiliser un fil dentaire sont des solutions viables.

Avoir une bonne hygiène alimentaire

Pour la santé des dents, il faut éviter de manger trop de snacks et de sucre. Les aliments acides sont également déconseillés, sans quoi vous devrez aller aux urgences dentaires sous peu!

Pour information, le mot « trop » veut surtout dire « fréquemment » plutôt que « beaucoup ». En effet, il vaut mieux en consommer beaucoup, mais plus rarement, plutôt que d’en consommer moins, mais plus fréquemment.

Consulter régulièrement un dentiste

Il est conseillé de passer chez le dentiste au moins 2 fois par an. Ce professionnel va prodiguer des conseils personnalisés en fonction de l’état des dents de chacun.

Et même si les dents sont déjà en pleine forme, les moyens de prévention proposés par le dentiste sont toujours les bienvenus. Sur ce point, il ne faut pas oublier qu’un détartrage réalisé au moins 1 fois par an permet également de conserver les dents blanches en bon état.