Le caséum prend la forme d’une petite boule blanche située au niveau des amygdales. Ses symptômes sont plus ou moins similaires à ceux de l’angine. Voici quelques traitements pour soigner le caséum sur les amygdales.

Le caséum sur les amygdales : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous l’appellation amygdalite, le caséum entraîne souvent une mauvaise haleine et, dans certains cas, des douleurs plus ou moins intenses au niveau de la gorge, à l’instar de l’angine.

Il faut savoir que les amygdales sont une paire fine de morceaux de tissu qui se trouvent à l’arrière de la gorge. Ces dernières présentent des crevasses, des interstices, et des plis qu’on appelle cryptes amygdaliennes. Les amygdales font partie du système immunitaire. Elles assurent la protection contre les infections.

Elles filtrent les virus et les bactéries qui pénètrent le corps via la bouche. Il y a quand même une différence entre les calculs amygdaliens (caséum) et l’amygdalite. En effet, l’amygdalite est une infection des amygdales. Les deux peuvent causer des douleurs dans la gorge ou une mauvaise haleine. Il existe des solutions pour soigner le caséum sur les amygdales.

Quels sont les causes du caséum ?

Il existe maints causes et symptômes qui engendrent et témoignent de la présence du caséum sur les amygdales. Il peut y avoir des débris et d’autres matières dans les cryptes amygdaliennes. Ces derniers peuvent se calcifier. Ce peut être des :

  • Débris ou des aliments ;
  • Champignons ou des bactéries ;
  • Minéraux comme le calcium.

Il est aussi important de noter que calculs amygdaliens peuvent être asymptomatiques. Pour les cas présentant des symptômes, ces derniers peuvent être :

  • De La toux ;
  • Des maux d’oreilles ;
  • De la mauvaise haleine ;
  • Des maux de gorge ;
  • De fins calculs jaunes ou blancs qu’on peut recracher ;
  • Un mauvais goût dans la bouche ;
  • Des taches blanches sur les amygdales ;
  • De la difficulté à avaler ;
  • Des infections de la gorge complexes à traiter avec des antibiotiques.

De nombreuses personnes souffrent de caséum sans s’en rendre compte. Ce sont de boules blanches qui dégagent une mauvaise odeur. Il est possible d’utiliser des produits comme des vaporisateurs naseaux ou des pilules pour traiter cette maladie. Toutefois, ces derniers ne font pas disparaître complètement le caséum.

Pour éliminer efficacement les caséum, vous pouvez opter pour des traitements naturels.

Éliminer le caséum sur les amygdales : comment faire ?

Même sans antibiotiques, il existe des traitements naturels pour soigner le caséum sur les amygdales. Ces derniers consistent à éliminer les boules jaunâtres ou blanchâtres qui se trouvent bien  au fond de la gorge.

Se gargariser

Pour soigner le caséum sur les amygdales, se gargariser est un traitement naturel que vous pouvez adopter. Pour un gargarisme anti-caséum, vous aurez besoin de certains ingrédients :

  • Une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium ;
  • Un verre d’eau ;
  • Une cuillère à café de sel de table ;
  • Un demi-citron.

En ce qui concerne la préparation, il faut presser le citron pour l’extraction du jus. Ensuite, il faut prélever une cuillère à soupe de ce jus de citron. Puis, chauffez de l’eau au micro-ondes pendant 30 secondes, tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. Autrement, vous pouvez vous brûler la gorge. Vous ajoutez une cuillère à soupe de ce jus de citron, du bicarbonate de sodium et du sel fin.

Mélangez bien le bicarbonate et le sel jusqu’à qu’ils soient complètement dissous. Le reste, c’est de vous gargariser avec ce produit pour soigner le caséum sur les amygdales. Il faut faire le traitement 3 à 4 fois par jour.

En effet, le citron, le bicarbonate et le sel permettent de nettoyer efficacement votre bouche et désinfecter votre gorge.

Peroxyde d’hydrogène

Lorsque vous constatez la présence des boules blanches au fond de la gorge malgré le bain de bouche de citron, d’eau, du sel et de bicarbonate, vous pouvez alors essayez l’astuce à base d’eau oxygénée. Pour soigner le caséum sur les amygdales à ce niveau, il faut suivre des étapes.

D’abord, il faut dans de l’eau oxygénée tremper un coton-tige. Vous ouvrez la bouche, bien grandement, pour localiser le caséum. Si possible, essayez d’utiliser une lampe de poche afin de mieux voir et procéder plus facilement à l’extraction du caséum avec le coton tige trempé.

Il faut être patient puisque ces boules jaunes ou blanches sont complexes à extraire. Enfin, vous faites un bain de bouche avec un quart d’eau oxygénée dans un verre plein d’eau. Il faut répéter le geste pendant plusieurs jours. Cette astuce est aussi efficace quand il s’agit de soigner le caséum sur les amygdales.

Un rapport entre caséum et candidose ?

La candidose est la principale cause de la présence des boules ou pierres jaunes ou blanches dans la gorge. Il s’agit d’une infection à levures qui attaque maintes zones de la cavité buccale.  Ce peut être par exemple la partie supérieure de la langue. Les antibiotiques n’y feront pas grand-chose. Il faut plutôt privilégier un anti-fongique.

Pour soigner le caséum sur les amygdales, il faut privilégier les remèdes naturels. Il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire considérable. Autrement dit, se brosser régulièrement les dents, se gargariser avec de l’eau salée chaude et consommer souvent des oignons et de l’ail cru.